Participation aux discussions
Discussion : Être polyamoureuse et anxieuse ?

Coruscante
le vendredi 27 octobre 2023 à 14h51
Hello,
Avec mon copain avec qui je suis depuis plus de 3 ans maintenant, nous avons envisagé le polyamour (il l'a proposé) car j'avais dans mon entourage une personne pour qui je ressentais de l'attirance et c'était réciproque. Pour des raisons propre à ma relation avec cette personne nous avons mis fin à la relation sans pour autant revenir un couple monogame. Il y a 2 mois j'ai appris que mon copain a rencontré une personne avait qu'il souhaiterait une histoire amoureuse mais ça a été un véritable cataclysme dans ma vie. En effet, cela a fait ressortir chez moi un fonctionnement de type dépendance affective qui était latent depuis longtemps et je suis constamment angoissée depuis. J'ai commencé une psychothérapie à ce moment là pour cette problématique en particulier.
De fait, nous avons pris la décision avec mon copain de mettre ce projet de polyamour en pause le temps pour moi de me sentir prête et surtout de poursuivre ma thérapie pour mes troubles anxieux. Je pense au vu de mon passé relationnel et de l'attirance que je peux toujours ressentir pour des personnes en dehors de mon couple que le polyamour pourrait me permettre de répondre à mes envies. Aussi j'ai conscience que le polyamour est un configuration relationnelle basé sur le consentement de l'ensemble des parties et il m'a toujours paru évident que si je pouvais relationner avec d'autres personnes, il en allait de même pour mon copain.
En dehors même des relations amoureuses, je suis très anxieuse (suivi en psy depuis plusieurs années pour cela d'ailleurs).
Je précise qu'en dehors de mes pensées anxieuses et de mes insécurités, je voudrais permettre à mon copain de vivre cette histoire comme il m'a permis de vivre la mienne. Mais tout est très compliqué dans les faits. J'ai commencé à lire des livres sur le sujets, notamment "Compersion : comment transcender la jalousie dans le polyamour".
Ainsi, je me demande si le polyamour est une bonne idée ou non dans mon cas. Est ce que cela vous paraît insensé voire dangereux ? Ou au contraire l'occasion de travailler en profondeur sur mes insécurités et mes angoisses ?
Je vous remercie par avance.