Participation aux discussions
Discussion : Ma femme en aime un autre après 19 ans passées ensemble.
sabcp2meg
le dimanche 28 décembre 2025 à 02h22
Bonjour,
Je me permets de répondre car je suis dans la même situation que toi, avec quelques semaines/mois d'écart.
En couple depuis 17 ans, je suis sa première relation, il est ma deuxième, vie "rangée", 2 enfants...
Et puis une femme est entrée dans sa vie pro il y a 18 mois.
Il m'a parlé d'elle il y a un an, mais je n'ai pas entendu ce qu'il voulait me dire, j'étais dans le déni et n'ayant grandi que dans le schéma classique d'un couple je ne pouvais pas imaginer qu'il me quitte pour elle ou d'accepter quoi que ce soit entre eux.
Il m'en a reparlé il y a 6 mois et j'ai entendu son mal être, sa détresse de ressentir ces sentiments et de ne pas savoir quoi en faire. J'ai aussi entendu sa volonté de ne pas me tromper, et son honnêteté et son respect envers moi. J'ai alors beaucoup lu, j'ai écouté beaucoup de témoignages (canadiens notamment). Nous avons beaucoup discuté tous les deux.
Il y a 3 mois, j'ai finalement accepté qu'ils se voient, un matin. Ils se sont revus plusieurs fois depuis.
Les premières fois, ma tête était ok, mais mon cœur était déchiré (et mes tripes, comme certains le disent, étaient nouées). Les dernières fois j'étais plus sereine. Parce qu'entre temps, nous avons beaucoup discuté de ça et de plein d'autres choses que nous laissions de côté. Je l'ai aussi retrouvé plus serein, plus apaisé.
Les premières fois, j'ai posé des conditions (que chez elle pour ne pas risquer d'être vus; que dans un resto à 30 minutes de voiture pour ne pas avoir de relation sexuelle et ne pas être vus non plus ; ...). J'ai eu besoin de savoir ce qu'ils avaient fait, comment cela s'est passé. Même si c'était douloureux, cela m'a permis d'imaginer, de représenter les choses.
Pour le moment, mes seules conditions sont : pas chez nous et je veux être au courant avant.
Nous sommes toutes les deux au courant. Côté pratique, nous avons tous fait un test ist/mst avant qu'ils se voient la première fois, le préservatif reste obligatoire.
Lui comme moi ne comprenons pas tout ce qui se passe, mais nous apprenons ensemble. Et pour l'instant cela nourrit aussi notre relation.
Je ne m'imagine pas avoir envie/besoin de créer une relation de mon côté.
Aujourd'hui, je ne regrette pas notre décision, même si ces questions occupent souvent mon esprit et même si certains jours mes boyaux se tordent quand je les imagine ensemble.
(La fin est un peu brouillon, je répondrai à tes questions si tu en as).