Participation aux discussions
Discussion : Absence totale de jalousie : quelle peut en être la cause ?

Cris
le dimanche 30 mars 2025 à 14h15
Vival45
Fait la paix avec toi même et ça ira mieux
Je ne sais pas s'il y a là un conseil à prendre au sérieux ou s'il s'agit d'une réponse à l'emporte-pièce...
Je n'ai pas l'impression d'être en guerre contre moi-même, les réflexions qui ont conduit à la situation que j'ai décrite plus haut me semblent plutôt de nature à m'apaiser, au contraire, mais je peux être dans l'erreur...
Saurais-tu préciser ce qui, dans mon message, te laisse penser que je ne suis pas en paix avec moi-même ?
Discussion : Absence totale de jalousie : quelle peut en être la cause ?

Cris
le jeudi 27 mars 2025 à 23h15
artichaut
Tu revivra de la compersion, tu revivra de la jalousie.
Et un jour, tu vivra les deux en même temps.
J'étais un peu sceptique en lisant ces deux lignes, mais je dois reconnaître que le curieux cocktail de sentiments positif et négatif que j'ai ressenti tout récemment - pas envers ma femme, mais envers une amie - pourrait bien être un mélange de compersion (je suis sincèrement heureux de la vie de couple qu'elle construit avec son nouveau partenaire de vie, j'ai été triste pour elle quand ils étaient proches de la rupture) et de quelque chose qui piquait un peu comme de la jalousie (quand elle me raconte comme à un confident les détails de leur vie de couple).
On en découvre tous les jours...
Caoline, merci pour ton témoignage. J'ai l'impression que vous avez tous trois acquis un certain niveau de maturité dans la compréhension de vos sentiments et l'acceptation de votre relation, d'où l'absence de jalousie.
Discussion : Absence totale de jalousie : quelle peut en être la cause ?

Cris
le samedi 15 mars 2025 à 22h29
Alinea7
Est-ce que cette absence de jalousie est un problème pour quelqu'un ?
Pourquoi souhaites tu l'expliquer ?
Ça a été une source d'inquiétude pour ma femme, qui a initialement perçu l'absence de jalousie comme du désintérêt de ma part (comme je l'ai écrit, "si tu m'aimais tu serais jaloux"). Je pense qu'elle est rassurée aujourd'hui.
Ce n'est donc pas un "problème", je pense. Pourquoi je souhaite l'expliquer ? Déjà, parce que je suis un cérébral et que je me pose beaucoup trop de questions :-D et aussi parce que depuis quelques mois j'essaye d'être plus attentif à mes émotions, à mettre des mots sur ce que je ressens, à ne pas me dire simplement "je suis bien" ou "je vais mal" mais à identifier ce qui m'apporte des sentiments positifs et négatifs.
Et puis, après toute une vie monogame, même si je n'ai jamais été excessivement jaloux, ce que j'ai ressenti autour de ces rencontres est assez surprenant. En fait, comme une sorte d'ivresse.
artichaut
Attention à la "NRE de la compersion".
Èvite de te jeter dedans à corps perdu. De croire à quelque chose de magique. De penser que tu n'es plus jaloux. De chercher à t'empêcher de l'être désormais. De te culpabiliser de l'être.
Il y aura des retours de bâtons.
... et donc merci à artichaut pour sa mise en garde sur la "NRE de la compersion", c'est d'ailleurs peut être la réponse à ma question.
Première fois que j'entends parler de ce concept mais pense que je vois bien l'idée, il y a quelque chose d'assez grisant à se dire qu'on en a fini avec la jalousie, une sorte de fierté, un peu l'impression que tout le monde est beau, que tout le monde s'aime, tout ça... Et tu as raison, j'apprends énormément sur moi-même.
Caellan
- le fait que toi tu ne ressentes pas de jalousie ne rend pas moins légitime la jalousie que ta compagne pourrait ressentir. Et si cela arrive, il te faudra prendre soin de cette émotion chez elle
- le fait que tu ne ressentes pas de jalousie dans le cas particulier de cette rencontre ne signifie pas que tu n'en ressentiras pas par la suite. Peut-être qu'avec cet homme là il y a quelque chose qui te rassure parce qu'elle aurait pu le "choisir" dans le passé et qu'elle ne l'a pas fait. Peut-être aussi qu'une relation plus centrée sur des sentiments te ferait te sentir davantage en insécurité
- parfois on ne ressent pas ou peu de jalousie quand il s'agit de son partenaire de vie, mais on en ressent dans des relatons autres.
Tout cela est probablement vrai.
Ma femme ressent de la jalousie.
J'en ressentirais peut être avec une personne qui n'est pas ma partenaire de vie, peut être parce que je me retrouverais "au même niveau" qu'un "rival" ?
Par contre, l'idée d'une relation "plus centrée sur des sentiments" ne m'inspire aucun sentiment négatif. Je pense même que je le souhaite pour elle.
Merci pour ces premières réponses, qui m'apportent de nouveaux éclairages.
Message modifié par son auteur il y a 6 mois.
Discussion : Absence totale de jalousie : quelle peut en être la cause ?

