Participation aux discussions
Discussion : Polyamour découverte
Oubea
le mercredi 28 janvier 2026 à 17h20
Bonjour à toustes
Je lis les discussions de ce forum depuis un certains temps et je me décide à écrire.
Je suis avec mon copain depuis quelques mois en relation ouverte. Nous avions eu une première relation il y a plus d’un an dans laquelle nous étions exclusifs et les besoins de chacun n’était pas comblés.
Après notre séparation j’ai beaucoup travaillé sur mes envies, mon estime de moi. Et puis il est revenu et j’ai accepté de lui laisser à nouveau de la place dans ma vie. Mais en posant la condition que cette relation n’empêche pas ma liberté. Il a accepté. Récemment nous avons vécu des événements difficiles, mon père est décédé et il m’a beaucoup soutenue et accompagné dans cette épreuve. Nos liens se sont transformés. J’ai sincèrement besoin de cette relation aujourd’hui et j’en ai marre des au revoir s. Seulement voilà, je l’ai vu au cours des derniers mois travailler et aussi souffrir beaucoup de cette relation libre. De mon côté je n’ai jamais ressenti un équilibre si agréable et mon amour, ma façon de relationner est beaucoup plus saine que tout ce que j’ai connu dans ma vie. Je sais que cela vient du polyamour.
Il a entamé une thérapie, récemment et sa thérapeute lui a conseillé de poser d’avantage ses limites. Je l’ai fait aussi beaucoup, car le voyant souffrir j’avais envie qu’il me dise ce qui lui sembler acceptable ou non dans cette relation. Sauf qu’il n’y arrive pas. Il ne veut pas me brider ou me mettre des contraintes et pourtant il y a beaucoup de phrase, de suspicion, de questionnement sur ce choix de vie qui finissent par me faire sentir coupable de lui « imposer » ce choix. Nous arrivons à un point où la relation n’est plus heureuse pour lui qui fait des crises d’angoisse et pour moi qui le vois souffrir. Je me sens bloquée. J’ai tenté par tous les moyens de le rassurer, de lui dire qu’il était ma priorité, qu’aucune relation ne pourrait changer la place qu’il a dans mon cœur. Rien ne s’imprime chez lui. C’est ce qu’il me dit. Que les mots ne rentrent pas dans sa tête. Je suis un peu à bout de solution. J’aimerais beaucoup connaître vos avis :)
Merci d’avance de m’avoir lu.