Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Réactions à l'événement

Travaux libres à la grange et préparations du Week-End

#
Profil

LuLutine

le jeudi 25 juillet 2013 à 04h04

Eric_50
J'ai oublié de préciser car je le vois comme une évidence, qu'il ne s'agit ni d'un rendez vous libertin, ni de l'organisation d'une rencontre "plan culs".

Pourquoi tu te sens obligé de le préciser ?
Il me semblait que c'était clair pour tout le monde...

J'en déduis que tu as reçu un message privé de quelqu'un qui n'avait pas compris ?

#
Profil

PolyEric

le jeudi 25 juillet 2013 à 04h11

Tu déduis bien. J'ai effectivement reçu un message d'une personne qui s'inquiétait sur ce sujet, et je me dit que c'est bien de le préciser ici, car il se peut qu'il y ait des gens intéressés pour venir, mais qui ont peur d'un truc comme ça et qui n'osent pas me poser la question.

En fait, la distinction entre libertinage et polyamour n'est pas évidente pour la majorité des gens. Je m'en rend compte quand je parle de polyamour et de rencontres autour de moi pour essayer de faire venir des polycurieux. On me dit, "ça baise ?" ou "Ya des nanas canons ? ou des cougar ?", bref, je suis sans arrêt obligé d'expliquer le fond du truc, en partant du schéma "libertinage" ou du schéma "rencontres plans cul".. Cela veut bien dire que les clubs libertins et autres soirées speed dating, qui fleurissent un peu partout, fond malheureusement référence, et nuisent à la perception conceptuelle directe du polyamour,

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

LuLutine

le jeudi 25 juillet 2013 à 11h50

Eric_50
les clubs libertins et autres soirées speed dating, qui fleurissent un peu partout, fond malheureusement référence, et nuisent à la perception conceptuelle directe du polyamour,

Oui c'est pas faux...

C'est vrai que nous, on a déjà tellement l'habitude de savoir de quoi on parle, que c'est évident que ce n'est pas du libertinage, et qu'on ne se pose même plus la question...

De mon point de vue, demander si une rencontre poly est une rencontre libertine, c'est un peu comme demander si une rencontre de fans de Star Trek est une rencontre libertine...ça n'a juste rien à voir !

Et pourtant, parmi les fans de Star Trek aussi des relations (quelle que soit leur nature) peuvent naître ! ;)

#
Profil

bouquetfleuri

le jeudi 25 juillet 2013 à 12h02

Je crois que l'on s'inquiète des mots, mais que la réalité des choses est assez claire.

Chez les poly amoureux, la tenue de leur esprit comme celle de leur corps ne laisse pas de place à une interprétation dévoyée de leur posture.
Et en même temps, certains poly amoureux ne le sont pas tout à fait, ce qui brouille un peu les sens.

Du coup, on en revient au débat qui agite régulièrement les poly-chaumières : poly ou amour ? Et selon que la prémisse de cette philosophie de vie est ou n'est pas amour, l'inquiétude du glissement discursif entre poly et libertin demeurera.
Mais c'est une réflexion toute personnelle.

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

Geraldin-e

le jeudi 25 juillet 2013 à 12h06

Oui, vu que le polyamour est encore peu connu, peu médiatisé, des gens y plaquent ce qu'ils "connaissent" mieux : libertinages. Donc, mieux vaut préciser, pour éviter la venue de libertin.e.s qui seraient déçues et dissiper d'éventuels peurs de curieux-ses.

J'en profite pour rappeler qu'on aura deux places en voiture dispo pour l'aller Grenoble->La Grange, via Bourgoin Jallieu/Lyon, ce le 07 août. (et une pour le retour du dimanche 11)

J'avais aussi évoqué l'idée d'un (des) moment "déguisement" queer (ça peut se faire avant et/ou pendant le week-end). Je précise qu'il faut le voir dans un esprit jeu festif, où chacun.e fait ce qu'elle-il veut, pas comme un stage sérieux où on va suivre un programme ! A ce sujet si certain.es ont du maquillage, ou savent en faire, ça pourrait être utile.

