Participation aux discussions
Discussion : Rupture amoureuse

Ptit_Lu
le mercredi 10 septembre 2025 à 00h18
Merci pour ton témoignage Johann
De mon côté je pense que je suis dans un stade de ma vie où j'ai peut-être trop de choses à penser à côté de ça. Je ne me sens pas encore ancrée dans ma vie et mon quotidien et n'ai pas encore de lieu où je me sens entièrement chez moi (j'alterne entre être chez mes parents et le studio étudiant que je partageais avec mon frère). J'ai fraîchement fini mon apprentissage en alternance, je compte emménager dans une ville où je n'ai pas de cercle d'amis et entrer dans le monde du travail est plutôt intimidant donc j'ai déjà pas mal de choses en tête ahah
Je trouve ça très courageux à toi et ta femme d'essayer l'ouverture malgré les challenges et difficultés. Je vous souhaite de tout cœur de trouver un équilibre tous les deux
Discussion : Rupture amoureuse

Ptit_Lu
le mardi 09 septembre 2025 à 13h20
Je pense que oui, c'est très probable. Je ne la vois pas changer d'avis et même si j'ai parfois j'ai des moments de doute de si c'était la bonne décision à prendre ou non, au final je sais qu'il n'y aura pas de retour en arrière actuellement. Pour son épanouissement comme pour le mien.
Merci pour ta réponse ! Ça a confirmé ce que je savais déjà en partie mais que je ne voulais pas admettre hier soir.
J'espère qu'un jour j'aurai suffisamment confiance en moi parce que je me dis que ça peut être beau d'être suffisamment secure pour laisser saon partenaire s'épanouir dans d'autres relations (voir même expérimenter moi-même)
En tout cas le positif dans tout ça c'est que l'on souhaite se recontacter quand nous aurons tourné la page afin d'être amies
Discussion : Rupture amoureuse

Ptit_Lu
le lundi 08 septembre 2025 à 23h52
Hello! Je viens ici car je vis une rupture assez difficile et je suis remplie de questionnements
Ce mois-ci, avec mon ex-copine, nous avons rompu pour une différence de compatibilité concernant la non-exclusivité. Elle ressentait le besoin de vivre dans une relation ouverte mais de mon côté, ayant un tempérament anxieux, nous savions toutes les deux que ça m'aurait pris longtemps avant d'être plus à l'aise à ce sujet.
Il y a plusieurs mois, nous avions déjà échangé sur le fait d'ouvrir notre couple, surtout pour elle car je n'en ressentais pas nécessairement le besoin. Elle m'avait parlé d'une fille et de son attirance pour elle et je n'avais pas de problèmes avec ça (en théorie).
Mais quand elle m'a proposé qu'on l'embrasse la soirée où je l'ai rencontrée pour la première fois je n'étais ni à l'aise que ça soit moi qui le fasse (en particulier car je ne la connaissais pas assez), ni que ça soit mon ex-copine qui l'embrasse car ça aurait été trop rapide pour moi. Ca en est donc resté là.
Un certain temps plus tard, elle me parle d'une autre personne dans sa troupe de théâtre pour qui elle ressent une attirance mais là ça me dérangeait, car la première fois que j'ai vu cette personne, elle avait embrassé la main de mon ex devant moi sans me consulter et je ressentais de la jalousie à ce moment-là donc j'avais une première impression négative vis-à-vis d'elle.
Pour mon ex, j'ai quand même voulu la laisser tester mais vraiment petit à petit, mais au final ce n'était pas quelque chose d'ultra concret en pratique (je n'étais pas ok qu'elles s'embrassent ou plus).
Un jour elle m'a avoué qu'elle a demandé à cette fille si elles flirtait car elles étaient tactiles entre elles (au final pour cette fille ce n'était pas le cas, c'est juste qu'elle était tactile de manière générale). En réalisant que mon ex cherchait réellement à flirter avec cette fille, j'ai eu eu une grosse réaction émotionnelle et j'ai fondu en larmes.. On en a conclu que je n'étais pas prête. Mon ex tenant à moi, elle était d'accord pour qu'on garde une relation exclusive.
Même si effectivement je n'ai pas su émotionnellement gérer la situation et que mes propres limites étaient floues, je ne peux pas m'empêcher de me dire que si ça c'était passé avec une autre personne avec qui je n'avais pas d'apprioris négatifs, ça se serait mieux passé, que j'aurais peut-être mieux géré. Mais au final je n'ai pas de réponse à ça
Cette situation est tellement frustrante...
Avant qu'on réalise qu'il fallait rompre, j'espérais qu'on puisse retenter le coup une dernière fois (avec une autre personne). Vu que j'avais coupé les ponts avec une amie la semaine d'avant je lui avais proposé d'attendre quelques semaines le temps que je m'en remette car c'est une perte assez difficile et j'avais peur de ne pas pouvoir gérer émotionnellement cette ouverture si je ne me sentais pas bien de base. Je lui ai proposé qu'après cette phase, on fasse une "désensibilisation". En gros, on n'ouvre pas encore le couple mais elle m'aurait parlé de ses attirances avec certaines personnes, pour tester mes limites de manière moins brutale et de là amener doucement notre relation vers une ouverture.. (ou une rupture le cas échéant)
Mais ça ne lui convenait pas car nous savions que ça prendrait des mois si pas un an ou plus pour qu'on arrive là où elle aimerait en être.
Avant même notre relation, ce désir de relation ouverte est quelque chose qu'elle laissait en arrière-plan donc je ne peux pas la blâmer de ne plus pouvoir attendre...
J'ai tellement de "et si [....] peut-être que ça aurait marché". On s'aimait tellement fort et on s'entendait si bien, même à la toute fin. C'est ça qui rend cette situation difficile à accepter pour moi...
Si seulement j'avais eu moins d'insécurités concernant l'ouverture de notre couple..
J'ai tellement envie de me dire que ça aurait pu marcher si on avait retenté notre chance...
D'un côté j'ai envie de revenir vers elle parce que je l'aime et qu'elle me manque et d'un autre côté j'ai peur que ça ne soit pas raisonnable... que c'est déjà trop tard..