Participation aux discussions
Discussion : Habitat et non-monogamies

Cactusenbleu
le jeudi 09 mai 2024 à 00h11
Frustré du peu ou accablé du trop, l’argent ne fait pas le bonheur mais le facilite, l’habit ne fait pas le moine….
J’adore les proverbes et leurs adaptations diverses ! Issu de milieu très modeste et amené dans mon cadre professionnel à côtoyer tout milieu socio-économique, pour avoir un peu chercher la dessus, il ne me semble pas que la précarité soit propice au bonheur, particulièrement quand les besoins vitaux sont menacés. Mais suis je heureux? Devient une question moins prioritaire me semble-t-il.
Poly habitat pourrait poser les mêmes difficultés ou réflexions que polyamour puisque touchant l’intimité de plusieurs personnes en même temps ?
Est-ce que polyamour dans un poly foyer viendrait rajouter de la complexité ou faciliter ? Comment y inclure des tiers non amoureux ? Est-ce aussi cloisonné ? (Sans jeu de mots, l’insonorisation est ressortie comme pertinente dans le fil)
Certains co habitat sont hyper cadrés (règles, tâches, espaces…) et d’autres très minimaliste. Est-ce pareil dans les relations amoureuses poly?
Discussion : Habitat et non-monogamies

Cactusenbleu
le mercredi 08 mai 2024 à 10h03
Bonjour,
Premier post et pour l’anecdote, vrai premier post internet de toute ma vie, et je vais fêter mes 40 ans dans quelques jours.
Je suis cis, pan ou bi comme on dit, J’ai eu des relations Hétéros, fidèles et infidèle, je suis en crise de couple avec une femme, relation libre poly deux ans, puis mono a sa demande, puis mono asexuelle. Explorons la sensualité ma chérie, à sa demande. Et actuellement ça ne me va plus, ça a évolué vers du rien du tout physiquement, notamment parce que nous rénovons une maison et que cela provoque beaucoup beaucoup de charges intellectuelles et nous en laisse peu pour nous. Peut-être que cela évoluera en rupture. Peut-être cela évoluera tout court, car il y a beaucoup d’amour entre nous. Des mots sont posées et nous allons démarrer une thérapie familiale pour nous aider à élargir la réflexion fin mai.
Pour le sujet du fil, nous habitons actuellement séparément, elle dans la maison déjà partiellement rénovée et moi dans ma maison initiale. Notre crise vient du fait que je dois l’y rejoindre, puisque les travaux s’achève cet été, Théoriquement en couple exclusif.
Nous avons imaginé cette maison avec des chambres, pour l’instant pour nos enfants, mais suffisamment grandes et indépendantes pour la faire évoluer en maison partagée à l’avenir.
Maison écolo, potentiellement autonome, et potentiellement superficie permettant un grand potentiel de variations d’habitats légers dans le jardin, partie restant à aménager pouvant être un habitat indépendant…
Mes peurs, frustrations et angoisses de me sentir « coincé », malgré tous ces possibles, font que ces questions de comment habiter ensemble sont prioritaires actuellement.
Il me semble que les éléments apportant sécurité affective à chacun, partant du principe qu’il faut d’abord être bien pour soi, afin d’ être disponible pour d’autres, nécessite un lieu où l’on se sente bien.
La propriété étant un concept patriarcal et capitaliste, certes, mais permettant de s’affranchir de l’avis d’un autre propriétaire. Dans tous les cas, hors squatt, avoir un lieu fixe, implique donner de l’argent à quelqu’un d’autre, individu ou banquier tant que nous fonctionnerons dans un système monétaire.
J’arrive donc à la conclusion que le bonheur, l’amour et l’habitat pourrait idéalement, être basé sur la communication, la souplesse d’évolution et le respect de chacun
Mais en pratique c’est bien compliqué, dans notre société aujourd’hui, Et je suis du genre pragmatique, à avoir besoin de réponses concrètes pour me projeter.
quels espaces partagés ? Des espace individuel, chambre ou pièce de vie ? Quel contrat ou accord pour le partage des frais ? Pour le partage des tâches communes?
À titre d’exemple : mon frère, ayant été en habitat collectif, nous avons bien rigolé (lui jaune) lorsque son colocataire lui a dit, vas-y, fais le ménage si tu en ressens le besoin, ça ne me pose pas de problème,..
Ça fait beaucoup de choses à réinventer, je n’ai rien trouvé comme support de livres, sur l’habitat, communication ou politique, ou… pour organiser ma pensée, et savoir par où commencer!
Je vous livre donc plutôt mes réflexions que des questions précises, mais j’ai vu que les échanges s’y prêtent.
Merci à vous