Participation aux discussions
Discussion : Relation libre unilatérale

Sallyco24
le mardi 16 janvier 2024 à 22h39
Topper
Il y a plein de façons de prendre de la confiance. Il y en a plus adaptées à certaines insécurités, certaines situations et certaines personnalités.
Moi, je suis du genre à serrer les dents, souffrir en silence, et constater qu'une fois le mauvais moment passé tout va bien. Lorsque la même situation est amenée à se reproduire, je me souviens que je suis passé par là et j'ai survécu. Chaque épreuve passée me donne confiance.
C'est là que je bloque un peu à penser parfois que développer cette confiance ++ peut parfois être -très- difficile, c'est se faire un peu de mal pour passer une situation. Où est la limite entre la déconstruction et le mal qu'on peut se faire ?
Discussion : Relation libre unilatérale

Sallyco24
le lundi 15 janvier 2024 à 16h54
Topper
Tu peux agir sur tes insécurités en changeant de mode de pensée, en relativisant, en te rassurant sur certains points, en demandant de la réassurance, en t'améliorant, en ménageant la situation autrement, en donnant un cadre plus restrictif à votre liberté, en faisant des activités qui te valorisent.
Il est possible que le déséquilibre entre vous crée de l'anxiété et révèle des insécurités ou leur donne plus d'ampleur.
Si tu ne te sens pas sereine dans ton couple, cela peut jouer dans ton absence d'envie de vivre d'autres relations. C'est un cercle vicieux car si tu avais d'autres histoires satisfaisantes, ça améliorerait au moins en partie ta confiance en toi, ton état d'esprit, et le problème d'équilibre.
Il y a peut être quelque chose à faire pour casser ce cercle vicieux.
Bonjour,
Merci pour ton retour précieux.
La question de la réassurance me pose question, moi dans un 1er temps pour apprendre à prendre confiance seule, sans sur-solliciter mon partenaire. J'ai le sentiment que je dois apprendre à faire confiance aussi seule, et que trop solliciter ne m'aidera jamais à aller dans ce sens. Et dans un second temps, pour ne pas le surcharger.
Pour ce qui est du cercle vicieux, je trouve ça très intéressant et je n'avais jamais vu la situation dans ce sens. C'est vrai que ne pas me sentir sereine peut me conduire à souhaiter passer du temps (le plus possible) avec mon partenaire, et il vrai qu'à plusieurs reprises j'ai refusé de voir des personnes car je préférais passer du temps avec. Ce qui n'est sans doute pas totalement à corriger mais peut être que m'accorder 1 fois ce temps et voir ce qu'il en est m'aiderait.
Message modifié par son auteur il y a un an.