Participation aux discussions
Discussion : [Le site] Petite mise à jour du design

windfield
le mercredi 16 août 2023 à 14h54
15 ans.... Bravo !
Perso ça fait environ 6 mois que j'ai créé mon compte et j'ai toujours plaisir à venir lire des témoignages / questionnements, remonter dans les fils d'échanges, découvrir des sujets abordés des années auparavant et en lien avec la discussion en cours.
Bravo donc et merci pour ce bel outil permettant un espace de discussion aussi serein que possible et hors des gafam.
Discussion : Une nouvelle qui chamboule

windfield
le lundi 14 août 2023 à 07h07
Bonjour et bienvenue Cysseal,
En lisant ton témoignage j'avais l'impression de lire ce que ma douce aurait pu écrire il y a une vingtaine d'années meme si nous ne parlions pas de polyamour mais d'amours plurielles.
Comme ton ami, j'ai souvent été qualifié de "trop gentil" et j'ai dès les premiers mois de notre relation exprimé que je ne pouvais pas garantir une exclusivité. D'un autre côté il était hors de question pour moi de la faire souffrir. J'ai donc patienté.
J'étais par ailleurs le "premier homme de sa vie" et je l'ai encouragée à s'ouvrir à d'autres car il me semblait important de ne pas être son unique référence.
Il n'y avait aucune urgence dans nôtre démarche. Et cela nous a pris de nombreuses années avant de franchir le pas.
Et puis un jour elle a dit oui à un homme. Il y avait de beaux sentiments et ça a duré quelques mois
Plusieurs années plus tard, ce fut un autre homme avec lequel ce fut plus physique.
A chaque fois nous en avons beaucoup parlé. C'était compliqué pour elle de briser les codes dans lesquels elle était enfermée.
Elle avait l'impression de me tromper alors même que nous étions d'accord sur les termes.
Entre ces 2 relations à elle, j'en ai eu une de mon côté ("il faut bien que le corps exulte" chantait Jacques Brel). Encore beaucoup de dialogue entre nous.
Des peurs il y en a eu : et encore une fois, nous ne parlions pas de polyamour, "juste" de relations ouvertes et transparentes. Peur de casser notre couple (il n'en a été que plus fort à chaque fois), peur de se faire mal (nous sommes toujours resté très attentif aux ressentis de l'autre).
L'année dernière, ma douce a rencontre un nouvel homme. Tout de suite nous avons senti que la chose était différente, que de forts sentiments s'installaient. Après quelques semaine de relation j'ai ressenti le besoin de le rencontrer lui.
Bien entendu, comme pour les précédentes relation l'amant sait que j'existe et que ma douce ne fait pas ça "contre moi" ou par insatisfaction dans notre couple. Ceci dit, l'amoureux de ma douce était très étonné de ma démarche car lui n'est pas du toit dans ce schéma.
Comme la relation s'installe entre ma douce et lui j'en suis venu a ressentir très fortement le besoin d'avoir également une tierce relation de mon cote.
Cela m'a pris un peu de mots pour poser notre situation et je pense que tu pourras y voir le voisinage avec la vôtre.
Nous y avons été très progressivement (bon... Entre temps nous avons en plus eu des enfants...). Et aujourd'hui nous nous confrontons effectivement à "comment en parlons-nous ?" (et à qui ?). À ce jours seuls nos enfants (jeunes adultes, plus à la maison) sont au courant.
Je pense vraiment qu'il existe une multiples de modèles (peut-être autant qu'il y a des couples :-) ) et que la clé réside dans le dialogue et l'écoute.
Je te souhaite, je vous souhaite, une belle aventure et des belles découvertes.
Message modifié par son auteur il y a 2 ans.
Discussion : Oui, aux relations non-exclusives. Non, au polyamour. Pourquoi ? Comment ?

windfield
le dimanche 13 août 2023 à 17h46
Ah... Les cases et les définitions...
A titre personnel je trouve l'existence de cadres, de référentiels, intéressante pour structurer nos sociétés. Par contre, lorsque qu'un cadre devient limitant pour les personnes concernées, il est important d'être à même de le questionner.
J'utilise le mot de polyamour depuis quelques années car il me semble regrouper autour de lui des valeurs et des personnes que je trouve intéressantes.
A côté de ça j'aime parler de relations intimes non-exclusives, d'amours plurielles, de relations en conscience, ou dire que nous sommes un couple libre.
Finalement, peut m'importe le terme, tant que nous réussissons à nous entendre lors de la discussion sur ce que type de relation implique :
- dialogue
- attention à l'autre, aux autres
- sincérité des besoins exprimés
Et bien entendu, consentement éclairé des partenaires
Une fois ceci posé, cela ne dit pas comment parler d'une telle relation autour de nous.
Cela ne dit rien de l'impact sur l'organisation de la société.
Et je me dis que c'est peut-être là qu'il existe qq fois des frictions : l'individu n'a pas besoin d'étiquette pour lui même. Ce besoin nait lorsque ce fait le besoin d'interagir avec un modèle sociétal existant.
Discussion : L’élément fondateur de vôtre polyA ?