Cris
le samedi 15 mars 2025 à 10h06
Bonjour à tous,
Je suis un homme hétéro, en couple marié totalement monogame jusqu'à très récemment. Il y a quelques mois, j'ai découvert pour la première fois que je pouvais non seulement ressentir de l'attirance physique, mais également des sentiments amoureux intenses pour une autre femme. J'ignorais à ce moment jusqu'à l'existence du mot polyamour, et j'ai très mal géré le début de cette relation, mais ce n'est pas l'objet de cette discussion.
À la suite d'événements douloureux où la jalousie de part et d'autre a joué un rôle destructeur, ma femme et moi avons tenté un échange de points de vue au sujet des relations multiples. Elle m'a raconté avoir eu une relation physique intime, il y a plus de 10 ans, avec celui que je savais avoir été son amant avant que nous soyons en couple. Techniquement, elle m'a donc "trompé", même ce mot me dérange. En apprenant cet épisode, j'ai ressenti une immense joie pour elle, et comme un soulagement de savoir que son plaisir ne dépendait pas de moi seul. Comme elle m'a dit qu'elle avait repris contact avec cet homme, je l'ai encouragée à repasser à l'acte, le plus rapidement possible et aussi souvent qu'elle en ressentirait l'envie.
La semaine suivante, elle est allée le voir toute une journée, après m'en avoir parlé. La situation au matin était insolite au possible, je l'ai aidée à choisir ses sous-vêtements et à se préparer, nous en rigolions tous les deux, un peu gênés quand même, tout en nous demandant si nous n'étions pas devenus complètement fous.
Dans les jours précédents, je m'étais demandé ce que je ressentirais en sachant qu'elle était avec un autre homme. Pendant toute la journée, j'ai essayé de mettre des mots et des explications sur mes émotions. Je suis certain de n'avoir ressenti aucune jalousie, juste une immense chaleur. J'ai été heureux toute la journée, je me souviens même avoir chanté dans la rue, complètement sur mon nuage. De temps en temps, j'imaginais ce qu'ils pouvaient bien faire : est-elle arrivée chez lui, sont-ils encore habillés, vont-ils retrouver les gestes qui les amèneront au plaisir, font-ils une petite sieste pour se reposer, sont-ils tristes de se quitter ... ?
Le soir, je lui ai dit n'avoir ressenti aucune jalousie, ce qui l'a un peu inquiétée : le fameux "si tu m'aimais vraiment, tu serais jaloux" ! Le mieux que j'ai trouvé pour lui répondre, c'est que oui, je l'aimais vraiment, au point de me réjouir de son plaisir même si je n'en suis pas l'artisan. Et aussi, qu'elle ne m'appartient pas.
Le scénario s'est répété à deux reprises depuis cette première rencontre, toujours sans aucune émotion négative de ma part.
Maintenant, vient le temps des questions. J'ai quelques hypothèses sur mon ressenti, dans le désordre :
- Je ne suis pas jaloux parce que ma femme n'a plus d'importance pour moi, ou parce que je veux la pousser à me quitter le plus vite possible : certainement pas, au contraire je me suis rarement senti aussi proche d'elle que depuis cette situation nouvelle.
- Je suis en réalité jaloux, mais un mécanisme de protection m'empêche de ressentir cette jalousie pour éviter de me faire du mal : possible, je ne suis pas psy et je ne sais pas si mon cerveau est capable de me protéger de mes propres émotions.
- Je suis en réalité jaloux, mais je prétends ne pas l'être parce que j'ai passé trop de temps à lire ce site web (et d'autres ressources) : non, je ne pense pas être hypocrite avec moi-même... et ce que j'ai lu sur le polyamour me parle vraiment.
- Je suis content qu'elle soit passée à l'acte, ça me donne une bonne raison pour faire de même : ce n'est certainement pas ça, je déteste cette idée qui s'apparente à du chantage.
- Je suis content, ça l'aidera à comprendre ce qui m'est arrivé quelques mois plus tôt : il y a peut être un peu de ça, encore que dans mon cas c'est plutôt romantique, dans le sien c'est plutôt physique.
- Je suis content, ça lui fera entrevoir la possibilité qu'une nouvelle relation n'enlève rien à la première : ce serait un peu "manipulateur" de ma part, mais peut être qu'il y a aussi un peu de ça.
- Je suis "candauliste" : il me semble que ce mot, nouveau pour moi, implique de l'excitation sexuelle à voir ou savoir sa femme avec un autre, dans mon cas je ne peux pas vraiment parler d'excitation.
- Je suis heureux pour elle, tout simplement, comme je suis heureux quand elle va danser, faire du sport, et que je la sais épanouie : j'aimerais me convaincre que c'est la vraie raison, cette fameuse "compersion" (encore un nouveau mot...) que ressentent certaines personnes qui vivent en polyamour ?
Désolé pour un très long premier message... Avez-vous des pistes pour m'aider à comprendre cette absence totale de jalousie ?
Message modifié par son auteur il y a 6 mois.