Polyamour.info

Daria

Daria

(France)

Participation aux discussions

Discussion : [Outil] Privilèges monogames et privilèges de couple (fil théorique)

Profil

Daria

le dimanche 22 septembre 2024 à 17h31

Dans le terme couple il y a l'idée de deux personnes, qu'elles soient liées par des sentiments, du sexe, un engagement matériel, des enfants...
Dans le cas de familles monoparentales on parle de couple mère-enfant, ainsi qu'en post accouchement ou la proximité notamment via l'allaitement impose une forme de couple.

On peut penser, comme dans la psychanalyse que la fusion entre deux êtres est une nécessité mais qu'elle a vocation à être remise en question par l'intervention d'un tiers (le coparent dans le cadre de la fusion mère - enfant).
Il est nécessaire de faire des allers-retours entre la fusion et la distance dans tous types de relations de couple.
Sinon le sentiment d'attachement mute en incapacité à être autonome.

L'effet pervers du couple qui n'accepte pas de mise à distance peut aboutir à un enfermement ou à de la possessivité dangereuse notamment en cas de rupture.
Je t'aime donc je ne peux pas vivre sans toi, un classique du paradigme romantique.

Je t'aime donc je veux le meilleur pour toi, je m'aime donc je veux le meilleur pour moi, voilà une meilleure approche.

Je trouve très juste la définition matérialiste du couple, l'existence sociale, le soutien matériel et affectif.
Pourrait on envisager d'autres formes de relations sociales, d'autres modalités du soutien matériel et affectif ?
Beaucoup d'entre nous sont privés de cette nécessité vitale parce que célibataires.
La colocation, l'entraide au sein d'un quartier, dans la famille élargie....

Dans cet espace de discussion il est beaucoup question de vivre en plus du couple, d'autres amours.
Mais ce couple dont on parle, sur qu'elles bases s'appuie -t-il?
La norme, les conventions, une dépendance mutuelle ?
L'amour, la reconnaissance des besoins de chacun?

S'il on tente d'élargir notre réflexion sur l'idée du couple, on peut tenter de chercher au fond de nous ce qui nous pousse à faire couple, et le besoin de se sentir nécessaire à autre que soi me semble assez largement répandu.

Message modifié par son auteur il y a 11 mois.

Voir dans le contexte

Discussion : Mariage, et après ?

Profil

Daria

le vendredi 20 septembre 2024 à 16h59

Je vais me permettre de clore cette discussion que j'ai ouverte et qui part en polémique en remerciant les personnes qui ont pris le temps de me lire et me répondre quels que soient leurs positions ou les enjeux qui les traversent. Je souhaite à toutes les personnes impliquées dans la complexité des relations amoureuses de trouver leur chemin. Le mien sera de toute évidence celui de l'honnêteté envers moi même et mon mari.
Ce n'est certainement pas le plus confortable.
Je vais aussi laisser du temps au temps comme on dit et comme je l'ai beaucoup vu conseillé par les poly de cet espace de discussion.
Bonne journée à tous et toutes

Voir dans le contexte

Discussion : Mariage, et après ?

Profil

Daria

le vendredi 20 septembre 2024 à 07h45

Pour répondre, monsieur bisou n'a pas d'attitude de drague en soirée, n'est pas réputé pour sa capacité à faire des rencontres, ou pour avoir un physique avantageux, alors que mon mari, oui.

Je ne sais pas quel type de contrat le lie à sa compagne, par norme, je suppose exclusif mais je n'en ai pas la certitude.

En ce qui concerne le rôle à assumer si liaison il y a, je suppose que nous serions tous deux banis de la famille qui est assez conservatrice.

Le fonctionnement chaotique c'est des disputes sur les valeurs, l'éducation et des tensions autour des questions d'organisation au quotidien, déséquilibre dans la vie domestique et professionnelle, un classique, quoi.

Je ne suis pas forcément très a l'aise avec les conseils d'aller voir un psy, cela peut être blessant, sachant que je suis suivie depuis plusieurs années, c'est un peu indélicat.

J'ai peur être tort de prendre très au sérieux un "simple baiser", j'essaie d'être conséquente entre mes désirs, mon éthique et la communication avec mon mari, qui pourrait lire tout ce que j'écris ici et qui est au courant de tout .

Bonne journée à vous

Voir dans le contexte

Discussion : [Bande Dessinée] La rose la plus rouge s'épanouit, de Liv Strömquist, Rackham 2019

Profil

Daria

le vendredi 20 septembre 2024 à 07h12

Intermittent
C'est la même Daria qui vient de poster qu'elle envisage de tromper son mari dans Mariage et après ? ?

J'ai un peu de mal à voir la cohérence entre les deux discours ...