windfield
le jeudi 10 août 2023 à 12h51
Merci pour cette question qui invite à un peu d'introspection et à jeter un coup d'oeil dans le rétro.
Depuis qq années je me dis régulièrement que sur le plan de l'ouverture des possibles j'aurais aimé vivre mon adolescence dans les années 2010/2020
Dès 10!12 ans je m'interrogeais sur les questions de la vie amoureuse et le genre. Mais dans une petite ville de province avec en plus une éducation catho (mais pas trop) je n'ai jamais trouvé/osé partager ces questionnement. Il y avait clairement du queer en moi qui est resté à l'état de latence. Heureusement, je n'en ai jamais souffert.
Lorsque j'ai rencontré à 27 ans celle qui allait devenir ma femme il était évident à mes yeux si nous choisissions de vivre ensemble cela ne devait pas nous interdire d'autres rencontres. Nous avons dès le départ échangé sur le sujet et même si elle avait du mal avec l'idée, elle acceptait le pacte.
Ce pacte a été renouvelé lorsque nous nous sommes mariés : il était d'accord que fidélité signifiait pour nous confiance, transparence et dialogue.
En 26 ans de vie commune nous n'avons pas eu tant d'aventures que ca (1 de mon côté, 2 du sien) et nous avons pris conscience du temps et de l'attention que ça pouvait demander, surtout avec 3 enfants et des métiers prenants/passionnants et nous avons privilégié notre couple socle et notre vie familiale.
L'année dernière ma douce a répondu favorablement aux avances d'un homme qui l'attirait. Les enfants n'étant plus au nid, le temps étant moins contracté, il a été d'autant plus simple de laisser de la place à cette relation.
Nous explorons donc depuis 9 mois ce que peut être une relation polyamoureuse. Le fait que ma douce le vive m'a donné envie d'y goûter à nouveau. Nous en sommes là.
Reste à voir comment, en écoutant nos ressentis nous restons en phase avec une société basée sur la relation exclusive.
Discussion : [Site] sites et applis de rencontres polyamoureuses (fil général)

windfield
le mercredi 09 août 2023 à 15h43
J'utilise polyrencontre.fr depuis 4 mois maintenant. J'ai choisi de payer un peu pour soutenir le projet que je trouve plutôt cohérent dans son ensemble.
Même si je trouve dommage de ne pas y croiser plus de monde, le site répond déjà plutôt bien à ce que je recherche pour tisser des liens.
Discussion : Café poly Angers

windfield
le vendredi 09 juin 2023 à 16h14
J'aurais bien aimé être présent pour ce pique-nique mais compliqué côté agenda sur ce mois de juin… Quelle est la prochaine date prévue ? rien avant le 27/09 ?
Discussion : Café poly Angers

windfield
le mercredi 10 mai 2023 à 15h31
Je confirme : le café poly angevin a bien eu lieu hier :-)
Un plaisir pour moi de pouvoir échanger de vive voix ce que je vis depuis quelques mois et de faire la connaissance personnes très diverses et qui partagent ces mêmes remises en question du modèle monogame dominant.
Au plaisir des prochaines rencontres à venir (je note également l'option des rencontres nantaises.. )
Discussion : Café poly Angers

windfield
le dimanche 23 avril 2023 à 22h59
Merci @Mat49 pour ce suivi ! Je note donc le changement de date.
Discussion : [Site] polyrencontre.fr

windfield
le dimanche 16 avril 2023 à 22h44
Je m'y suis inscrit il y a quelques jours suite à la découverte via ce fil de discussion réactivé.
Je trouve le site vraiment très bien fait (un grand bravo aux personnes qui en sont à l'initiative - ça donne bien envie de soutenir financièrement).
Côté échanges pour le moment ça reste très léger :
- j'ai envoyé 6 petits mots (sans doute maladroits, je n'ai eu qu'une réponse).
- j'ai eu 4 visites de mon profil.
Discussion : Café poly Angers

windfield
le vendredi 03 mars 2023 à 23h19
Ah !! Merci @Mat49 pour ces infos. Je note la date du 10/05, c'est pour le moment possible dans l'agenda :-)
Discussion : Café poly Angers

windfield
le jeudi 02 mars 2023 à 21h16
Ah... Non, je n'ai pas vu passer l'info concernant une rencontre à Angers (d'un autre côté, sans regrets, je n'etais pas dispo hier soir).
J'avais indiqué ce vendredi 3/3 comme possible, mais depuis, cette soirée est occupée.
J'espère tout de même avoir l'occasion prochaine d'échanger "en vrai de vrai" sur ces questions.
Discussion : Café poly Angers

windfield
le samedi 04 février 2023 à 00h14
Merci @Mat49 pour la proposition. Côté dispo : 24/02, 03/03, 24/03 seraient possible pour moi (et donc en règle générale plutôt le vendredi).
@Nolwy, je n'utilise pas Discord et je ne vois trop l'intérêt d'un autre canal que ce forum poly mais si vous êtes plusieurs à y voir un intérêt, ouvrez ! (Loin de moi l'idée de bloquer un élan)
Discussion : Café poly Angers

windfield
le samedi 14 janvier 2023 à 17h46
Bonjour !
Tout nouveau venu et proche d'Angers je suis également preneur de plus d'infos si ce groupe est toujours d'actualité.
A bientôt ?