Polyamour.info

Kou-ru

Kou-ru

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Help.. perdue dans mon couple monogame

Profil

Kou-ru

le samedi 23 décembre 2023 à 00h48

Bonjour tout le monde. Cela fait des jours que je lis différents récits et voilà… j’ai vraiment envie d’informer mon conjoint (homme cis) que la non-exclusivité m’attire mais c’est très compliqué. (nous sommes considérés comme hétéros mais je suis une personne non-binaire et je lui ai dit pendant notre relation) Pour info, j’ai 24 ans et il en a 21.

J’ai lu des témoignages qui parlaient de mariage, divorce, des enfants, de relations avec des personnes proches… tout cela m’a beaucoup informé et je remercie les personnes qui prennent ce temps pour exposer leur situation. Pour la mienne, je vais évoquer des éléments du passé pour que vous compreniez bien et je me sens de tout expliquer car je vois des situations pires que cela ou en tout cas avec beaucoup + de conséquences…

J’ai eu une relation longue avec A pendant presque 5 ans de 2017 à 2022. Je l’ai rencontré très jeune (17 ans) et nos chemins se sont éloignés si bien que c’est plutôt moi qui n’étais plus satisfaite.
C’était tellement fort que 6 mois/ 1 an avant notre séparation, j’ai voulu ouvrir notre couple car je n’avais quasiment pas eu de relations/connexions avec d’autres personnes et j’en ressentais clairement le besoin. Je ne cache pas que j’ai aussi eu une adolescence compliquée (déceptions en amour, mutilations, tentatives de suicide etc..) avec des séquelles qui me restent encore.

Ayant très foi en notre relation à l’époque, je pensais que le «  couple libre » allait être une solution mais ce n’était pas le cas. Il a très certainement accepté la situation pour uniquement me garder à ses côtés. Il a eu du mal à me laisser partir voir des personnes malgré qu’il voyait que je m’épanouissais énormément et que je n’étais pas la même au niveau de l’humeur etc. Ça a été donc très dur mais mon envie irrépressible d’être en intimité avec d’autres personnes était trop forte et il m’arrivait d’omettre des éléments à dire.. je n’étais donc pas très transparente mais nous n’avions pas vraiment établi de règles précises. Il savait quand même toujours si je passais à l’acte avec des personnes. J’ai rencontré mon conjoint actuel en étant en couple libre et on peut dire que cela s’est fait vite après ma séparation.. je n’ai pas eu un instant seule et C’est peut être là aussi où l’on peut comprendre.. pas de coupures amoureuses après ma longue relation.

J’ai l’impression qu’actuellement je répète le même schéma qu’avec A mais + tôt. Je suis en couple depuis 1 an et 7 mois et nous habitons ensemble depuis 8 mois (nous nous voyions avant seulement le week-end en raison du service militaire)

J’ai vraiment envie de recommencer à voir des personnes et partager au moins des moments. Je ne suis pas quelqu’un qui suit uniquement axée sur le sexuel et je vis les choses avec passion en général. J’ai des valeurs très fortes et je m’investis lorsque des choses me tiennent à cœur (art, sport, relations, causes à défendre politiquement) Je pense vraiment que je suis hypersensible, je m’attache intensément aux gens et de manière rapide mais le détachement peut se faire car j’estime qu’on ne peut tout trouver en une personne tant il y a de richesses partout (personnalité, beauté physique, centres d’intérêt, façons de fonctionner)

De plus, mon conjoint actuel n’a pas vraiment de projets de vie, il se fiche de ce qu’il veut faire. Pourtant il est sensible à mes investissements dans la vie et défend ou a adhéré pourtant à certaines valeurs que j’ai car il m’aime ou respecte ce que je fais (il se dévalorise qu’il ne fait pas tout ça ou qu’il se trouve nul mais a un énorme ego et je pense qu’il a été pas mal rabaissé dans sa famille entre frères

Il m’a aussi dit qu’il n’a jamais eu de conversations profondes et longues avec des gens. Je suis sa première.
J’ai cependant peur de lui dire mes envies car je suis très bien actuellement avec lui et pour moi il ne devrait pas y avoir ces interdictions qu’on s’inflige à soi sur les désirs que l’on éprouve envers d’autres personnes (malgré que ça soit dur et je comprends tout à fait étant moi-même jalouse si je suis très attachée à qqn #manquedeconfiancefluctuante)

Malgré le fait qu’il soit au courant de mon histoire passée et qu’il sait que j’étais dans une relation non exclusive, au début nous étions très proches sexuellement. C’est un peu moi qui ai voulu + avec lui, on se voyait souvent la semaine et je ne passais pas par 4 Chemins pour le faire comprendre. Au final je suis vraiment tombée fortement amoureuse de lui et je le voulais près de moi malgré ma relation compliquée qui était encore très récente..Il a aussi été charmé et nous voilà ensemble.

Cependant, c’est aussi dans les premiers mois qu’on découvre davantage la personne et la passion du début s’estompe. Il n’a pas envie de faire quelque chose en priorité, il est dans un job qui lui plaît mais pourrait changer si vraiment (en gros il ne veut pas toujours rester dans la même branche)
Donc moi je n’ai pas de soucis avec comment il est dans la vie et s’il se pose des questions… mais cela n’arrive même pas. Il ne se projette tout simplement pas. Au début j’aimais bien son côté très fantaisie.
Mais sur le long terme je suis vraiment sûre d’où je veux aller et il se rend compte petit à petit qu’il n’a jamais réfléchi à tout cela et qu’il vit car il vit mais sans grande motivation non plus.

J’aimerais rajouter que mes parents, ou plutôt ma mère ne m’aide pas vraiment par rapport à la non-monogamie (étonnant…) car elle a une vision très définitive et elle a déjà parlé de bébés que nous aurions avec mon ex A, et elle en parle aussi actuellement avec mon conjoint alors que nous sommes ensemble depuis même pas 2 ans… cela rajoute à la culpabilité mais je m’en veux pourtant pas sur mes envies puisqu’elles ne sont pas si passagères que cela. J’ai réellement envie de partager avec des autres personnes et je ne veux pas continuer à ressentir des choses qui sont stigmatisées ou vues comme de la tromperie dans notre société… (même pas forcément que des hommes)

Merci de m’avoir lu et je prends vos conseils car je ne peux réfréner tout cela

Voir dans le contexte

Retour au profil