Polyamour.info

TitgarLyonnais

TitgarLyonnais

Lyon (France)

Participation aux discussions

Discussion : Un couple à trois

Profil

TitgarLyonnais

le lundi 19 juillet 2010 à 14h18

Tout d’abords bonjour à tous,
Désolé de ce roman, mais je pense qu’il est bien d’avoir tous les éléments pour comprendre une situation et c’est ce que je fais : origine, aujourd’hui et réflexions pour demain.
Je me suis inscrit afin de partager avec vous, ces discutions intéressantes après être tombé par hasard sur votre site lors de ma recherche de témoignasse sur ce sujet.
Je suis désolé de remettre sur le devant de la scène ce post. Mais, je tenais à faire part de mon avis que j’ai synthétisé grâce à de nombreux témoignages.

Avant cela, je vais tout de même me présenter et faire un résumé de ma vie qui fait qu’aujourd’hui j’apparais sur ce post.
Je suis un garçon Gay d’une trentaine d’années, vivant dans la région lyonnaise. L’entretiens depuis plus de trois ans une relations avec un garçon que j’aime énormément. Il m’apporte tout ce que j’ai toujours recherché chez mon partenaire. Il me comble dans tous les domaines. Le point le plus important, il me canalise. Grace à lui je suis moi-même et je tire le meilleur de moi-même.
De son coté, c’est la même chose. Je lui suis essentiel dans le sens où je lui apporte une partie de ce qu’il attend.
Relation compliquée, de par son choix de vie à l’époque (le travail avant tout), nous avons construit notre relation sur l’attente de nous voir etc. Il est revenu sur la région et nous pouvons vivre plus facilement nos sentiments. Situation compliqué également car, de part la nature de cette relation, nous nous sommes donnés des libertés et des séparations.
Malgré tout cela, nous avons toujours besoin l’un de l’autre et c’est vraiment un besoin vital pour nous.
Il y a quelque mois, durant une séparation, il a rencontré un gar qui complète ce qui lui manquait avec moi. Ce nouveau garçon est devenu aussi important pour lui que je le suis aujourd’hui. Il ne lui a jamais menti sur le fait que je lui étais important et qu’il entretenait une relation avec moi. Son autre copain l’a « très bien » accepté car il tient énormément à « mon » copain. (le « mon », par rapport au moment de l’histoire)
Moi par contre à l’époque, où je rêvais de me remettre avec lui, ça a été un coup dur, je ne le voulais que pour moi… Après quelques dépressions et de dures crises de larmes, on a décidé de reconstruire notre relation, car nous avions conscience d’avoir besoin l’un de l’autre.
Aujourd’hui, nous sommes dans le cas du polyamour. Du moins de son coté. Il entretient une relation avec son nouveau petit copain et avec moi. Tout semble bien se déroulé, pas de jalousie de ma part envers eux car en définitive nous apportons chacun quelque chose de différents. De ce fait, pas de compétition.

En réfléchissant (j’ai tendance à beaucoup me remettre en question et à me pourrir de questions… cela fait parti de ma personnalité..), il me semble impossible que notre relation reste indéfiniment dans ce schéma. Toutes relations devant évoluées, je pense qu’elle évoluera dans un ménage à trois probablement.
Qu’est ce qui me fait le dire : je pense qu’à un moment donné, nous aurons besoin d’avoir notre compagnon plus souvent avec nous. De construire des projets etc. De mon coté, je peux être prêt à m’ouvrir à ressentir des sentiments supplémentaires pour seulement le troisième parti, car il contribue indirectement à me rendre heureux. Du coté de mon copain, je pense que ça l’arrangerai mieux de nous avoir tous les deux avec lui. Ça lui évitera de courir à droite et à gauche et ça simplifiera les emplois du tps etc. Concernant le troisième parti, je pense qu’il serait dans le même état d’esprit que moi ; pouvoir voir plus facilement notre compagnon et construire quelque chose entre lui et moi, pour la construction de la relation égalitaire à trois.
Je pense que ce cas là peut être jouable dans le sens où nous sommes trois Gay. Donc de même nature et le partage des mêmes pratiques...

Maintenant, de part les témoignages et les réflexions que j’en ai fait, je vous expose mon avis sur comment une relation à trois pourrait fonctionner. C’est un avis, donc sujet à débat et je suis très ouvert à vos remarques. Vous remarquerez que je ne parle pas de couple ou trouple. Mais d’une relation ou ménage à trois.
Je pense que cette sorte de relation peut être possible si et seulement si, intrinsèquement les trois protagonistes du couples aient les valeurs propre à un cercle vertueux.
C'est à dire, qu'ils puissent s'abandonner aux autres sans penser à lui. Les trois faisant ainsi, chacun reçois ceux que donnent les autres et sont comblé en amour, activités, personnalités et sexe.
Les valeurs intrinsèques primordiales, à mon avis: pas d'individualisme, confiance envers ses partenaires, pouvoirs les aimer sans distinction (ce point pourrait sembler utopique) et les accepter tels qui sont.
Je pense que si l'une de ces valeurs n'est pas respectée ou manquante, la relation est vouée à l'échec. On peut toujours essayer de composer et d'évoluer dans ce sens, là ça peut être jouable.
Ensuite, vient les caractéristiques propres aux personnalités de chacun des partenaires qui deviennent les caractéristiques de la relation, qui la rendra unique par rapport aux autres. Dans ce cas là, c'est pareil, elles sont importantes car sans elles, ça ne fonctionnera pas. Il faut pouvoir accepter et composer avec les défauts de l’autre (tout comme dans un couple)
Voila comment je pense que cela pourrait fonctionner.
Attention. Ce n’est pas du tout un fantasme… j’avoue que je conçois cette idée pour notre relation. Je pense que je ne la concevrai pas avec un autre garçon. J’aspire plus à être un couple qu’une relation à trois. Mais dans l’histoire que je vie… pourquoi pas si nous pouvons tous être heureux ensemble.

Maintenant, je réfléchis aux conséquences, qui ne seront pas anodines… j’avoue ce que j’en lis par rapport aux enfants (nous ce n’est pas les questions à ce jours, mais ça le viendra surement un jour…), les familles, les amis, les rapports s’emblent plus compliqués. Mais chaque chose en son temps.
Dans en premier temps, je regarde à travailler à mon… Non, notre bonheur. Je me renseigne et je réfléchis. Le reste, si nous devons en arriver là… nous le gèrerons ensemble.

A vous, si vous avez des remarques.

Voir dans le contexte

Retour au profil