Participation aux discussions
Discussion : Relation mono > poly : contrat, impasse, rupture, compromis...

Loudjya
le mardi 25 octobre 2022 à 00h59
Bonjour,
Toute nouvelle sur le site, je vous présente ma situation : Avec mon copain, nous avons connu des débuts un peu souples (pas vraiment en couple donc un peu ouverts...) avant de passer par une période exclusive. Aujourd'hui, il exprime son désir d'ouvrir la relation. Pour lui c'est une vraie envie, de "pouvoir vivre ses relations humaines pleinement et librement", en gros.
Bon, même si à des moments j'ai pu l'être, là je ne me sentais pas hyper chaude.
On a pris le problème à la hauteur de ce qu'il est, décidant de caler un vrai rendez-vous pour parler de ça, en sachant que si on ne trouvait pas de compromis, nous risquions une rupture.
J'ai commencé par dire que je préfererais ouvrir à des relations purement sexuelles, mais pour lui il est impossible de cloisonner à ce point là les sentiments et les relations, et ça ne va pas avec son envie de base.
Bon, je me suis dis allez, imaginons qu'on tente ça.
On a commencé à aborder plusieurs aspects du contrats :
- quand est ce qu'on s'en parle ?
- avec qui on s'autorise ça ? les gens de la ville où on habite ? des gens qu'on connait en commun ?
J'ai dit que je préférais que ce soit avec des gens que je ne connais pas, il m'a dit que c'était quasi impossible car on connait le même cercle d'amis. Bref, là je me suis braquée, j'ai eu l'impression qu'il ne faisait pas d'efforts, alors que moi oui.
On a dormi ensemble, on s'est serrés fort dans les bras l'un de l'autre, on est très amoureux, mais le matin on a décidé de se séparer, parce que c'était la seule solution envisageable.
Je suis triste de cette décision, et je pense que lui aussi.
Des retours d'expériences, sur les contrats à mettre en place ? Comment savoir si on est prêts ? Comment savoir si on se force pour l'autre ? Comment ne pas avoir l'impression qu'on va se faire remplacer ? Comment dealer avec le fait que la personne qu'on aime ait une autre amoureuse, et qu'on la connaisse potentiellement ?
Bref, si y a des petits conseils sympas, pas jugeants, ni anxiogènes ou paternalistes, je prends ! ;)
La bise à vous la commu poly <3