Participation aux discussions
Discussion : Je n'arrive plus à gérer ma relation

Orange74
le vendredi 05 juillet 2019 à 11h10
Bonjour,
Je vous remercie pour le partage de votre expérience de la vie polyamoureuse. Je vais vous partager ce que cela m'évoque spontanément.
Il semblerait quand je vous lis que vous soyez dans un moment douloureux en lien avec l'expérimentation au sens large de la relation à l'autre... et fatalement avec les questionnements qui s'y rattachent. Entre autres :
Qu'est ce que j'attends d'une relation intime en comparaison des relations amicales et des relations simples avec des connaissances ?
Qu'est ce qui m'importe le plus dans la relation intime ? La profondeur des échanges, la sexualité possible et libre, la sexualité contenue et orientée pour un seul être ?
Qu'est ce qui me touche douloureusement dans cette relation avec X ?
Sa trahison dans le contrat de se dire (signaler) nos relations respectives ?
Le fait que je sois considérée comme la seconde... ? Et alors, soit je travaille sur ce besoin de l'exclusivité qui peut être naturelle en moi, dans une relation qui peut être inclusive à d'autres égards.
Ou bien, ce qui semblerait vous heurter quand je vous lis, c'est cette impression de flou avec X. que vous avez ressentie assez vite. Lorsque qqchose n'est pas net, peut-être craint-on confusément de découvrir qqchose de décevant, qui va nous faire mal. Le fait d'être considérée avec moins d'égard, sans que cela soit explicité, ravive peut-être certains souvenirs en vous.
S'il vous avait dit que cette relation avec l'autre femme prenait une grande place pour lui, et que cela pourrait amener des changements dans votre relation à vous deux... cela vous aurait-il été plus supportable ou tout à fait ok ??
Le jeu des relations aussi clair et convenu, balisé qu'il soit, nous amène parfois à vivre des résonances douloureuses, insoupçonnées. Cela a le mérite de mettre en lumière nos zones d'ombres ou de nécessités. Notre inconscient nous est caché, et c'est au gré nous le savons de certains évènements de la vie que certaines choses, certaines clés de compréhension se font jour.
Je vous suggère d'utiliser au mieux ces moments douloureux que vous traversez pour aller toujours mieux à la rencontre de qui vous êtes vraiment dans la relation, dans le sens de ce que sont vraiment vos besoins, vos forces et vos difficultés, et ainsi vous autorisez à vivre ce qui n'est peut-être pas ce à quoi vous vous attendiez dans la relation, ou bien de définir plus précisément ce qui est important à respecter pour vous-même et pour l'autre dans votre intimité ou vos intimités.
Nous avons souvent un idéal relationnel qui résonne au fond de nous-mêmes, nostalgie ou aspiration à vivre dans une ambiance bienveillante, claire et respectueuse. Vivre dans du beau, du bon et du vrai tout en dynamique et adaptation. Cela se fait avec notre bagage, nos qualités et nos compétences et celle des autres.
Le cadre de la relation monogame, dans une relation ouverte au monde et à l'autre, mais contenue dans un engagement et une priorité donnée au couple, va donner son lot d'avantages et d'inconvénients en dehors de tout préjugés ou conditionnement moral. Le cadre de la relation polyamour et polyfamille nous amène également son lot d'avantages et d'inconvénients. La vie relationnelle quand nous y plaçons une certaine exigence, est une aventure tout terrain avec des chemins chaotiques parfois et douloureux souvent. Mais cela nous éclaire, car nous choisissons consciemment de prendre au sérieux tous nos besoins et celui des autres. Les conséquences, c'est que cela nous fait bosser vraiment sur nos affects, nos besoins, nos limites. Il y a aussi les phénomènes curieux qui relèvent des énergies en présence... qui vont se télescoper ou se repousser, alors que mentalement et rationnellement tout parait clair entre les partenaires. Bref, ce n'est pas si facile et c'est tout un chemin où il est bon de se donner du répit si besoin.
En vous souhaitant vraiment de ressentir où est votre place sur le chemin de l'intimité sans trop vous compliquer l'existence, et d'avoir l'occasion de méditer sur ce qu'est l'Amour qui nous porte sans cesse vers l'autre.
Un bouquet de lumières pour vos lendemains à venir.
Belle journée !