Participation aux discussions
Discussion : Jalousie ?

Volu
le vendredi 08 août 2025 à 11h55
Bonjour à toustes
J'hésite depuis longtemps à interagir ici, sur ce forum, du coup c'est ma toute première réponse... Je trouve ici plein de discussions passionnantes sur des sujets qui me touchent, avec des gen·tes sincères, qui développent leurs idées, bienveillant·es. Il y a aussi des gen·tes qui doutent, déstabilisé·es par ce qui leur arrive (bien souvent : j'ai / mon partenaire a des sentiments / eu une expérience sexuelle ou amoureuse avec quelqu'un d'autre, je suis perdu·e, que faire ?), d'autres pour leur répondre - et c'est là que le bât blesse. Ce qui m'a retenue jusque-là d'intervenir c'est que trop souvent, on trouve sous ces questions des réponses (parmi d'autres très censées, empathiques et respectueuses) assez violentes, à savoir "le polyamour c'est de la merde, les femmes sont des putes" (beaucoup plus rarement : "les hommes sont des porcs"). C'est très violent et je n'ai vraiment pas envie d'être engagée dans ce genre de conversations.
Je ne comprends pas trop l'intérêt qu'ont ses personnes à venir ainsi régulièrement cracher leur fiel sur un forum sur le polyamour.
Ici, la discussion continue sereinement en MP avec l'initiatrice du message, @Claire2025, pendant qu'en public, @sansidentité déverse sa haine misogyne. C'est tout ce que je vais trouver en me penchant sur le fil. C'est dommage.
Je sais qu'il est difficile de modérer un tel lieu. Mais il est souvent irrespirable. Ce n'est pas l'essentiel du contenu qu'on peut y trouver mais ça prend quand même pas mal de place et c'est franchement indigeste.
@sansidentité n'est pas engagé dans une démarche de questionnement. Il n'a clairement pas pris le temps de lire les centaines de messages ici qui tentent de définir le polyamour. Ses mots sont coupants, blessants, à sens unique, direct dans l'impasse. En gros : "c'est une pute, évidemment que je l'ai jetée dehors en gardant les enfants". Mais qu'est-ce que ça fait sur un forum sur le polyamour ? Est-ce que c'est vraiment une expression de la diversité des points de vue ?
Je suis capable de patience et de compassion envers les monos blessés, mais là les bornes sont franchies plusieurs fois, aller et retour. Cela n’encourage clairement pas les plus fragiles, les traumatisé·es, les perdu·es à se livrer ici.
J'aurais beaucoup de choses à lui répondre mais je ne vais pas le faire. D'abord parce que ce n'est pas lui qui a posé une question ici et qu'il prend bien assez de place comme ça. Ensuite parce que je ne pense pas pouvoir le faire bouger d'un iota de son positionnement. Et finalement je ne suis pas certaine qu'exposer sa crasse comme le fait @Siestacorta soit une bonne stratégie. Oui, on voit toustes quel genre de personne il est, et ensuite ?
Voilà, je prendrai peut-être le temps de me présenter, je vous expose simplement les raisons pour lesquelles je ne l'ai pas fait jusque-là. Parce que je n'ai vraiment pas envie de lire quotidiennement :
sansidentité
c’était un rebus [...] Je n’ai pas voulu savoir qui est ce type, je suis sûr qu’il fait partie de la cohorte d’amants qu’elle a eu car elle ne savait et ne pouvait payer qu’avec son c.. ! [...] je l’ai laissée sur le seul endroit qui lui sied : le trottoir [...]
Message modifié par son auteur il y a 2 mois.