Participation aux discussions
Discussion : PolyA + mono : dilemme amoureux

Deep_sleep
le vendredi 24 mars 2023 à 02h22
Bonjour a toustes !
Je crois que quelques un/es d’entre vous ont peut-être déjà vécu ce que je vais vous raconter.
Merci à celles et ceux qui me liront.
Je suis en couple avec un garçon mono, avec qui nous avons débuté une relation exclusive il y a 3 ans. Nous avons ouvert notre couple à mon initiative, cela s’est toujours bien passé avec beaucoup de dialogue.
J’ai eu deux relations amoureuses en dehors de notre couple, et lui, bien qu’il ait toujours aimé avoir cette liberté, n’a jamais sauté le pas.
Je pense qu’il tolère la situation, ce qui n’est pas l’idéal non plus.
et… coup de théâtre.
Il y a quelques mois, j’ai rencontré un garçon (mono aussi) dont je suis tombée folle amoureuse et réciproquement.
Il est de 8 ans mon cadet et il a souhaité sauter le pas « parce que c’était moi », en faisant fi des contraintes en place, en faisant fi de mon couple.
Nous avons commencé à nous voir et à vivre notre passion, en faisant avec la situation « spéciale » dans laquelle je suis (en couple ouvert certes, mais nous vivons ensemble, ce qui limite pas mal la spontanéité de cette nouvelle rencontre).
De fil en aiguille, il a l’impression que je suis au centre de tout, qu’on ne se voit que quand je suis dispo, il se contorsionne.
Mais c’est magique… du coup pendant cette période il prend énormément sur lui.
Pendant 3 mois j’ai un peu délaissé le cocon du couple, j’étais trop prise dans le tourbillon de cette rencontre qui me faisait tant de bien a tous les niveaux.
Pendant 3 mois, je me débattais pour gérer mon temps et je commençais à reporter/annuler de plus en plus de rendez-vous avec mon nouvel amoureux.
Au fil de l’eau j’ai réalisé que je commençais à être en désaccord avec la hiérarchie imposée par mon couple. Envie de plus, marre de regarder l’heure à chaque fois que nous sommes ensemble. Et l’alchimie ! Je n’ai jamais connu cela.
Dans les faits, j’ai énormément de chance d’être avec mon copain (appelons-le J) ; il m’apporte une stabilité incroyable et il me comprend comme personne. Je n’aurais jamais pensé vivre cela !
Mais par ailleurs, ma rencontre avec mon deuxième amoureux (appelons-le B) m’a totalement chamboulée.
Il y a deux semaines, il a mis fin à notre relation.
D’une part, mes retards commençaient à devenir invivables. Et l’autre raison (loin d’être mineure) : il ne supportait plus le fait de m’imaginer avec quelqu’un d’autre dans mon quotidien.
Il faut dire que c’est quand même spécial, à sa place je l’aurais mal vécu aussi.
Troisième raison : il ne pouvait pas entrer dans ma vie. On faisait des plans sur la comète, des projets, des listes… et le réel, dans tout ça ?
En quelques mois, normalement on présente son/sa chéri(e) à ses amis, etc, et de mon côté c’est compliqué car nous avons énormément d’amis communs avec J.
Ce qui normalement prendrait peu de temps devient tout de suite compliqué avec le polyamour hiérarchique.
Nous avons fait ce que nous avons pu mais c’était contre nature pour lui. Tout était compliqué, sujet à débat.
Par cette expérience, il a découvert que le polyamour n’était pas pour lui, car il en a énormément souffert.
Je suis d’accord avec le fait qu’être le « deuxième », puisse être une torture quand on a envie de voir la personne qu’on aime et qu’on ne peut pas, en plus de ne pas avoir de place dans la vie de l’autre.
Aujourd’hui je ne sais pas quoi faire. Je m’en veux d’avoir délaissé J, je m’en veux d’avoir perdu B…
Et je sais que si j’étais seule et monogame, ça changerait tout pour lui.
Notre relation fut très prenante émotionnellement et je sais qu’elle aurait « nécessité » l’exclusivité, dans le sens où lorsque j’étais avec lui, j’avais envie de tout vivre avec lui seulement. Partager mon etre, ma vie avec lui et pas que la moitié de mon temps…
Il avait l’impression de n’avoir que des miettes.
Je suis prête à tout pour lui montrer que je veux faire un pas vers lui, car il compte véritablement pour moi. Au-delà d’un coup de foudre. nous avons une connexion que nous n’avions jamais connue avant.
En le laissant sortir de ma vie, j’ai l’impression de passer à côté de quelque chose que je regretterai. Mais je ne me vois pas arrêter ma relation avec J, que j’aime énormément… bien sûr, ce n’est pas comparable.
Faut-il toujours finir par faire un choix ?
Techniquement il ne me l’impose pas mais le fait qu’il ait rompu me pousse à réfléchir au fait de quitter une personne que j’aime, alors que je n’en avais pas envie il y a quelques mois.
Le truc, c’est que quand je pense a B, je n’ai plus envie de vivre quoi que ce soit d’autre : toute mon énergie amoureuse, ma libido sont tournées vers lui désormais. Et je ne sais pas si je peux y faire grand chose…
Parfois j’aimerais ne pas me mettre dans ces situations et tout serait si simple.
Quel est votre avis sur le sujet ?
Je vous remercie pour votre attention, bonne journée/soirée à vous !
Deep_sleep