Pour vous répondre, je n'envisage pas de tromper, puisque je parle avec lui de mes sentiments et que je ne prendrai pas de décision sans avoir pleinement conscience des conséquences et je tiens à mon mariage. Respecter son engagement et son conjoint ne signifie pas forcément être monogame et s'interdire toute émotion physique et/ ou affective en dehors du couple.
Je pense que l'hypocrisie, le mensonge et le déni de ses désirs font au moins autant de mal que la remise en question de la fidélité conjugale, qu'elle aboutisse ou pas sur une liaison.
Bien avisé qui pourra jurer ne jamais avoir pensé " tromper" son partenaire... Merci.

Voir dans le contexte

Discussion : [Bande Dessinée] La rose la plus rouge s'épanouit, de Liv Strömquist, Rackham 2019

Profil

Daria

le jeudi 19 septembre 2024 à 15h23

Je suis partagée sur la question de l'exclusivité. Historiquement l'engagement du mariage avait plus à faire avec la raison et la fidélité des femmes était la garantie de la légitimité de la filiation alors que celle des hommes n'était pas attendue. Avec l'essor du mariage d'amour les femmes ont gagné la réciprocité de la fidélité prônée par la religion et l'interdit moral de l'adultère.
Jusqu'aux années 70, la loi et la morale ont condamné l'infidélité et les liaisons se passaient dans le secret, le divorce n'étant pas encore inscrit dans les mœurs.
Aujourd'hui alors qu'on nous encourage à des attitudes individualistes et hédonistes les relations amoureuses rentrent il est vrai dans un paradigme libéral et capitaliste où les sentiments et l'engagement perdent de leur force. C'est bien regrettable.
Je pense néanmoins qu'il peut y avoir un pas de côté, une remise en question et de la morale religieuse et ascétique et de l'hypersexualisation des unes et des autres dans une consommation qui répond aux loi d'un marché de l'amour où nous devons prouver notre valeur et où nombre d'entre nous sont exclus.
Sans parler des abus de pouvoir et des vss dont on parle beaucoup en ce moment....

Voir dans le contexte

Discussion : Mariage, et après ?

Profil

Daria

le mercredi 18 septembre 2024 à 21h40

Merci à tous ou toutes pour vos réponses. Le polyamour c'était avant la rencontre avec mon mari et il est pour la non exclusivité physique mais sentimentale plutôt contre. De ce qu'on se dit ni l'un ni l'autre n'a eu d'autres histoires depuis qu'on est ensemble. On envisage d'ouvrir notre couple à des rencontres, ensemble, et dans un cadre défini
La situation dans laquelle je suis c'est clairement autre chose qu'une aventure physique. D'ailleurs quand cet homme m'a embrassée je lui ai dit que ce serait la seule et unique fois.
Si seulement j'y croyais...
Je vais devoir contrarier mes sentiments et éviter de me retrouver seule avec lui. Nous sommes proches, nous nous voyons une à deux fois par mois, dans un cadre familial. Mon mari est très proche de ce couple depuis des années.
Je pense que je vais essayer de savoir ses intentions, après tout, c'est lui qui a affirmé un geste de rapprochement.
Mon couple est assez chaotique, mais c'est un fonctionnement initial qui perdure, peut être que cet événement est la crise des 7 ans.
Je rêverais de pouvoir vivre collectivement et de manière sereine et affirmée tous nos désirs, belle utopie, non? Je pense que j'assumerai une liaison auprès de mon mari, nous pourrions nous entendre, c'est quelqu'un de très ouvert, mais pas de faire du mal à sa famille, qui n'accepterai jamais une relation comme celle-ci. Donc pas avec cet homme, bien sûr.

Voir dans le contexte

Discussion : Mariage, et après ?

Profil

Daria

le mardi 17 septembre 2024 à 20h34

Bonjour à tous
Mon compagnon et moi sommes mariés depuis un an, nous sommes parents de deux jeunes enfants.
J'ai par le passé vécu le polyamour, et une grande liberté affective et sexuelle, je suis par ailleurs bisexuelle.
Je n'ai malgré tout jamais trouvé compliqué d'être exclusive avec mon mari jusqu'à ce que....
Quelqu'un de sa famille m'embrasse dans une soirée un peu arrosée et que cet homme, droit, et en couple depuis 10 ans soit dans mes pensées à chaque instant.
Nous serons amenés à nous revoir régulièrement et il m'est impossible de
l'éviter. Comment faire pour préserver ma famille et son couple et tout notre entourage?
Pour l'instant il fait comme si rien ne s'était passé. Le simple fait de lui en parler attirerait les regards.
Si quelqu'un a des pistes pour m'aiguiller ?
Idéalement j'aimerais pouvoir vivre une histoire avec lui sereinement et je suis persuadée que le temps ne fera que nous rapprocher davantage. J'ai peur de tout détruire....

Voir dans le contexte

Retour au profil