Participation aux discussions
Discussion : Polyamour et chute

Exordium
le dimanche 24 novembre 2024 à 05h58
Bonjour…
Je vous écrit ici pour partager une situation qui me plonge dans le désarroi et dont je ne sais que faire, qui est aussi synonyme de grande souffrance pour moi…
Il y a 1,5 ans; j’ai initié de longue discussion avec mon compagnon de quasi 10 ans au sujet d’une ouverture de notre couple (F). On s’était mis d’accord dans la théorie, et j’ai très vite rencontré qqn (S) avec l’entente voire même la fusion a été quasiment immédiate. Je suis avec S et F a l’heure actuelle.
Dans les premiers mois, F eu bcp de difficultés à vivre ma nouvelle passion, ça a été source de gros doutes et insécurités pour lui. (Son expression : de s’être pris un A380 dans la face). Je le voyais, mais j’avais bcp de mal à réfréner mon envie d’explorer la nouvelle relation, et je sais que j’ai pu être assez égoïste a ce moment devant la détresse de mon compagnon; même si on prenait régulièrement le temps d’avoir de longues discussions a ce sujet.
Ce qui était une ouverture de couple a la base s’est progressivement transformé en polyamour ; je me rendais compte que je pouvais tout a fait aimer deux personnes sans en exlure l’une ou l’autre ; et que les deux relations m’apportaient des choses très complémentaires.
F a progressivement mûri sur la question et s’est inscrit sur les sites de rencontre, sans grand succès au début jusqu’à ce qu’il rencontre qqn qui l’animait. Il a compris a ce ce moment là ce que j’avais pu vivre et je dirais même que notre relation a grandi… le début de cette nouvelle double vie n’a pas forcément été simple (j’ai aussi dû apprendre à gérer mes propres insécurités) mais on avait trouvé une dynamique qui semblait relativement (a mes yeux du moins) ne remettait pas en question notre relation socle. Cependant, ça a été rapidement difficile pour F de continuer à avoir des relations sexuelles avec moi lorsque sa relation a commencé. Outre l’aspect sexuel, l’aspect affectif était encore présent dans le socle a ce moment.
Les mois se sont écoulés, nous avons continué a mener une vie de famille heureuse avec une petite fille joyeuse dans ma relation socle… mais qui se transformait progressivement en coparentalité plus qu’en une relation amoureuse entre deux adultes.
F s’est séparé de sa première rencontre au bout de 7 mois. Je l’ai vu beaucoup évoluer et maturer sur toute une série de pans de sa vie depuis le début de cette aventure, ça a initié une remise en question d’ordre fondamental.
Après quelques mois sans nouvelle rencontre, F s’est remis sur les réseaux. J’ai senti que la situation devenait compliquée pour moi, du fait qu’il n’y avait plus de relation sexuelle entre nous et de moins en moins de place aux marques d’amour de manière générale. J’avais du coup plus de mal a accepter l’idée qu’il puisse s’engager émotionnellement et sexuellement avec qqn d’autre, vu le manque que je ressentais. F a été compréhensif et a modéré son envie d’explorer autre chose vu ma sensibilité sur la question, au détriment de ce qu’il souhaitait vraiment (a ce moment : des relations légères et pas trop impliquantes à côté du socle)
Récemment, F a rencontré M. Nous sommes partis en voyage a l’étranger en famille et je voyais bien que F était absent, très absorbé par sa relation naissante. J’ai tenté de lui en parler, et il minimisait la situation en me disant que c’était « sympa » sans plus…
Au retour de voyage, F a passé une soirée avec M et a prétexté d’avoir loupé le dernier train pour passer la nuit avec M. Je l’ai très mal vécu et a son retour, j’ai eu une nouvelle discussion avec F… où il m’a avoué ne plus avoir de sentiment amoureux pour moi; et qu’il vivait une lune de miel qui l’animait avec M.
Pour moi, c’est la descente aux enfers. Je n’avais jusqu’ici pas eu trop de difficultés à accepter qu’il puisse être en relation avec d’autres personnes (je le suis aussi et voyais bien que ça ne remettait pas en question mon autre relation)… je suis actuellement en pleine perte de repères, je vis extrêmement mal l’idée qu’il puisse être intime avec cette nouvelle personne et de sentir que je ne compte plus. Je me sens en détresse et très insécurisee, je perds les pédales et en pleine perte de confiance.
J’ai l’impression d’assister impuissante au départ progressif de mon socle; que sa nouvelle relation va progressivement prendre toute la place et qu’il n’aura bientôt plus aucune raison de vivre avec moi (si ce n’est qu’il est très attaché aux moments familiaux que nous passons avec notre fille, mais est ce suffisant pour continuer à vivre ensemble…). Il a l’air perdu aussi de réaliser qu’il ne m’aime plus, et ne semble pas savoir que faire de tout ça. C’est encore tôt vu que sa nouvelle relation est naissante, mais j’ai très peur de la suite … une fois que cette relation qui le fait vibrer sera plus installée, la suite logique serait son départ et je ne parviens pas me défaire de cette idée, je n’en dors plus.
je ne vois actuellement pas vraiment comment être en paix avec ces nouveaux bouleversements dans ma vie et comment les intégrer. Je vis dans la peur et souhaiterais trouver une façon de m’apaiser… cela va tellement loin pour moi que je commence même à développer des blocages sexuels avec S… j’essaie de vivre au jour le jour et de ne pas vivre deux fois le traumatisme de la rupture mais…
Est ce que certains d’entre vous ont déjà vécu des situerons similaires ? Comment les avez vous gérées ? Quelles en ont été les issues ? Je pense que ça m’aiderait de pouvoir échanger avec vous a ce sujet …
Merci d’avance d’avoir pris le temps de me lire