L'ultimatum du monogame
#

Ellimac
le jeudi 22 novembre 2012 à 19h43
Bonsoir à tous, toutes,
Le problème que je souhaite vous exposer est j'imagine un problème récurrent dans les relations mixtes (polyamoureux/monogame). Mon "noyau" comme je l'appelle (relation à plus long terme, engagement plus certain, etc.) et moi-même nous heurtons pour la première fois depuis le début de notre relation (9 mois) à la mise en pratique de notre théorisation du polyamour : j'ai connu un autre amoureux récemment. Après de nombreuses discussions, explications, tentatives de rationnaliser la situation, mon premier amoureux s'est rendu compte qu'il était peut-être au fond monogame et que cela lui semblait pour le moment trop difficile d'envisager que j'aie d'autres relations. Dans sa douleur, il me propose (ou impose) un ultimatum : si je l'aime, je saurais (je dois) me passer des autres relations. Polyamoureuse convaincue et persuadée de ne pouvoir vivre une relation "conventionnelle", je souffre de cette demande, qui me paraît cruelle de sa part, même si je crois la comprendre. Comment ne pas perdre un amour sans perdre un peu de soi-même ? J'avoue que je ne sais plus quoi penser.
Peut-être quelqu'un saurait-il m'éclairer de son expérience...
Merci à vous, et merci pour ce blog qui m'inspire souvent et me donne l'énergie de croire en la possibilité d'autres modèles de relation !
#

gdf
le jeudi 22 novembre 2012 à 20h01
Mince, j'ai moi même proposé de poser un ultimatum dans un autre fil pas plus tard qu'aujourd'hui.
Par contre, je pense qu'un ultimatum, ça se pose à soi, pas aux autres. Peut-être que ce qu'il veut te dire c'est "je ne me sens pas capable de te laisser voir quelqu'un d'autre, je te laisse du temps pour y réfléchir, à telle date on en reparle, et on decide ensemble si ça vaut le coup de continuer ou pas". Il ne peut pas t'imposer d'être exclusive si tu ne le souhaites pas, tu ne peux pas lui imposer ta non-exclusivité s'il ne le souhaite pas. Soit l'un de vois deux est prêt à faire un compromis, soit il vaut mieux en rester là.
#

demeter
le jeudi 22 novembre 2012 à 22h09
Plutôt qu'a l'ultimatum d'un monogame, cela ressemble à l'ultimatum de quelqu'un que tu aimes, qui t'aime et qui essaie de te dire qu'il a peur et qu'il a mal, non ? Ce n'est à mon avis pas le moment de ranger tout cela dans des cases, mais de s'écouter l'un l'autre.
#

UrbanHymns
le jeudi 22 novembre 2012 à 22h13
Il ne s'agit pas d'un ultimatum (fixe une échéance) mais d'une condition. La question est donc : veux-tu d'un amour conditionnel ? Si oui positionne toi si non attend l'échéance de l'ultimatum.
#

LuLutine
le jeudi 22 novembre 2012 à 22h21
Oui tiens bonne remarque d'UrbanHymns : ton amoureux t'a donné une échéance précise ?
Ou c'est indéfini ?
Oui je suis curieuse...
#

Ellimac
le vendredi 23 novembre 2012 à 13h48
Merci pour vos réactions.
Effectivement, lui ne le voit pas comme un ultimatum. Je crois qu'il y a pas d'échéance, ce qu'il me dit ou ce que j'en interprète, c'est : le polyamour ou moi, et choisis maintenant sinon c'est fini. Et si tu dis m'aimer, alors tu dois être capable de faire le bon choix. Comme si la seule façon d'aimer ne pouvait être que de l'aimer exclusivement. Il m'est difficile de lui expliquer que mon amour est tout aussi légitime et pas moins intense...