Participation aux discussions
Discussion : Je me suis découverte polyamoureuse il y a 6 mois et c’est difficile

RrosSelavy
le lundi 18 janvier 2021 à 02h49
Une nouvelle année commence, ma tête déborde de questions, et mon coeur palpite toujours plus fort.
Je me suis découverte poly il y a 6 mois par un concours de circonstances, même si je suspecte de l’être depuis toujours et c’est un soulagement d’avoir pu faire connaissance avec cette partie de moi.
Malheureusement voilà : le premier amour de ma vie (A), je l’ai rencontré il y a 5 ans de cela. Amour réciproque. À l’époque, je pensais juste désirer une relation libre avec un amour unique, ce que je lui ai dit lorsque nous nous sommes rencontrés.
En accord avec cette idée, pendant 2 ans nous vivions en harmonie jusqu’à ce que l’illusion éclate : en effet, je lui ai partagé l’histoire d’une nuit avec un autre homme que lui. Ce qui mit mon amoureux hors de lui, en effet, bien que sa conscience savait et approuvait notre relation libre, une fois devant le fait accompli, il fut envahi par la colère et un lourd sentiment de trahison. Ainsi, par amour, j’ai décidé d’attendre jusqu’à ce qu’il soit prêt pour réouvrir la relation ou à finalement décider que les relations libres ne sont pas pour lui.
2 ans plus tard, et après une multitude de conversations tumultueuses, une grandissante jalousie et possessivité chez mon amoureux, je décide de mettre notre relation en pause. Car ces 2 ans que j’ai passé à attendre une réponse de sa part, il les a passées à me rendre captive de notre point d’interrogation.
Lors de cette pause, je tombe à nouveau amoureuse (B), sans pour autant cesser d’aimer le premier, et me rend à l’évidence : je suis polyamoureuse.
Second amour réciproque, cette fois-ci je lui explique clairement que je suis polyamoureuse et que je préfère les relations libres avant de me faire de faux espoirs. Malgré cela il dissimule ce qu’il désire vraiment et au bout d’un mois manifeste de très forts signes de possessivité. Je tente d’en discuter avec lui pour savoir s’il est possible de la déconstruire, il fuit la discussion. Quelques jours après, je romps par obligation morale.
Entre temps j’en ai également parlé à A, mais il me haïssait déjà pour la pause, alors ça n’a pas arrangé les choses. J’ai tenté d’être à l’écoute de ses angoisses, le rassurer avec la plus grande transparence possible.
Finalement il était heureux lorsque j’ai rompu avec B.
Quelques semaines après A m’apprend sa relation sentimentale avec une nouvelle femme dans sa vie, je lui exprime mon bonheur pour lui, et lui me dit qu’il me comprend un peu plus qu’avant.
J’ai à nouveau de l’espoir. Nous entamons un nouveau chapitre sans relation définie mais toujours avec amour, du moins je le suppose.
D’autres semaines s’écoulent, et je sens naître en moi des sentiments pour un ami proche, que je garderai pour moi pour diverses raisons ma la première étant: parce que c’est un ami proche.
Je vois régulièrement A, à mes yeux nous avons une relation privilégiée autant sentimentale que sexuelle. Mais de son côté et à ses yeux nos rencontres sont chaque fois un peu plus à fin sexuelle. Et moi-même, je me sens à chaque fois un peu plus objet dans son regard. Ce qui a malheureusement tendance à me bloquer lors de nos échanges charnels.
Aujourd’hui j’ai peur, que tout cela soit annonciateur de la fin de ma relation avec cet homme que j’aime au delà du monde sensible... J’ai peur que tout notre amour ait reposé sur de bancales illusions qu’un vent de transparence a fait s’écrouler petit à petit.
J’ai peur de ne plus jamais pouvoir rencontrer un homme qui m’aimera moi l’être d’amour et de pensées et non pas juste mon enveloppe charnelle.
J’ai peur de tomber amoureuse, et de pleurer encore car l’autre ne parviendra pas à comprendre ce monde de multiplication d’amour qu’est le mien malgré sa bonne volonté.
J’ai peur de dire à mon ami que je l’aime car lui comprend les enjeux de mon polyamour et je sais que cela n’est pas ce à quoi il aspire.
J’ai peur de m’amouracher encore et encore pour ne finalement que me retrouver dans ma solitude, pour toujours.
C’était très long, c’est un peu un exutoire d’écrire et je suis à la recherche d’encouragements et de conseils de poly ou de personnes tout simplement qui ont de l’expérience dans ces relations dont notre société ne parle pas assez.