Polyamour.info

Yoooo

Yoooo

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Des noeuds dans le cerveau...!!!

Profil

Yoooo

le mardi 08 juillet 2025 à 20h30

Bonjour à toutes et à tous.
Il y a encore 10 jours, j'ignorais ce que ce terme de "polyamour" recouvrait.
Je vous explique un peu le contexte en essayant d'être le plus honnête possible, et demanderais à ne pas être jugé (même si ça ne semble pas être la philosophie du groupe). Je m'excuse par avance si des termes viendraient à choquer les plus aguerris de ce mode de relation. Je débute dans ce monde:
Je suis resté en couple exclusif durant 20 années. Elle comme moi avions notre histoire, notre passé et je pense que l'on s'est pansé mutuellement nos blessure affectives et émotionnelles (même si notre relation ne se résumait pas non plus à juste soigner l'autre). Elle a guérit avant moi de ces blessures et l'arrivée d'un enfant (désiré) dans notre couple a mis fin à notre relation, il y a 1 an (attention, à aucun je ne considère mon fils comme responsable. Mais le fait que cela redistribue les places et fonction dans le couple et lorsqu'on a un attachement insécure, il n'est pas surprenant que le couple explose... Bref).

J'ai rencontré il y a 2 mois une femme avec qui le courant est bien passé, et dont j'apprécie les valeurs, l'intelligence... Après nous êtres vus 2 ou 3 fois, je comprends qu'elle ne souhaite pas de relation exclusive.
Je ne vous raconte pas le cataclysme: entre la blessure narcissique de ne pas être à même de pouvoir combler à moi seul les désirs de l'Autre; l'idée de "partager" celle que je considère comme ma compagne (ce qui aujourd'hui n'est pas réciproque); Comment une telle relation est possible? Etc...

Je me considère comme plutôt progressiste et tolérant sur tout un tas de sujet. Mais il est vrai que pour ce qui concerne le couple, je suis assez traditionaliste.
Je sais aussi que ma conception du couple, stéréotypée, a pour fonction de me rassurer, de contenir des angoisses d'abandon, qui de toute façon finissent toujours par trouver un moyen de s'exprimer (je vous ai parlé de mon ancien couple ^^).

Cette question de la relation sur le mode du polyamour ne quitte pas mon esprit. Je vous assure, je la tourne et retourne dans tous les sens, ce qui est très énergivore sur le plan psychique. Aujourd'hui, je me dis que ceux qui y parviennent avec sincérité et honnêteté ont vraiment de la chance, car c'est peut-être la forme d'amour la plus "pure" et la plus respectueuse de l'Autre et aussi parce qu'elle réclame une sécurité affective de chacun que j'envie.

il y a 10 jours, je ne pouvais pas ne serait-ce que penser ce mode de relation.
Aujourd'hui, après avoir parcouru quelques messages, je me dis pourquoi pas me laisser porter (chose que j'essaye de faire, non sans une sacrée dose d'angoisse), mais le seul compromis que je me pense en mesure de faire est que ma relation à cette femme soit celle qui demeure "centrale".

Je me tourne donc vers celles et ceux qui ont l'expérience de ce mode de relation:
- Y a-t-il une systématiquement une relation "centrale" et d'autres "périphérique". Une relation vers laquelle on revient toujours car c'est celle-ci qui constitue le socle sécure permettant d'aller explorer des ailleurs?

- Y en a-t-il parmi vous qui comme moi, était a priori hermétique à ce mode de relation et sont parvenus à l'intégrer pleinement, au point aujourd'hui de ne plus en souffrir, mais au contraire à s'y épanouir?

- Je me demande également si dans ce mode de relation, la personne ne se retrouve pas dans "une fuite en avant" de la satisfaction de ses désirs/besoins, une course sans fin et effrénée à la réalisation de ces derniers?

Bref, c'est un sacré bordel dans ma tête actuellement et si je sais que le temps fait souvent des miracles pour organiser les choses, j'aimerais avoir vos avis sur mes interrogations.
J'ai sans doute été un peu long, mais je ne pouvais pas faire plus court. Merci à celles et ceux qui auront pris le temps de me lire.

Voir dans le contexte

Retour au profil