Participation aux discussions
Discussion : Une amoureuse malheureuse

Tib
le vendredi 28 avril 2023 à 16h26
Topper
La seule solution est qu'elle accepte votre relation telle qu'elle est, qu'elle voit le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Il faut que ses attentes soient en corrélation avec ce que tu peux lui donner.
Je crois que tout est résumé dans ce paragraphe !
Que ce soit le bien-être/bonheur personnel, en couple, en polyamour, dans n'importe quelle relation, cela ne fonctionne que lorsque les attentes sont inférieures, ou à la limite égales, à ce que l'on peut avoir.
Sinon, on n'est jamais satisfait.
Discussion : Découverte du polyamour

Tib
le mercredi 26 avril 2023 à 15h58
Votre partenaire est à l'écoute, la 3eme personne semble être aussi dans une sorte de nouveauté et vous propose d'en discuter de lui-même avec vous s'il y a un problème.
Ces premiers éléments sont clairement positifs, et vous semblez partir sur de bonnes bases.
Pour autant, faites attention à vous-même. Votre manque de confiance en vous, votre jalousie, ou tout autre sentiment négatif ne doit pas être pris à la légère. Je ne dis pas ça en tant que jugement, bien au contraire, vous devez être conscient de vos propres limites, et ne pas exclure complètement votre bien-être pour faire plaisir aux autres.
Un niveau d'acceptation et d'appréhension est normal.
Une chose qui peut vous aidez à mieux appréhender leur relation c'est se dire ceci : "si moi j'avais un/une autre partenaire, est-ce que je souhaiterais le/la voir régulièrement, passer du temps avec, et à quel point je demanderais à mon couple actuel de s'adapter pour mes autres relations?"
En répondant à cette question, vous aurez un niveau de tolérance vis-vis de votre partenaire équivalent à ce que vous attendez d'elle dans le cas ou vous auriez une autre relation.
Apprenez au fur et à mesure vos limites. Les évènements qui vous mettent légèrement mal à l'aise, mais finalement qui sont peu de choses comparées au bonheur qu'éprouve votre partenaire et cette troisième personne.
Par contre, si des évènements vous provoque des gènes très importantes, des situations de crises, des paniques, des épisodes de stress intenses, revoyez vos limites à la baisse et surtout n'hésitez pas à en parler à votre partenaire et cette 3eme personne.
Si les bases sont saines, que ces personnes sont bienveillantes envers vous et envers eux-mêmes, elles seront s'adapter en fonction de vos propres besoins, et des leurs.
C'est normal que vous ne soyez pas aussi à l'aise qu'elle, elle commence une nouvelle relation, pas vous. Elle a forcément des sentiments, émotions et envies qui la motivent, vous non.
Le tout est de trouver des compromis entre leurs sentiments et envies, et votre bien-être personnel. Ces compromis peuvent très vite évoluer, dans un sens ou d'autres, si les relations sont saines et stables et que tout le monde s'écoute et s'adapte, ou pas.
Discussion : Découverte du polyamour

Tib
le mercredi 26 avril 2023 à 11h35
Bonjour AnthoJ,
Le début d'un polyamour peut parfois amener son lot de difficultés, mais aussi de rapprochement entre partenaires et vous faire grandir.
Le fait que vous en parliez, ouvertement et avec honnêteté est une très bonne chose, continuez comme ça, en tout temps.
Vous vous voyez comme "quelqu'un de jaloux". Selon moi la jalousie vient de plusieurs choses (variables selon les personnes) : manque de confiance en soi, manque d'honnêteté, peur de perdre l'autre, peur que la partenaire soit blessée...
La jalousie est humaine, et je dirais même normal surtout au "démarrage" de relations polyamoureuses, et d'amour en général.
Le polyamour, comme l'amour, et comme toute relation évolue. Testez vos limites, adaptez vos limites au fur et à mesure, acceptez vos émotions, votre jalousie, vos malaises, vos aspirations, vos sentiments et surtout, exprimez-les clairement à vous-même et auprès de vos autres relations.
Demandez-vous ce que vous recherchez, ce que vous êtes prêt à investir comme temps, énergie, ce que vous êtes prêt à sacrifier pour développer d'autres relations. Etes-vous prêt, chacun de vous à garder vos enfants, seul, pendant que l'autre passe une soirée, un week-end avec une autre personne? Peut-être pas tout de suite, peut-être jamais, peut-être dès demain, à vous de le définir. Cela pourra évoluer dans un sens ou dans l'autre, pour chacun de vous, à des vitesses différentes. Ceci n'est qu'un exemple, il y aura bien d'autres questionnements.
Vous commencez avec de très bonnes bases : communication avec votre partenaire, honnêteté et ouverture. Il faudra continuer aussi lors des moments plus compliqués, notamment lors de moments de jalousie, de frustration, d'incompréhension.
Il est évidemment possible de passer au delà de la jalousie et des pensées négatives. Cela demandera du temps.
Il faudra travailler sur vous-même, apprendre à vous aimer, à prendre soin de vous, et de chaque personne impliquée dans vos relations polyamoureuses. Lorsque chacun de vous sera entier avec sa propre personne, et ne souhaitera que le bonheur à l'ensemble de ses relations, il sera plus agréable de voir ses partenaires dans la joie et d'être "moins jaloux".