Polyamour.info

ame

ame

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Pensées polluantes

Profil

ame

le mercredi 06 mars 2024 à 09h37

benhur
<<
Même si elle renonce à ce "besoin", quitte la quand même, elle va revenir à la charge et essayer de t'avoir à l'usure!

Le simple fait d'y avoir penser fait que le vers est dans le fruit.

En gros, elle a les pieds dans la boue.

Les êtres humains ont des émotions parfois incontrôlables. La jalousie en est une.

Cet homme dévoré par la jalousie ne va pas pouvoir survivre émotionnellement à cela.

Alors encore une fois, quitte la et vite.

>>

benhur, qui sommes nous pour être aussi intransigeants ? En te lisant je me suis dis que j'avais loupé un post de Polygui qui précisait que sa relation était toxique... mais non. Tout ce que l'on sait de sa vie c'est que sa compagne lui a fait part d'un besoin incongru et qui touche à l'intimité du couple, et ce après des années de vie commune. On sait que lui ça lui fait du mal, qu'il est perdu, et qu'il angoisse à fond du futur.
Tout le reste c'est toi qui le projette ! Et tes considérations péremptoires sur les émotions, je pense qu'on peut s'en passer... nous sommes sur un forum sur le polyamour, bien sûr qu'on sait que la jalousie est difficile à gérer, mais on sait aussi que ce n'est pas un démon, juste un sentiment complexe, et qu'il y a des moyens de la gérer voire de la désapprendre !

De ce que je lis, c'est déjà cool qu'elle lui en parle, ça veut dire qu'elle lui fait confiance, qu'elle veut être transparente et donc prendre soin de lui devant cet abyssal inconnu.

Maintenant sortir d'une longue relation monogame exclusive ne se fera pas du jour au lendemain, et -merci benhur- une rupture restera toujours une possibilité, néanmoins il y a beaucoup beaucoup d'autres chemins possibles, ou d'outils à essayer si la relation est saine et qu'on veut essayer d'avancer ensemble... alors au lieu de se poser en censeur, à nous de lui parler de nos expériences et de proposer nos vécus et outils pour l'aider à avancer, il sera assez grand pour faire ses choix lui même.

Quelques livres qui m'ont fait avancer sur ce sujet : Yves-Alexandre Thalmann avec "Garder intact le plaisir d'être ensemble" ou "Vertus du polyamour", et surtout "L'Ethique des Amours plurielles" qui consacre une grosse partie sur la jalousie)...
Il y a plein de ressources sur ce site, des outils, des références, des podcasts, des films...

Voir dans le contexte

Discussion : [Le site] 15 ans déjà, ça se fête, non ?

Profil

ame

le jeudi 15 février 2024 à 09h38

Bonjour, je ne sais pas quelle taille fera l'évènement, mais à Nantes centre (proche gare) il y a l'association pol-n qui peut prêter un endroit très grand (parfait pour de 50 à 200 personnes)... Me contacter par mp si vous voulez plus d'info !

Je ne connais ce super site que depuis deux ans, mais j'ai du temps et de l'énergie si vous avez besoin d'aide pour organiser.

Merci @bohwaz et celleux qui ont participé pour ce site, il est vraiment super et m'a beaucoup aidé !

Voir dans le contexte

Discussion : [Outil] Un « Want Will Won't » en ligne, à tester :)

Profil

ame

le mercredi 26 avril 2023 à 09h04

lau93
Après le coté matching avec un autre WWW me parait un peu "casse gueule"

Oui moi non plus je ne suis vraiment pas fan de faire des pourcentages de compatibilité et autres indicateurs chelou. Le but c'est vraiment juste de penser à une personne et d'aider à définir ce que tu as envie avec elle et si ton envie peut lui convenir.

Si vous voulez essayer la comparaison, vous pouvez le faire avec "Ange_Aiko_du_73" que j'ai créé en pensant à quelqu'un que je pouvait rencontrer en soirée :)

Voir dans le contexte

Discussion : [Outil] Un « Want Will Won't » en ligne, à tester :)

Profil

ame

le mercredi 19 avril 2023 à 17h17

Merci beaucoup pour vos retours <3 !

J'ai ajouté une fonctionnalité de sauvegardes et d'imports, comme ça on peut facilement dupliquer un questionnaire pour le diffuser à une autre personne !

J'ai aussi commencé à compléter/modifier les propositions trop floues ou portant à confusion. Par contre je ne veux pas trop me risquer à mettre des "% de compatibilité", je n'ai pas envie que la comparaison ne soit vue comme un jugement "ah déso on n'est que 75% compatible !", ça ne veut pas dire grand chose. Je préfère pouvoir simplement voir les questions où on a des réponses différentes.

