Participation aux discussions
Discussion : Annoncer à con copain qu'on est polyamoureuse et amoureuse d'une autre personne

jroche
le mardi 10 janvier 2023 à 12h09
Bonjour,
Je viens de découvrir ce site, car je faisais des recherches sur le polyamour et je me pose beaucoup de questions sur moi-même et j'ai besoin d'en parler. Je m'excuse par avance pour le pavé ^^.
Voilà bientôt 5 ans que je suis en couple-libre avec A. Notre relation se passe très bien, et nous avions choisi de nous mettre en couple-libre quasiment dès le début de notre relation car nous ressentions ce même besoin.
Jusqu'à récemment, je n'avais pas encore couché avec d'autres personnes. Pas parce que je n'en avais pas envie, mais plutôt parce que je crois que je cherchais à avoir un bon feeling avec les personnes rencontrées et que je ne fait pas confiance aux sites de rencontre.
Mais récemment, j'ai eu ce "feeling" avec une personne de mon entourage que A connaît qu'on va appeler B. Après quelques mois de discussions (4 mois), nous avons finis par coucher ensemble. Et j'ai fini par me rendre compte que, en tout cas pour moi, il ne s'agit pas que de sexe, mais je pense être amoureuse, j'accorde en effet beaucoup trop d'importance à cette relation. Et en y réfléchissant, j'ai toujours eu plusieurs "crush" depuis le lycée, donc ça ne m'étonne pas plus que ça finalement.
Mais je n'ai pas pour autant moins de sentiments pour A. Tout se passe bien dans notre couple et nous allons d'ailleurs emménager ensemble prochainement.
J'aimerais lui dire que je suis polyamoureuse mais j'ai peur qu'il ne l'accepte pas.
Le problème, c'est que dès le début, quand nous nous somme mis en couple libre, nous nous sommes posées des règles et notamment celle de ne pas tomber amoureux. Mais ça c'était avant de savoir, pour ma part, que je suis polyamoureuse...
Donc j'ai cette sensation de l'avoir trahi, et c'est la première fois que je ne lui dis pas quelque chose. Jusqu'ici nous avions une très bonne communication.
J'ai notamment trois freins qui font que je n'ose pas lui dire :
1 - J'ai déjà évoqué dans un moment de petite déprime, la possibilité que je sois polyamoureuse (c'était avant ma relation avec B), et il m'a répondu catégoriquement que non je ne le suis pas.
2 - Lors d'un débat entre amis une fois (ma relation avec B avait commencée), il a dit que pour lui, ce n'était pas possible d'être polyamour et d'aimé plusieurs personnes en même temps. J'en avais profité ce jour là pour dire que de mon point de vue c'était possible, mais sans dire que je l'étais, et le débat n'a pas évolué plus que ça.
3 - Il lui est arrivé une fois, pendant une période où on ne s'est pas vu pendant 2 mois, de tomber amoureux, il me l'a dit, et je lui avait donc demandé d'arrêter de voir cette personne, ce qu'il a fait. Je me sens donc égoïste de ne pas lui dire pour moi. Mais en même temps, il m'avait dit tomber amoureux parce que je n'étais pas là (les sentiments sont partis quand on s'est revus). Et si de son point de vue, en effet, il n'est pas polyamoureux, alors la situation est différente. (J'avoue essayer de déculpabiliser en adoptant ce point de vue).
J'ai donc peur en lui annonçant, qu'il continue de dire que je ne suis pas polyamoureuse et qu'il veuille que j'arrête de voir B (ce qui serait légitime, mais que je ne souhaite pas). Et si il me laisse dans cette relation, je suis sûre à 90% qu'il va développer de la jalousie envers B (n'oublions pas que A et B se connaissent...). Si il m'impose d'arrêter avec B, je ne saurai pas comment réagir, je ne veux pas arrêter de voir B, mais je ne veux pas non plus avoir de problèmes avec A. Je suis donc dans un dilemme.
De plus, B n'est pas au courant non plus.. (oui ça commence à faire beaucoup, je me suis mise dans une sacrée situation). Je veux le dire à B, car je ne veux plus me restreindre avec lui.
Donc pour l'instant ma solution à court-terme, serait de d'abord le dire à B (que je vois comme une relation moins "risquée"). Et si il veut arrêter la relation, alors je n'aurais pas besoin d'en parler à A. Mais je me sentirais toujours mal de ne pas lui avoir dit. Et si B au contraire accepte qu'on continue notre relation, alors mon problème restera le même...
Finalement, ma question est, comment et quand annoncer à A que je suis polyamoureuse, en évitant qu'il ressente de la trahison et trop de jalousie. Cela aurait été bien plus simple si je n'étais pas déjà en relation avec B (voilà maintenant 4 mois que on "couche ensemble")...
Désolé pour le grand pavé, et merci à ceux qui me répondront ^^.
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.