Participation aux discussions
Discussion : Entre monogamie et polyamour : la grande confusion

Bread
le dimanche 18 août 2019 à 16h06
Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses ! J'ai tardé à répondre sur ce fil, parce que j'ai passé un certain temps à réfléchir à tout ce que cela signifie. Je me suis notamment reconnue dans ce que tu as dit, Guermantes, cette idée de trouver sa voie "pour ne pas se perdre". Je comprends à présent que la vision de mon compagnon (la maison, les enfants, tout ça) est valide pour lui, même si je n'arrive pas à m'inclure dedans : je me doute qu'avoir des enfants n'est pas forcément contre-indiqué, mais c'est davantage relié à mes propres blocages (peur de la grossesse et du nouveau statut de "mère").
J'aime bien cette idée de se "rechoisir" en permanence : est-ce que dans le poly il y a moins de risque de tomber dans la routine ? Comment est-ce que ça se gère avec les NRE ?
Discussion : Entre monogamie et polyamour : la grande confusion

Bread
le lundi 12 août 2019 à 12h40
Bonjour à tous :')
Si je viens aujourd'hui vers vous, c'est pour essayer de me lancer sur de nouvelles pistes de réflexion.
J'ai 28 ans et je suis en couple depuis 4 ans avec un homme très, très monogame. Quant à moi, il m'est arrivé d'avoir des crushs qui ne sont pas allés très loin (je me définis comme pansexuelle). J'ai toujours voulu croire que l'Amour est la solution ultime, qu'une fois que je serais dans une relation stable, fini les doutes, finie l'insécurité. Mais voilà, ça fait quelques mois maintenant que je vis dans une certaine confusion. Mon partenaire est aimant, stable, et bourré de normes (il veut ses enfants, sa maison, son jardin...) alors que j'ai toujours eu tendance à vivre en dehors de ces mêmes règles (cadre familial pas très sécurisant, liberté sexuelle acquise dans l'adolescence,...). Et depuis quelques temps, je me sens comme un petit vortex en perdition : je ne me sens jamais aimée, jamais assez comprise. J'ai des gros besoins émotionnels qui ont eu du mal à être comblés.
En parallèle à tous ces petits soucis qui concernent mes propres insécurités, je connais un couple qui est ouvertement poly depuis quatre ans. Je suis très proche d'eux, j'ai rencontré plusieurs des partenaires de ma meilleure amie et son compagnon principal est d'une très grande sensibilité. J'ai donc commencé à avoir des doutes sur mon propre mode de fonctionnement, parce que le poly, dans un sens, me semble plus constructif, plus axé sur le partage émotionnel. Il pousse à aller vers des gens plus sensibles que la majorité des gens qui vivent dans notre société (dont mon propre conjoint, qui a beaucoup de mal à déconstruire ses habitudes. Pour moi, qui suis très émotionnelle, c'est dur de ne pas pouvoir dire tout ce qu'il se passe dans ma tête). Sauf que je ne recherche pas spécialement de nouvelles relations sexuelles dans le poly ; je pense être suffisamment comblée à ce niveau-là par mon partenaire. Et on s'est séparé une fois devant l'expression de ma confusion, mon souhait d'être plus soutenue émotionnellement, pour être à présent dans un espèce de flou relationnel.
Du coup, mes demandes sont les suivantes :
- Si je n'ai pas envie de m'investir sexuellement, qu'est ce qui distingue des partenaires de poly' des amis que l'on peut avoir en général ? (j'ai un cercle d'amies qui est assez solide pour le coup)
- Étant donné que je suis très insecure (manque de confiance en moi-même), comment construire une relation poly saine alors que j'ai déjà du mal avec la monogamie ? Lorsque j'en ai parlé à mon compagnon, il m'a dit très clairement qu'il pensait que j'étais trop jalouse pour le poly (j'ai tendance à toujours penser qu'il va me quitter pour une personne plus solaire, plus intéressante que moi)
De plus, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà quitté volontairement une relation mono et comment ça s'est passé pour eux. Et j'aimerais discuter avec des gens poly, afin de recueillir des témoignages divers et me faire ma propre opinion de tout ce petit monde (et faire de nouvelles rencontres également. Je suis très ancrée dans la norme à cause de diverses attentes et j'aimerais découvrir plus en profondeur ce milieu qui me fascine).
Je trouve que la question du poly est très intéressante, mais pas évidente à traiter. J'ai découvert que j'étais pansexuelle assez tôt et c'était une évidence, ce qui est loin d'être le cas avec le poly. J'ai conscience que même si je me lance là-dedans, c'est loin d'être une solution à tous mes problèmes et je me demande parfois si ce type de projet n'est pas un peu chimérique. Du coup, voilà, je ne sais plus où j'en suis : rester dans ma relation actuelle et essayer de travailler sur mes insécurités, ou me tourner vers un milieu dans lequel je n'ai même pas la certitude de me plaire ?
Donc, par quel parcours mental êtes-vous passés ? Qu'est-ce qui vous a menés à la porte du poly ?
Merci d'avance pour vos réponses :') je vous souhaite une merveilleuse journée !
(EDIT : Je n'ai encore rencontré personne avec qui j'envisage une relation poly)
Message modifié par son auteur il y a 6 ans.