A bientôt pour les travaux divers !
Pour info, je ne suis pas pro du bricolage, mais je sais tenir un marteau, un pinceau. J'ai même eu posé des moellons dans le temps...

#
Profil

dominik

le jeudi 25 juillet 2013 à 13h25

J'ai oublié de préciser car je le vois comme une évidence, qu'il ne s'agit ni d'un rendez vous libertin, ni de l'organisation d'une rencontre "plan culs".

ébé oui , selon une tite formule toute faite que j'aime bien

(pour certains) cela va sans le dire , et ( pour d'autres) cela va encore mieux en le disant

je pense que l'on est pas prêt d'en avoir finit de rappeler ce truc a chaque nouvel événement ...

pit être qu' une formule simple et très explicite , mais soft et accueillante , placardée comme un leit motiv à chaque nouvel événement pourrait éviter d'avoir à re préciser , justifier , à chaque fois pour les ceusses qui ne savent pas lire et interpréter autrement que par ce qui les intéressent , edit : ce qui les interessent pour certains , ou qui les inquiètent pour d'autres etc etc ..
ça fait très peu de temps que je suis sur le fofo , mais avant de faire le pas , j'avais lu le bouquin de F Simpère , guide des amours plurielles , et aussi pas mal d'articles qui présentent bien le fofo et son esprit , alors je savais à peu près vers quoi je me dirigeais , j'avais donc pris mon temps etc , cela est une façon de faire , mais il y en a tellement d'autres de façons de faire ( que je ne juge pas )
en parcourant le fofo justement , j'étais tombé sur un truc qui disait qu'ici ce n'est pas un site de rencontre etc et que tout manquement grave à l'esprit du fofo pouvait entrainer l'exclusion etc me rappelle plus la formule exacte , mais pit etre que si cette formule ( ou une autre plus soft ) était rapellée plus clairement sur les pages d'accueil , et / ou dans la rubrique événement , cela pourrait aider a ne pas avoir a justifier et re préciser le truc trop souvent ... ce qui a la longue peut être lassant , voire décourageant pour les ceusses qui ont le courage d'organiser des rencontres .. suggestion donc ...

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

PolyEric

le jeudi 25 juillet 2013 à 14h30

J'ai oublié de préciser car je le vois comme une évidence, que c'est moi qui organise l'évènement et non polyamour_info
J'utilise uniquement le site pour faire la publicité de mon évènement (publicité gratuite, dont je remercie polyamour_info)
Le lien avec polyamour_info s'arrête là. Par suite, les règles du forum ne s'appliqueront nullement chez moi.
En particulier, je veux et je tiens à ce que ce soit pleinement un séjour de rencontres, contrairement à la vocation du site.
Il faut comprendre que toute personne peut organiser des évènements. Il n'y a pas besoin de faire partie du staff polyamour_info
et encore moins de s'aligner avec les règles du forum.
Je dis simplement que les règles d'intimité banales de la vie de tous les jours s'appliqueront chez moi.
Il sera tout autant autorisé de faire l'amour en apparté qu'interdit de le faire en public.
Il sera tout autant possible de draguer chez moi que c'est possible de le faire dans la rue ou en boite de nuit.
Je n'ai absolument rien contre le sexe, et même j'adore, et pour ma part, je ne me priverai pas.
Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit.

#
Profil

Anarchamory

le jeudi 25 juillet 2013 à 14h36

J'imagine que "polyamour.info n'est pas un site de rencontres", ça veut surtout dire que ce n'est pas un site pour poster des petites annonces genre : "Jh 25 ans TBM ch. PQR avec blonde sexy à forte poitrine" :P

#
Profil

LuLutine

le jeudi 25 juillet 2013 à 14h47

MetaZet
J'imagine que "polyamour.info n'est pas un site de rencontres", ça veut surtout dire que ce n'est pas un site pour poster des petites annonces genre : "Jh 25 ans TBM ch. PQR avec blonde sexy à forte poitrine" :P

T'as tout compris.

