Polyamour.info

Amara

Amara

Strasbourg (France)

Participation aux discussions

Discussion : Je ne devrais pas, mais je m'interroge sur l'avenir

Profil

Amara

le mardi 11 avril 2023 à 22h45

Hello,
Je suis un peu dans la même situation avec ma partenaire de vie. Pour diverses raisons, ça fait un peu plus d'un an que nous avons décidé d'arrêter d'avoir une sexualité commune et, tant que nous n'en sentirons pas le besoin et ne l'aurons pas clairement verbalisé, ça ne rentre plus dans le champ des possibles.
Au début il a fallu se défaire des quelques relents de la culture du couple (forcément, pas de sexualité -> la relation bat de l'aile...) mais, au final, l'avoir défini nous a beaucoup apporté dans notre relation globale : plus de confiance, nous profitons mieux des câlins (puisqu'ils n'annoncent rien d'autre) et ça nous débarrasse aussi du côté "devoir conjugal".
Cette situation s'agence particulièrement bien avec le poly-amour. Nous partageons beaucoup (enfants, métier, maison, ...) et cela nous libère d'une "responsabilité" par rapport à l'autre. Nous profitons de ce que nous partageons ensemble et, quand nous relationnons avec d'autres personnes, c'est assez évident que la relation est différente avec chacun.
Ce qui est lourd surtout, c'est cette sorte d'injonction à la sexualité. Ça arrive encore souvent que quand nous en discutons avec des proches, nous ayons ce type de réflexions : "sans sexualité il n'y a plus d'amour ; nous nous mentons à nous-même ; si nous avons d'autres partenaires de jeu, c'est que nous ne sommes plus faits l'un pour l'autre (ahh... le prince charmant :-P ..."
Si cela vous pèse, posez-vous la question mais, si vous êtes bien comme ça, ne vous encombrez pas et continuez à communiquer. La question viendra peut-être un jour mais inutile de baser des problèmes sur des projections.

Voir dans le contexte

Retour au profil