Participation aux discussions
Discussion : Groupes poly, rencontres poly sur Bordeaux
Discussion : Groupes poly, rencontres poly sur Bordeaux

arkbis
le mardi 22 mars 2011 à 01h39
Merci à tous pour ces diverses interventions très riches en réflexions et débats. J'ai bien aimé l'intervention d'Eric sur la notion de CDD et CDI chez les polyamoureux. C'est vrai que c'est un truc auquel je n'avais pas pensé mais qui est pourtant fort important.
Par contre, concernant le propos de Wazaa
Eric49
La phrase me parait être une définition déguisée de l'amour. L'amour serait d'après toi fait de solidarité et d'entraide, donc indirectement de pognon. Et c'est là que je ne suis plus d'accord.
Je ne pense que l'amour ramène à l'argent ou vice-versa, mais que l'argent peut être dépassé pour conduire à l'amour.
Quant au rôle du psy, il ne peut pas aimer puisque c'est une question d'argent .. Justement, on retombe dans le même travers.
Ce que je veux dire c'est que le PA peut contribuer à nous faire dépasser tous les aspects matériels qui polluent notre civilisation actuelle. Je ne m'attaque pas au "confort" de Wazaa en disant cela, il est normal de tendre vers un bien-être. Ce que je veux dire c'est qu'il faut plus de solidarité aujourd'hui et le phénomène du polyamour peut y participer.
Message modifié par son auteur il y a 14 ans.
Discussion : Groupes poly, rencontres poly sur Bordeaux

arkbis
le vendredi 18 mars 2011 à 20h39
Bonsoir,
Bien évidemment j'ai posté ce message un peu sans réfléchir, un peu sous le coup de la fatigue et de l'énervement. Mais je ne pense pas encore aujourd'hui avoir tout à fait tort.
Pour moi, il n'y a pas une seule forme de Polyamour, il y en a plusieurs. Etre polyamoureux ce n'est pas seulement avoir envie d'avoir plusieurs aventures, plusieurs sexualités dans sa vie.
Je m'explique, si je devais vivre pleinement comme PA, je préfèrerais vivre à plusieurs, en communauté, plutôt que de reproduire le couple "micro-cellulaire" qui ne pense qu'à ses "petites vacances", sinon à son "petit confort". Et puis, avoir mes "petites aventures" à côté parce que je ne peux m'empêcher de penser à plusieurs personnes.
Ce que j'ai voulu dire hier, par raison économique, c'est que la situation actuelle va conduire de plus en plus de gens à pousser la porte de chez eux et aller vers les autres, à partager un peu plus leurs vies, leurs angoisses, leurs espoirs ... et cela va permettre aux hommes et aux femmes d'être plus ouverts aux autres et d'être moins ringards et d'être un peu moins égoïstes, du moins je le souhaite. Il est vrai que lorsque tout va chez soi, on se tourne moins vers les autres. Et on ne peut pas dire que la richesse favorise la solidarité et le partage.
Peut-être que des personnes atteignant un âge avancé préfèreront se regrouper et vivre ensemble, plutôt que se retrouver à crever à petit feu en maison de retraite, ou chez elles à crever de faim et de froid.
N'est-ce pas là aussi une forme de polyamour que de vouloir se retrouver ensemble, et de ne pas réserver son amour à une seule personne ?
Doit-on dire que le polyamour ce n'est que le sexe, ou alors de dire qu'un jour c'est Julie, le lendemain Nathalie et un autre jour encore Marina ?
Pour moi le PA, c'est beaucoup plus que cela, c'est aussi l'amour de l'autre, l'entraide, la solidarité, ou alors je n'ai rien compris et, dans ce cas, je n'ai rien à faire ici.
Message modifié par son auteur il y a 14 ans.
Discussion : Groupes poly, rencontres poly sur Bordeaux

arkbis
le jeudi 17 mars 2011 à 20h58
Je souhaiterais savoir si des groupes de discussion se sont organisés sur bordeaux ou aux alentours pour parler de ce sujet qui, à mon avis, doit se développer pour une double raison, à la fois psychologique mais également économique (co-habitation, co-voiturage, etc.).
Comment penser que, dans notre société actuelle, nous en sommes encore à vivre 30, 40, 50 ans avec une unique et même personne, alors même que nous avons parfois évolué parallèlement, voire différemment ?
Vivre ensemble toute une vie, m'apparaît aujourd'hui comme un leurre, même si cela peut arriver encore, et c'est tant mieux pour ceux qui ont la chance d'évoluer ensemble.
Voilà, j'aimerais rencontrer des personnes qui ont des avis sur le sujet pour pouvoir avancer.