Polyamour.info

Hestia

Hestia

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Auto-bilan sur presque 3 ans d'expérimentation (poly-)amoureuse

Profil

Hestia

le mardi 07 mai 2024 à 13h23

Ça fait plusieurs semaines que je me débats dans mes réflexions sur la pertinence pour moi du polyamour, pour en conclure que pour le moment j'en retire plus de positif que de négatif, donc je me suis dit que j'allais le partager pour équilibrer les témoignages 😅

Historique (pas nécessaire a lire, en fait) :
Jusqu'à il y a 3 ans, je vivants en couple exclusif avec 2 enfants. Suite a une séparation (dont la cause principale était de refuser de discuter de ce qui n'allais pas pour moi dans notre relation, et sur la fin ça incluait une possible ouverture au polyamour), j'ai eu une relation pendant plusieurs mois avec un homme en couple ouvert hiérarchisé (très très hiérarchisé), puis qui s'est un peu chevauchée avec un autre homme.
Les deux relations ont pris fin globalement en même temps, la première pas de mon fait, la deuxième si, et j'ai pris 6 mois pour réfléchir sans relations amoureuses.
Je me suis finalement relancé il y a un peu plus d'un an dans une relation avec un homme en couple polyamoureux (en théorie). Relation pour l'instant (ou pour toujours ce sera la surprise) "en suspens" histoire de savoir si ils sont finalement ouverts aux relations extérieurs ou non.
Puis a peu près en même temps avec un homme polyamoureux qui habite loiiiin (relation toujours en cours).
Je ne partage mon habitat avec aucune de mes relations amoureuses au quotidien, et je ne sais pas si j'en ai envie.

Ce que j'ai appris de positif :
- J'ai du mal a faire confiance dans les relations amoureuses, vraiment. J'ai besoin de communiquer beaucoup et que tout soit transparent pour me sentir en sécurité dans la relation. Globalement j'arrive maintenant a le faire, ou a savoir comment le faire (genre par écrit) quand j'ai du mal a parler.
- À poser clairement mes limites et mes besoins, qui peuvent varier dans le temps et selon les relations.
- Je découvre depuis quelques jours que je peux éprouver de la compersion, si la communication est bonne et que mes besoins affectifs sont remplis
- Je peux finalement apprécier de passer des moments seule.
- je suis en train de réaliser (ça c'est très récent) que j'attends de mes relations amoureuses qu'elles compensent des déséquilibres dans mon fonctionnement personnel. Ça ça ne me va pas, et je réfléchis à comment modifier mon comportement quotidien... (Aïe😬)
- les réflexions sur le polyamours sont vachement chronophage 😂 et communiquer souvent pour dire ce qui me va, ou pas, aussi 😅
- je n'aime pas segmenter ma vie. Je n'aime pas que mes amoureux n'apprécient de passer du temps que avec moi-femme et pas avec moi-maman (enfin j'aime bien passer du temps en tête à tête, mais devoir découper ma vie, non). Et j'ai aussi conscience que mes enfants et mon contexte de vie est riche (ou lourd selon le point de vue) et que les autres peuvent ne pas aimer ça. De même c'est difficilement envisageable pour moi que mes relations amoureuses ne se connaissent pas au moins de vue.
- je ne veux pas être une relation "secondaire". Ca me va bien de partager moins de choses/temps avec mes relations parce que par exemple ils ont des enfants/une maison avec une autre de leurs relations, mais à condition que ma place existe et que mes besoins puissent être entendu aussi.
- il me faut du temps pour me sentir bien dans mes relations amoureuses, donc je ne me lance dans des relations que avec l'idée que ça "dure" (et je communique dessus). C'est ok que d'autres apprécient les relations plus légère et ou passagère. Juste j'en ai pas envie pour moi ...

