Polyamour.info

Toine

Toine

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Est ce vraiment fait pour moi?

Profil

Toine

le lundi 27 octobre 2025 à 07h39

C'est aussi les conclusions auxquelles je suis arrivé.
Quand je lui ai exposé la situation elle m'a dit qu'elle ne voyait pas les choses comme ça et qu'il n'y avait pas de hiérarchie d'importance dans ses relations. Mais les faits sont là, depuis qu'elle a rencontré ce nouvel amoureux on s'est éloignés au point de ne plus rien partager.

Je pense que le fait que j'ai du mal à partager mes moments de déprime c'est tout simplement du à l'éducation que j'ai reçu ou un garçon n'est pas sensé pleurer/montrer sa vulnérabilité, couplé au fait que même pour les plus progressistes d'entre nous qu'un homme qui va mal c'est repoussant, c'est quelqu'un de pas équilibré. Et donc j'ai plus expérimenté de jugement et de personnes qui se détourne, que de compassion et de soutient. C'est pour ça que c'est complexe de s'ouvrir pour moi.

Je pense que tu as assez bien résumé la situation, je recherchait une relation libre mais complète, et c'est surement plus que ce que mademoiselle avait à offrir.
Je regrette simplement qu'on ai pas clarifié ça dès le départ, ça m'aurai aidé à voir cette relation plus comme un "plan cul" (non pas que ce soit péjoratif) ce qui m'aurai permis de m'amuser sans trop m'attacher

Voir dans le contexte

Discussion : Est ce vraiment fait pour moi?

Profil

Toine

le mardi 14 octobre 2025 à 00h41

Merci de ta réponse, ça fait du bien à lire.

Effectivement mon amoureuse et moi n'avons pas les même besoins, elle a des amis beaucoup plus ouverts que les miens sur ce genre de relations ce qui fait qu'elle peut se tourner vers eux quand elle a besoin de soutient ou de discuter de ces sujets, je ne dénigre pas du tout mes amis proches, c'est des amours mais je ne me sent pas à l'aise d'aborder ces sujets avec eux, bizarrement je suis plus à l'aise d'en parler à des inconnus en ligne que je sais plus intéressés et ouverts sur le sujet.
J'ai la chance d'être bien entouré mais je n'aime pas partager mon mal-être, je ne vois pas trop comment on pourrait m'aider et j'ai peur de faire fuir mon entourage en m'apitoyant sur moi même.

Actuellement on a pris de la distance avec mon amoureuse, je lui ai expliqué que j'avais besoin de réfléchir à comment je pouvait faire pour me sentir bien dans notre relation. Et de toute façon je ne pense pas que l'on arrivera à se retrouver tant que je n'irai pas mieux de mon côté.

On a pu parlé de mon coup de déprime avec mon amoureuse mais elle est un peu désemparé par rapport à ça, elle ne sait pas trop quoi faire. Au delà du fait que c'est tue l'amour pour elle. Du coup je ne lui en parle plu et je gère ça de mon côté.

Concernant la place qu'elle accorde à ses différents amoureux on en a parlé brièvement récemment et elle m'a expliqué qu'elle ne se posait pas de restriction par rapport à ça et qu'elle vivait chaque relation différemment. Je pense que c'est ce qui a été le plus dur pour moi car je m'imaginait que le type de relation que l'on avait était ce qu'elle recherchait et que ce serait donc le même genre de relation qu'elle partagerait avec ses autres amoureux. On aurai surement dû en parler avant mais on ne l'a pas fait.

Elle me pousse à rencontrer du monde et à créer de nouvelles relations, je pense également que ça me ferai du bien et que ça m'aiderai à être plus détaché.
Le souci c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre, je suis très novice dans le polyamour et je ne sais pas comment les gens dans ce milieu se rencontrent et se retrouvent.

J'ai un peu l'impression de me retrouver dans une relation déséquilibrée où je n'arrive pas à profiter de la liberté du polyamour et où je ne suis pas non plu en droit d'avoir d'attentes par rapport à ma relation, là où j'ai le sentiment d'avoir accepter beaucoup de choses pour que ça fonctionne.

J'envisage de mettre fin à notre relation, du fait que pour la relancer sur la bonne voie j'ai besoin d'aller bien et que en ce moment cette relation à plutôt tendance à me tirer vers le fond.
Mais je tien beaucoup à cette amoureuse et je veux d'abord essayer de trouver d'autres solutions avant d'en arriver là.

Encore merci de ta réponse, passe une belle soirée!

Voir dans le contexte

Retour au profil