Polyamour.info

Efron

Efron

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Partagé entre couple libre et exclusif (trouble de la personnalité borderline - TPB)

Profil

Efron

le vendredi 29 août 2025 à 08h53

Bonjour tout le monde, merci de m'accueillir sur ce site. Je vous explique ma situation. Je suis en couple exclusif avec ma petite amie, et nous vivions vraiment heureux, tous les deux. Nous sommes complémentaires, nous nous comprenons dans nos buts et nos objectifs, et nous essayons tous les deux mutuellement de nous pousser vers le haut. C'est vraiment un amour parfait. Cependant, il y a quelques semaines, ma petite amie a commencé à me parler de son désir d'être en couple libre. Je n'ai absolument rien contre le modèle libre, et s'il plaît à du monde, c'est l'important. Si des gens peuvent se sentir bien dedans, c'est vraiment l'important. Cependant, je suis un grand partisan du couple exclusif, car je ne trouve pas mon bonheur dans le couple libre. Il faut également préciser que je suis borderline, je souffre d'un trouble borderline, et depuis deux ou trois ans, je suis de plus en plus sujet aux crises et aux faces maniaques. Je n'ai pourtant pas été diagnostiqué bipolaire.

Je donne ce détail car mon trouble borderline fait que dans mes moments de crise, j'ai tendance à prendre le moindre signe pour un abandons. Il suffit d'un léger retard sur les messages que je reçois ou de quelque chose qui ne va pas, même un signe sans la moindre importance, peut me rendre persuadé dans mes moments de crise que ça y est, elle ne m'aime plus, je vais finir ma vie tout seul et je vais mourir seul, ça déclenche des peurs d'abandons massive en moi. Quand une crise se lance, c'est une chute dans la paranoïa et je n'arrive pas à m'enlever l'idée d'un abondons, et dans mes crises les plus "puissantes", il m'est déjà arrivé de succomber à la mutilation physique afin de pallier à la douleur que cela générait en moi. C'est donc avec beaucoup d'appréhension que je vois la proposition de ma petite amie.

D'un côté, je l'aime énormément, et si elle m'a fait cette proposition, c'est que le modèle du couple libre l'intéresse. Le refuser serait donc la privée d'un modèle qu'elle veut essayer et qu'elle veut vivre. D'un autre côté, je l'aime profondément. Alors, peut-être devrais-je essayer, en premier lieu, pour lui faire plaisir, et voir comment je me sens dans ce domaine-là, et mettre le stop si ça ne me plaît pas. Ou alors, peut-être devrais-je juste le rompre. Je sais que cela me fera énormément de mal, peut-être de dégâts, mais ce sera une étape temporaire. Et je crois que la douleur d'une rupture serait plus tolérable que celle d'avoir à assumer une relation libre qui part en vrille.

Je ne veux pas la priver d'un modèle qui pourrait la rendre heureuse, et si elle m'a fait cette proposition, c'est clairement que c'est quelque chose qu'elle désire et qu'elle ne pourra pas obtenir en restant avec moi en couple. Je l'aime, mais je pense aussi que si je l'aime vraiment, l'aimer serait reconnaître qu'elle a des besoins différents aujourd'hui, et peut-être ne pas la priver de ses besoins et envie. Alors, je suis vraiment partagé entre tenter le couple libre ou alors rompre. Dans les deux cas, cela me fait peur. Je sais que ça va être douloureux, mais il y a toujours une porte de sortie. Ce ne sera pas ma première rupture. Le couple libre, ça me fait plus peur car mes moments de crise, quand je ressens une peur de l'abondons, sont parfois assez impressionnants et m'effraient moi-même personnellement beaucoup. Il m'est déjà arrivé de me réveiller avec des cicatrices ou des traces de brûlures sur le corps et ce malgré mon traitement. Mes crises maniaques me rendent parfois également très agressif et j'arrive à les prévoir suffisamment à l'avance pour prévenir mes proches de ne pas m'approcher et de m'isoler le temps d'un jour ou deux, que ça passe. J'ai également peur de perdre le contrôle de mes crises maniaque si le modèle du couple libre s'avère être un échec.

J’ai conscience que ce n’est pas un choix facile. Je voudrais avoir vos retours, vos expériences, vos conseils. Peut-être certains d’entre vous ont-ils traversé une situation similaire, ou connaissent-ils des outils pour mieux vivre cette transition ?

Merci beaucoup pour le temps que vous avez consacré à la lecture de mon pavé ^^"

Voir dans le contexte

Retour au profil