Participation aux discussions
Discussion : Je suis tombée amoureuse d'un polyamoureux et je ne sais pas comment gérer ça

supersakura
le jeudi 19 septembre 2024 à 11h09
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, et dans le polyamour. J'ai recroisé par hasard un garçon (je suis une femme), qu'on va appeler B., avec qui j'étais sortie quand j'étais ado, on a aujourd'hui 28 et 32 ans (je suis la plus jeune), on a commencé à se fréquenter de nouveau. Il m'a tout de suite dit qu'il ne croyait pas au concept d'exclusivité, et qu'il avait commencé à fréquenter une autre personne, vivant à Rennes (lui et moi vivons à Bordeaux). C'est la première fois qu'il expérimente ce modèle de relation, et de fait, moi aussi...
La première fois qu'il est parti voir son autre partenaire à Rennes, je l'ai très mal vécu psychologiquement, j'ai été très malheureuse, je n'ai pas réussi à gérer la situation. L'été est passé, nous nous sommes peu vus car il a voyagé tout le mois d'août. Il est revenu à Bordeaux il y a 10 jours, que nous avons quasiment passé intégralement ensemble. Il est reparti à Rennes cette nuit, et j'avoue me sentir paumée.
J'ai plein de questions. Est-ce que la règle de "je ne veux rien savoir (en termes sexuels, sentimental...) donc je ne demande rien" est vraiment viable ? Comment faire pour gérer le sentiment de ne pas être assez, la jalousie, la solitude, la peur qu'il disparaisse ? Quand il est à Rennes, vaut-il mieux couper le contact ?
Je précise que le garçon en question est assez paumé de son côté aussi. On s'était dit qu'on s'aimait en juillet, et là cette semaine il m'a dit qu'il n'était plus sûr de ses sentiments à mon égard. Je lui ai demandé s'il était Ok pour ne pas avoir de relations non protégées avec d'autres personnes (on avait jusque-là convenu qu'il me prévenait s'il couchait sans préservatif), et il m'a dit qu'il ne savait pas.
Moi de mon côté je suis amoureuse, et je lui ai demandé s'il envisageait de changer de modèle pour quelque chose de plus exclusif, ce qu'il ne souhaite pas. Je lui ai dit OK, qu'on allait continuer à se voir mais que je devais me protéger et qu'il ne pouvait pas être H24 chez moi quand il était à Bordeaux, car c'était très douloureux pour moi quand il partait à Rennes. Je lui ai aussi dit que si je rencontrais quelqu'un qui pouvait davantage me faire sentir en sécurité sur le plan affectif, je partirai, mais je me connais : quand je suis amoureuse de quelqu'un, ça peut durer longtemps, et ça prend beaucoup, voire toute la place dans ma tête, c'est à dire que je ne suis pas sûre de vraiment pouvoir être amoureuse de deux personnes en même temps. Je fréquente quelques autres personnes, un autre garçon en particulier, mais je n'ai pas les mêmes sentiments pour lui que ceux que j'ai pour B.
Voilà, je me sens paumée ; je ne veux pas accepter l'inacceptable, je ne veux pas me faire du mal, mais je tiens énormément à B et j'aimerais avoir la maturité émotionnelle pour gérer ça. Je me sens aussi triste et en colère car j'ai le sentiment que B communique mal. Bref, je me sens un peu dépassée et je ne veux pas souffrir tous les mois quand il ira à Rennes. Je suis preneuse de tout avis et conseil <3