Participation aux discussions
Discussion : Etre poly ne suffit pas?
Polyester
le lundi 15 décembre 2025 à 23h14
Merci beaucoup pour tes propos, j’ai beaucoup à réfléchir et ca m’aide vraiment.
Caellan
A court terme en tout cas cela semble compliqué. Il est probable que la présence de B dans ta vie soit source de souffrance. Parfois il est nécessaire de couper au moins un temps pour laisser le sentiment amoureux s'apaiser.
B n’est désormais plus dans ma vie, et c’est avec A que je souhaite être ami. Désolé si cela n’était pas clair.
Le lien n’est pas complètement rompu avec B, et il est possible qu’elle souhaite tout de même continuer notre relation. Néanmoins ma décision est indépendante de ce que B décidera de faire.
J’ai l’espoir que si B ne souhaite pas continuer la relation, qu’elle puisse devenir amie avec A, car je sais qu’elles seront bonnes amies, et que peut-être cela apaisera, même qu’un peu, la souffrance de A. Je ne sais pas si c’est sain, et je sais que c’est surement trop en demander à B, mais c’est ce que je pense aujourd’hui.
Discussion : Etre poly ne suffit pas?
Polyester
le lundi 15 décembre 2025 à 14h14
Bonjour à tous,
J’ai récemment du mettre terme à une relation de 9 mois avec B, et de part une réalisation, une relation de 7 ans avec A. J’écris à chaud donc pardonné moi si tout n’est pas clair.
Avec ma partenaire de 7 ans nous avons tous deux 31 ans, et cela fait 4 ans que nous sommes en relation polyamoureuse, mais je ne suis que le seul ayant des relations jusqu’ici. Il n’y a aucune jalousie et la relation est “parfaite” si l’on puis dire.
J’ai eu une relation de 9 mois sans que B ne sache que je suis polyamoureux, et qui vient de se terminer après lui avoir révélé. B l’a pris assez bien mais ne souhaitait pas une relation polyamoureuse, et j’ai proposé sur le moment de rompre avec ma partenaire actuelle de 7 ans, A.
C’est la première fois que je fais cette proposition, et aussi pour la première fois, j’ai commencé à remettre en cause ma relation avec A.
La raison principale est que, pour la première fois de ma vie, je me voyais fonder une famille avec cette personne. Jusqu’ici je n’ai jamais eu envie d’enfant, ni avec A, ni avec les dizaines d’autres personnes que j’ai fréquenté jusqu’ici.
Je ne souhaitais pas d’enfant car je pense que vivre est (beaucoup de) souffrance, et je ne veux pas infliger cette souffrance à quiconque. Mais avec cette personne, j’ai senti que non, vivre peut être joie, et qu’avoir des enfants est quelque chose de possible.
La relation n’a duré que 9 mois, mais je suis sûr que ce sentiment n’est pas juste dû à la NRE.
J’ai dis à B que je continuerai avec A, ne trouvant pas la force de rompre.
Le jour suivant, j’ai commencé à culpabiliser car je n’aimais pas suffisamment A pour fonder avec une famille avec elle, ou plutôt que ce n’est pas une personne avec qui je me sens prêt à fonder une famille. C’est vraiment une belle personne, et comme vous vous en douter, d’une gentillesse infinie, je veux bien préciser qu’elle est tout à fait apte à être une merveilleuse mère.
Nous avons 31 ans, et si nous voulons une famille, c’est la dernière fenêtre de tir. Je ne veux pas lui priver de la possibilité de trouver quelqu’un qui voudra vraiment construire une famille avec elle, et je ne veux pas me priver de cette possibilité également.
Elle ne cesse de dire que pour être avec moi, ce ne la dérangerait absolument pas de ne pas fonder une famille, et que pour elle ce n’est nullement un sacrifice. Mais j’ai trop peur, ne pas avoir une famille impacte notre vie entière, et je ne suis pas entièrement sur de ne pas en vouloir.
J’aimerais tant pouvoir avoir plus confiance que je puisse construire une famille avec elle, ou pouvoir être plus sûr de ne pas vouloir de famille, mais j’espère pouvoir rencontrer une personne comme B dans le futur, et fonder une famille.
Bien que j’ai menti à B, je suis incapable de le faire pour A, et je lui dois la transparence dans mes sentiments. J’ai choisi de quitter A, car dans ce monde le polyamour n’est pas acceptable, et il est trop trop trop impossible que je rencontre quelqu’un comme B qui soit en plus polyamoureuse.
Dans la douleur A m’a dit de tout de même vouloir être ami, et je ne peux lui refuser, je l’aime de tout mon coeur.
Pour l’instant on va essayer de devenir ami avec A car si jamais je retrouve une personne comme B, c’est la seule configuration qui est socialement acceptable, et je veux aussi donner le temps au temps, peut-être y verai-je plus clair.
Intérieurement je me sens déchiré, indigne de son amour et complètement perdu.
Est-ce la faute au polyamour? ou la faute à la monogamie? ou simplement la mienne? Je n’en sais trop rien, et la seule chose qui est sûr, c’est que je n’ai jamais enduré une telle douleur.
Je souhaite de l’aide pour voir la situation de manière extérieure, et aussi savoir s’il est possible d’être juste ami avec quelqu’un qu’on aime à ce point.
Merci par avance pour votre lecture, et le temps donné dans vos réponses.
Message modifié par son auteur hier à 23h.