Ce que je n'ai pas résolu :
- dans l'absolu j'aime bien "fusionner" avec les gens quand je suis amoureuse. Ça me semble difficilement compatible avec le fait d'avoir plusieurs relations. Donc si un jour je rencontre une personne qui partage cette envie d'engagement au quotidien, de projet, est ce que cette "fusion" entraînerait automatiquement la fin des relations actuelles (et ça j'ai pas envie) ?
- de manière plus générale, est il possible de s'engager fort dans une relation tout en conservant une équité entre les relations, sans qu'il n'y ai de relations secondaire qui n'a pas son mot à dire 🤔 j'ai vraiment souffert d'être "la relation secondaire qui n'a pas a avoir d'avis" dans 2 de mes relations ces dernières années, et je ne veux pas le reproduire.
- est ce une j'ai envie d'habiter de nouveau avec un.e amoureux.se ? et si oui comment gérer le fait que nous ayons d'autres relations. (Faudrait déjà que la réponse soit oui cela dit. Et que j'ai fini de rénover ma maison pour qu'elle soit habitable, y'a donc de la marge)
- si j'ai plusieurs relations, comment je gère/vis les moments que j'ai envie de partager avec mes relations ? Et idem pour les moments avec mes metamours ? Enfin je sais qu'il faut communiquer, mais en pratique j'ai déjà du mal à savoir ce que moi j'aimerai 😂

Conclusion personnelles :
Le polyamour ça prend du temps, ça vient me confronter à mes failles très fort, donc ce n'est pas confortable mais au final j'y ai gagné beaucoup en capacité de communication, en connaissance de moi et en capacité à poser mes limites. Donc je continue 😁

Voir dans le contexte

Discussion : Habitat et non-monogamies

Profil

Hestia

le dimanche 05 mai 2024 à 09h20

A la base, dans mon esprit, mon habitat idéal c'eût été forcément une maison pour un couple (genre moi et mon conjoint) et nos enfants. Puis finalement, après évolution, nous sommes parti.e.s sur un projet d'habitat collectif avec une amie (2 maisons séparées mais extérieurs communs, et l'idée de rajouter une troisième famille).
Et puis séparation, donc j'ai déménagé en "semi-coloc" chez notre co habitante (j'ai l'étage, elle le rez de chaussée, donc pas de pièces partagés a part l'entrée mais vu l'absence d'isolation phonique on partage beaucoup (trop) de choses ;).
Une troisième famille est venue s'installer a temps partiel sur le lieu (itinérance en camping car, ils sont là 2 fois 3 mois par ans).
Je tatonne depuis 2 ans dans mes expériences de polyamour.
Et si j'oeuvre a rénover une troisième partie de bâtiment pour avoir une maison à moi, parce que la coloc c'est pas mon truc (surtout avec 2 enfants), je me pose la question de re-vivre un jour avec un.e amoureux.se....
Donc ce poste m'a bien fait cogiter. Je crois que actuellement l'idéal "pour moi", ce serait :
- Un logement individuel dans un habitat collectif (histoire d'avoir des gens que j'apprécie autour de moi)
- Dans le même lieu de vie que le père de mes enfants. Ça fait bosser sur la communication, surtout après la separation, mais pour les enfants, c'est vraiment pratique. Et puis même. Je ne suis plus amoureuse de lui, mais comme co-habitant, je suis ravie de partager ce quotidien avec lui.
- idéalement avec mon/mes relations amoureuses qui logent aussi sur le collectif, mais pas chez moi. Pour l'instant ce n'est pas le cas, mais je crois que je me suis habituée à vivre "seule" et ça me semblerait compliqué de devoir partager un lieu de vie avec quelqu'un tout en ayant d'autres relations amoureuses... Ou alors une vie commune quand les enfants seront partis du nid, parce que là, on est quand même 2 enfants, 1 adulte, 1 chat et 2 a 3 chiens dans la maison, et ça fait déjà beaucoup de rythmes différents et de relations a nourrir. Donc vivre a 2 pourquoi pas ... Mais pas tout de suite 😂

Sinon je me verrais bien tenter le nomadisme a pied ou en velo avec un point de chute (genre pour l'hiver). Mais la aussi ça m'interroge sur la continuité des liens humains (amicaux, amoureux, parentaux ...). Ou l'habitat léger en gardant l'idée d'un collectif mais avec chacun son logement propre...

Voir dans le contexte

Retour au profil