Ou alors "couple cherche femme", "homme cherche couple" etc.

Et les rencontres "en vrai" ne sont pas non plus des rencontres pour draguer, de manière générale. Ensuite les gens font ce qu'ils veulent entre adultes consentants et dans le respect de la sensibilité des autres, aussi.

#
Profil

Siestacorta

le jeudi 25 juillet 2013 à 15h21

La répétition du message "le forum / les cafés c'est pas un plan drague", c'est effectivement par différenciation avec des cadres plus dédiés (speedating et libertinages organisés), et aussi par rapport à un contexte social : dans une société où le polyamour est pas connu, une femme qui se déclare polyamoureuse, dans les yeux d'un morfal, c'est une fille énormément disponible, quand la passante lambda est déjà "une qui n'attend que moi pour avoir envie d'être draguée".

Si on veut que les femmes soient aussi à l'aise que les hommes dans les échanges portant sur une vie amoureuse alternative, faut effectivement insister sur le côté non-invasif des échanges dans nos évènements. C'est chiant de devoir poser ces barrières "de principe", parce qu'à côté de ça on veut faciliter la vie amoureuse, on a une belle "double contrainte", là... Si je tombe sur une formule qui en fait un truc positif, je la ferai suivre !

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#

(compte clôturé)

le jeudi 25 juillet 2013 à 15h28

Je crois surtout que si on est obligé de préciser, c'est parce que dans l'esprit de bcp amour = sexe et là je me bas contre ça. Oui, il faut expliquer, sans cesse. D'ailleurs je pense que les médias ont leur part de responsabilités car ils ne savent pas différencier amour et sexe (sexe étant vendeur en terme d'audimat alors qu'amour...).

Un jour, un homme pourtant supposé d'un niveau d'intelligence plus que correct, à qui je venais de dire que j'étais polyamoureuse, m'a répondu qu'il n'y avait pas de mal à se faire du bien. J'ai approuvé et nuancé (expliqué). Là, il m'a demandé pourquoi je m'embêtais avec ça surtout si j'entretenais une liaison avec quelqu'un que je voyais peu et avec lequel en plus je ne faisais pas l'amour. Je lui ai répondu sur le ton de l'humour que seul mon coeur avait la réponse mais que moi, au fond je ne la connaissais pas. J'ai ajouté que si je m'embêtais avec ça c'est parce que j'y trouvais un intérêt, même inconscient, certainement même, et que j'étais simplement ainsi et que je ne cherchais à aller contre ma nature, ce qui me rendrait trop malheureuse et que le sourire qu'il apprécie de voir chaque jour sur mon visage, il venait sans doute de là. J'ai ajouté en conclusion que le bonheur résidait peut être à être bien dans sa peau, et que le polyamour m'apportait cela d'autant plus que je le conjuguais au pluriel.

Je suis d'avis que le polyamour doit être mieux connu et surtout compris pour ce qu'il est. Donc, il y a du boulot à venir, et pas seulement à la Grange (humour évidemment)

#

(compte clôturé)

le jeudi 25 juillet 2013 à 15h29

Siestacorta, nous avons posté simultanément :-D

#
Profil

Anarchamory

le jeudi 25 juillet 2013 à 16h06

Il me semble que le problème ne tient pas tant à la confusion sexe / amour qu'à la forme de ce genre de demande. Je ne crois pas qu'un "Jh ch. l'amour" ou un "Jh ch. des amis" soit davantage acceptable sur ce forum qu'un "Jh ch. du sexe".

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

Anarchamory

le jeudi 25 juillet 2013 à 16h13

Venir à un événement est un but en soi, pas un moyen en vu de chercher quoi que ce soit. Il me semble que ce dernier état d'esprit fausse l'esprit de la chose.

