Participation aux discussions
Discussion : Ma compagne me propose d'ouvrir notre couple - je suis perdu

PabloB
le lundi 07 octobre 2024 à 17h56
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous écris car je me sens un peu perdu... Voici le contexte.
J'ai 33 ans et je suis en couple avec ma compagne depuis 11 ans. Nous avons deux enfants ensemble. Avant d'être partenaires, nous étions meilleurs amis, puis le désir est né et nous avons entamé notre vie de jeunes adultes avec une relation très passionnée et beaucoup de libido. Nous avons vécu presque 10 ans à l'étranger dans notre cocon, où nos deux enfants sont nés. Notre relation a toujours été fusionnelle et empreinte d'amour.
Au fil des années, la libido de ma compagne a diminué, en partie à cause de deux accouchements difficiles, ainsi que probablement en raison d'une certaine routine qui s'est installée, malgré nos efforts pour y remédier. Toutefois, notre amour est resté intact.
En février dernier, j'ai commencé à la trouver un peu distante. Rien de flagrant, mais j'avais un pressentiment que quelque chose n'allait pas. Après avoir tenté d'aborder le sujet à plusieurs reprises, j'ai finalement regardé dans son téléphone (un acte dont j'ai honte, et que je n'avais jamais fait auparavant) pour me rassurer. C'est là que je suis tombé sur des conversations avec un collègue à elle (elle travaille à 100 % en virtuel) qui n'étaient pas anodines ("j'espère que nous ne sommes pas que de simples collègues", etc.). Cela peut paraître anodin, mais pour moi, c'était un coup de poignard. Ma confiance, qui était le socle de notre couple, s'est brisée. Je lui en ai parlé, complètement effondré. Elle m'a avoué qu'elle avait effectivement une connexion particulière avec lui, et que cela avait ravivé son désir. Elle m'a toutefois assuré que cela allait se tasser.
En juin, lors d'un séminaire en présentiel, elle a rencontré ce collègue. Rien ne s'est passé, selon elle, mais elle est revenue troublée, ressentant que l'attirance était réciproque.
Finalement, fin septembre, leur relation a franchi une nouvelle étape, et j'ai découvert (encore une fois en regardant son téléphone) qu'ils parlaient maintenant ouvertement de sexe. J'étais anéanti. Je lui ai exprimé ma colère face à ce manque d'empathie, mais elle m'a expliqué qu'elle ne pouvait pas résister, car elle n'avait pas ressenti cela depuis 7 ans. À contrecœur, je lui ai dit que pour son bonheur, et parce qu'elle est l'amour de ma vie, elle pouvait explorer cette relation. S'en sont suivis des échanges très explicites entre eux, dont elle m'a même lu certains passages, ce qui m'a profondément marqué (ils évoquent des pratiques que nous n'avons jamais expérimentées, etc.).
Aujourd'hui, ma femme souhaite que nous soyons dans une relation libre, lui permettant de poursuivre cette relation avec son collègue, qu'elle verra environ tous les deux mois pour des raisons professionnelles. De mon côté, je suis encore incertain quant à cette situation, qui m'a été imposée par des découvertes successives et inattendues. Je l'aime profondément, et je sais qu'elle est la femme de ma vie (apparemment, je suis aussi l'homme de sa vie), mais tout cela a réveillé en moi un manque de confiance et une tristesse que je n'aurais jamais imaginés, moi qui suis d'ordinaire plutôt confiant et joyeux.
Paradoxalement, je me dis parfois que c'est une bonne chose, car depuis cette situation, sa libido est revenue et nos rapports sont excellents (même si elle doit parfois imaginer que c'est lui, et non moi, qui lui fait l'amour). Cependant, j'ai aussi des moments de rechute où je me sens très mal. J'ai peur qu'elle se tourne vers d'autres personnes, et je semble être le seul à vouloir fixer des règles qui nous conviennent pour cette nouvelle dynamique.
Je suis perdu et je serais vraiment reconnaissant de recevoir des conseils sur les règles ou les actions à mettre en place pour que nous puissions évoluer sereinement dans cette situation. Je crois sincèrement que cela pourrait être bénéfique pour notre couple, mais je ne sais pas par où commencer.
Merci d'avance pour votre aide.