Participation aux discussions
Discussion : Coming out pour sauver mon couple et ma famille

coherence
le dimanche 12 décembre 2021 à 21h07
Bonjour
Je tenais à vous raconter la suite de mon histoire, car je crois qu’elle montre l’intérêt capital de ce site polyinfo. Grâce à nos échanges en bonne partie, j’ai trouvé le courage de parler à ma compagne il y a deux semaines un vendredi soir, pour faire simple je lui ai dit que je pensais être capable d’aimer deux personnes à la fois, que je donnerai toujours priorité à l’intérêt de notre famille et que je pensais que je l’aimerai toujours. Elle a juste posé la question qui à quoi j’ai répondu qu’elle ne la connaissait pas qu’il ne s’était encore « rien » passé mais qu’il y avait une « vraie connexion ». Après une nuit blanche, quelques clarifications le matin, une sieste silencieuse, je l’ai convaincu d’ aller au restaurant le samedi soir. Dans une ambiance chaleureuse, les bons souvenirs sont remontés et sans parler de la nouvelle situation, la bonne humeur était palpable signe d’un début d’acceptation de la nouvelle donne. J’étais très heureux de voir la vitesse à laquelle la communication pouvait faire évoluer une situation qui stagnait depuis des années. Comme un fruit mûr qui doit tomber, c’était le bon moment pour moi, même si beaucoup auraient penser que c’était bien tard.
Depuis le « sujet » est en quelque sorte tabou, mais c’est déjà un énorme pas qui me redonne de l’énergie pour la maison et la famille. Rien n’est gagné je le sais bien. C’est sur le temps que l’on pourra juger du réalisme de cette nouvelle situation. La bonne humeur et les projets sont de retour. Cependant je la connais bien et je sais qu’elle a toutes les chances de ne rien dire et la situation risque de stagner à nouveau. Comme tu le disais bonheur le vrai coming out celui d’exposer la nouvelle situation aux enfants au copains…etc ne se fera sans doute pas de si tôt. D’autant qu’une règle s’impose à moi, c’est à ma compagne de sentir quand et comment en parler aux autres. Je n’ai d’ailleurs pas encore trouver le bon moment pour lui dire cette règle que j’espère elle applique de son côté (ce qui est probable). Bref comme prévu, je n’ai franchi qu’une étape assez déterminante et même grisante sur le moment, mais qui n’est que le départ d’un nouveau mode de relations qui n’est pas simple. D’autant que du côté de ma nouvelle relation, il n’y a pour l’instant aucun espoir de transparence. Pas évident de ne pas pouvoir partager pour l’instant ce qui nous anime au plus profond avec ses proches. Merci d’avance si vous avez des réactions conseils…etc
Discussion : Coming out pour sauver mon couple et ma famille

coherence
le lundi 01 novembre 2021 à 18h38
Merci bonheur pour cette réponse rapide fournie et touchante. Si je comprends bien ton chéri actuel n'est pas l'homme qui t'a décidé à faire ton "coming out". Ce qui montrerait bien qu'une fois libérée de ce poids même si comme tu le dis cela n'a pas été facile, au final cela t'a permis d'avancer comme ta situation actuelle en témoigne.
Dans mon cas j'ai bien conscience qu'on est 4 et j'aborde le sujet progressivement avec mon "amoureuse" sans sentir beaucoup d'ouverture pour l'instant. Elle est persuadée que son mari ne supporterait pas, en tout cas si il est mis devant le "fait accompli" et qu'il la "fouterait" dehors. Bref c'est mieux quand tout est claire au début mais là je ne suis pas magicien ;-).
Sans jouer la montre, je souhaite prendre mon temps pour bien sentir et analyser les "forces" en présence. Il n'y a pas de recette c'est juste ma "position" du moment pour tenter d'avancer. Une chose est cependant en train de faire son chemin chez moi, je ne veux pas passer à côté de cette sensation d'être vivant, comme tu le dis si bien.
Merci encore ça fait du bien !
Discussion : Coming out pour sauver mon couple et ma famille

coherence
le lundi 01 novembre 2021 à 10h45
Voici la situation:
J'ai 48 ans et bientôt 25 ans de vie commune avec ma compagne, deux enfants de 20 et 16 ans. Aucune relation extraconjugale de mon coté et c'est très certainement réciproque. Par contre je crois être amoureux de l'amour et avec les années l'attirance pour "la nouveauté" me taraude de plus en plus. Depuis quelques mois une complicité est née avec une collègue mariée (qui me dit avoir eu une seule relation extra-conjugale cachée de quelques mois il y a quelques années) et depuis quelques semaines nous nous embrassons sans aller plus loin. Clairement heureux de redécouvrir la joie du désir naissant, j'ai aussi peur de tout casser. Je ne veux pas mettre la charrue avant les boeufs et donc je fais durer cette belle phase. Je me dis que tant que nous n'allons pas plus loin, je peux avouer à ma compagne mes sentiments pour cette nouvelle personne en lui disant qu'il ne sait encore "rien" passé. Par manque de courage (j'ai clairement peur de sa réaction), il n'y a qu'un pas pour que mon histoire bascule du côté de l'adultère mais j'aimerai trouver la force de dire les choses. J'aimerais lire des témoignages de situations similaires ou obtenir des conseils. Merci d'avance