Polyamour.info

Sepharis

Sepharis

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Ouverture débutante d'une relation monogame

Profil

Sepharis

le mardi 06 janvier 2026 à 09h33

Bonjour à tous,

Je suis le mari d’Ame-lune et je vous remercie pour votre message.
Je me permets à mon tour de poster ici pour la première fois.

Quand j’ai rencontré ma femme, j’étais dans une démarche d’ouverture et de polyamour suite à mon expérience avec mon ex qui était polyamoureuse. En vous lisant, je me rends compte que j’ai probablement fait beaucoup de choses de travers, notamment en cherchant du côté de personnes clairement monogames.

En réalité, ce que je recherchais surtout, c’étaient de nouvelles expériences.
Puis j’ai rencontré ma femme. Tu m’as demandé d’être exclusif. Cela ne m’a rien coûté, parce que c’était toi et parce c'est que je le voulais. Je ne regrette absolument rien.

J’essaie désormais de me rappeler l’essentiel : ne pas me demander si je suis “poly” ou “mono”, ou si je veux l'être, mais expérimenter et aimer.

Je me suis demandé si je devais changer quelque chose dans ma manière d’être avec elle : ne plus la penser comme “l’unique”, adopter une vision plus rationnelle. Mais pourquoi faudrait-il changer cela ? Est-ce qu’une ouverture implique forcément de renoncer à cette façon d’aimer ?

Ce qui me pèse le plus aujourd’hui, c’est la douleur à l’idée de la savoir avec un autre homme, dans l’intimité. Et je sais qu’elle ressentirait la même chose et même du dégout à mon égard.

Il y a cette peur de perdre le caractère “sacré” de notre relation intime. Notre histoire à ce niveau a été tellement complexe et l’intimité est tellement difficile pour elle, que j’ai parfois l’impression que, si elle parvenait à vivre quelque chose avec un autre homme, elle pourrait m’oublier, que “il” deviendrait “l’élu”, et qu’elle partirait avec.

De mon côté, j’arrive assez facilement à rationaliser. Il me paraît évident que mon attirance pour une autre femme ne changerait rien à mes sentiments ni à mon désir pour Ame-lune.

Mais comment savoir quand nous sommes prêts ? J’imagine que ça fait toujours mal...même pour les plus expérimentés. J'ai peur de ne jamais arriver à la supporter.

Comment réussir à lâcher prise et simplement accepter de vivre des expériences sans être gouvernés par la peur ?

Merci pour vos réponse et votre aide précieuse.

Sepharis.
Ce qui s'ouvre en moi, n'est pas ce qui fuit.

Message modifié par son auteur il y a 4 jours.

Voir dans le contexte

Retour au profil