Pour les retours sur les concepts de "Want", "Will", "Won't", effectivement je sais bien qu'il y a un flou sur les définitions, c'est pour cela que j'avais créé des petites aides qui affichaient aléatoirement un concept se rapprochant de l'idée de base :
Wants="OUI", "Enthousiasme", "Vouloir", "Demander", "Requerir", "Exiger", "Réclamer", "Nécessiter", "Désir", "Envie", "Attirance","Excitation", "Souhait", "Soif", "Attente", "Besoin", "Fantasme", "Ça m'excite", "J'en veux","Je veux","Oui Oui Oui", "Oh oui !"
Wills="Oui","Consentir","Accepter","Acquiescer","Tolérer","Approuver","Permettre","Agréer","Plaisir","Inclination","À mon goût","Penchant","Possibilité","Permission","Accord","Deshinibé","Ça me va","Moui","J'aime bien","Pourquoi pas"
Wonts="NON","Exclure","Proscrire","Rejeter","Interdire","Bannir","Répudier","Désapprouver","Gêne","Malaise","Embarras","Obstacle","Barrière","Trouble","Non","Indignation","Écœurement","Malaise","Je n'en veux pas","Vraiment pas", "Hors limites"

Si ces petites définitions (affichées aléatoirement) vous perturbent plus qu'autre chose, je peux les retirer, ou les remplacer par un commentaire identique à chaque fois (genre "J'ai besoin", "Avec plaisir" et "Pas pour moi") :-) Mais le but c'est d'avoir trois colonnes très différentes : WANT étant une situation idéale, les ambitions que tu as pour cette relation... WILL est un terrain d'entente, tu es ouvert·e, tu l'essaiera avec plaisir, tu participeras, mais ce n'est pas nécessairement ce qui te fait vibrer ; et WONT sont les limites dures, les "vraiment pas du tout".

Le débat "Want" = "J'ai besoin" ou "Want" = "Je veux" est très intéressant je trouve, parce que c'est cette discussion qu'il faut avoir avec l'autre, de savoir ce que représente cette envie, et si l'on peut s'y adapter ou pas.

Je suis tout à fais d'accord avec les remarques disant qu'on peut en discuter tout simplement sans avoir besoin de support. Mon but est juste de proposer un outil un peu ludique et surtout asynchrone (chacun·e peut le remplir à son rythme), qui peut convenir à certain·e·s et pas à d'autres.

D'ailleurs, j'espère que la présentation question par question, pourra nous écarter de l'impression "formulaire cerfa", j'avais notamment un peu cette impression dans le fichier original ...

Je suis convaincu que cet outil sera toujours utile, qu'on soit en début de relation ou pas, et pour l'avoir présenté à des couples d'ami•e•s il a aussi un intérêt pour les personnes en couples exclusifs ou même les gens qui viennent de se rencontrer.

En tout cas merci encore pour vos retours !

Voir dans le contexte

Discussion : [Outil] Un « Want Will Won't » en ligne, à tester :)

Profil

ame

le vendredi 14 avril 2023 à 14h24

Supers idées, merci ! Je vais regarder pour l'enregistrement et la duplication :)

Voir dans le contexte

Discussion : [Outil] Un « Want Will Won't » en ligne, à tester :)

Profil

ame

le vendredi 14 avril 2023 à 13h32

J'ai créé un truc !

Lorsqu'une nouvelle personne entre dans notre vie, que ce soit un amour ou une relation moins normée... Comment peut-on discuter de nos besoins et de nos bloquants ? Est ce qu'on est prêt à rencontrer ses enfants ? À avoir une comptabilité commune ? À partir en vacances avec ses partenaires ?

Il est complètement normal de ne pas avoir les mêmes envies que la personne en face de nous. Le but est alors d'établir une relation honnête et transparente, qu'un outil servant de base de discussion pourrait aider, afin de découvrir où nos envies se rejoignent et où nous pourrions avoir besoin d'une discussion plus approfondie.

J'ai découvert l'outil Want Will Won't (WWW pour les intimes) via une vielle vidéo de Sexplanation (podcast de Lindsey Doe sur Youtube).
Il permet de réfléchir à toutes les choses qu'on a envie de faire, que l'on est prêt à essayer, ou au contraire qui sont en dehors de nos limites...

Les propositions de ce site -centrées sur les relations polyamoureuses- ont été adaptées depuis ici et traduites en français.

Est ce que ça vous dirait de le tester ?

Je l'ai mis ici pour l'instant : https://cettenuit.fr/WWW
Ne prêtez pas trop attention au site sur lequel il est hébergé pour l'instant, il s'agit de mon site "bac à sable" où je crée et teste mes bidouilles avant qu'elles puissent voler de leurs propres ailes.

C'est donc un petit questionnaire à remplir en pensant à l'autre, qui fait de même de son côté. Et après en, s'échangeant les pseudos, on peut générer une comparaison et apprendre plein de choses !

C'est gratuit, anonyme et sans inscription :)

Vos retour sur le fond (questions, fonctionnalités) et la forme (présentation, lisibilité) me seront très utiles !

______________
Voir aussi le fil qui recense les outils pour relations non-normées.

Voir dans le contexte

Retour au profil