#
Profil

LittleJohn

le jeudi 25 juillet 2013 à 16h21

MetaZet
Venir à un événement est un but en soi, pas un moyen en vu de chercher quoi que ce soit. Il me semble que ce dernier état d'esprit fausse l'esprit de la chose.

M'enfin, y en a qui viennent aux rencontres poly pour chercher des réponses à leurs questions et qui sont bien accueillis. ^^

Les événements poly ne sont pas plus des lieux de rencontre, de drague (ou de libertinage) que tout événement social moyen (genre un vernissage d'expo), mais pas moins non plus.

L'idée, ce n'est pas d'empêcher les gens de venir pour ça mais de les avertir que les autres ne sont pas (ou pas forcément) là pour ça, et qu'ils convient de ne pas les importuner par une démarche trop directe ou insistante.

#
Profil

LuLutine

le jeudi 25 juillet 2013 à 16h25

LittleJohn
Les événements poly ne sont pas plus des lieux de rencontre, de drague (ou de libertinage) que tout événement social moyen (genre un vernissage d'expo), mais pas moins non plus.

Très bien résumé !

#
Profil

julia

le jeudi 25 juillet 2013 à 16h25

Eric,
Est ce qu'on aura le droit de parler d'autre chose que du polyamour ? ;p....

#
Profil

PolyEric

le jeudi 25 juillet 2013 à 17h24

Je ne pense pas avoir le droit de répondre à cette question car ça supposerait que je dirige ou oriente les débats et ce ne sera absolument pas le cas.

Mon action "au sens autoritaire" se bornera à assurer la sécurité et le bien être de tout le monde, à protéger les minorités, à protéger l'amour sous toutes ses formes y compris sexuées et asexuées, et à faire un peu la police si certaines personnes que nous ne connaissons pas encore, s'avèrent trop désagréables ou viennent pour semer le brin.

Pour les autres sujets, je me considère à l'égal des autres participants. J'aurai surement plein de propositions à faire, mais rien n' oblige de les adopter. Je n'ai rien à dire sur ce qui se dit et ce qui se fait. Moi, je vais juste chercher à ce que tous le monde y trouve son compte pour avoir envie de revenir l'année prochaine.

En plus, ça m'étonnerait que l'on reste groupés pendant une semaine. Il va se former des sous groupes, des affinités, des préférences pour faire certaines choses, des envies d'êtres seuls, que sais-je. Moi, je vais faire comme vous, je vais découvrir, et essayer de m'y faire aussi.

Pour répondre plus directement à la question, ce n'est pas un séjour dont le but est de parler de polyamour, mais c'est évidemment loin d'être interdit, et d'expérience, on sait que ça occupe une grosse place dans les discussions. Mais personne n'est obligé de participer aux discussions. Et tu peux lancer une animation, si tu as envie de suggérer d'autres activités.

J'en profite pour dire que j'aime bien, moi aussi, la vision de LittleJohn ainsi que celle de Siesta et de BouquetFleuri.

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

julia

le jeudi 25 juillet 2013 à 17h31

Merci de ta réponse..je plaisantais...:-D .

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

bouquetfleuri

le jeudi 25 juillet 2013 à 17h49

De toute façon, c'est quand on arrête de parler du poly amour qu'on en parle le plus.

Le poly amoureux vit sa vie en poly amoureux, il lit en poly amoureux, il mange en poly amoureux etc. et il ressemble à tout le monde. Mais quand il parle de ce qu'il lit ou de qu'il mange, il a un regard aiguisé autrement et des mots choisis différemment.

En revanche, quand il parle du poly amour, il fait de sa vie un objet d'étude et s'extrait de son cheminement pour que son discours devienne un média accessible à tous, et là, il ressemble à tout sauf à un poly amoureux, parce que le poly amoureux préfère vivre son expérience plutôt que d'en parler.

Heureusement, les cadres de représentation sont assez communément partagés, ce qui fait qu'on peut quand même être vu comme un poly amoureux quand on en parle...
HAHAHAHA

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

Répondre

Voir l'événement

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion