Participation aux discussions
Discussion : Doute de la bienveillance d'une métamour

CharlieEm
le lundi 11 décembre 2023 à 11h08
Bonjour,
Un grand merci par avance pour les personnes qui prendrons le temps de lire et de peut-être répondre à mes questionnements !
Pour le contexte : je suis en relation avec F., dont je suis amoureuse, depuis une année. F. est également en relation avec T. depuis 10 ans, elles ont acheté une maison et vivent ensemble. T. est sympa avec moi, nous entretenons une relation cordiale et sans remou. Nous nous voyons de temps en temps lors d'évènements et avons toutes les deux à coeur de laisser de l'espace à l'autre pour que nous puissions entretenir toutes les deux nos relations respectives avec F.
Cependant, j'apprends peu à peu à connaitre T. et je me fais du souci pour F. T. est une personne bipolaire (ce qui ne pose évidemment pas de problème en soi) ; le truc c'est que j'ai l'impression que ce diagnostique est utilisé pour excuser des comportements que je trouve pas cool envers F.
T. peut avoir des excès de colère (F. m'a dit en avoir peur des fois), des changements d'humeurs très forts et des façons agressives de parler. J'ai pu voir à quelques reprises des messages envoyés de T. à F. (ce que j'essaie de ne pas faire car je trouve cela trop intrusif mais que j'ai du mal à ne pas faire quand je vois F. pas bien et en panique à cause des messages de T.) et je trouve la façon dont T. parle à F. pas du tout okay.
Souvent, lorsque ces situations arrivent, F. est très affectée et triste puis reviens vers moi quelques jours après en me disant que c'est elle-même le problème, qu'elle prends les choses trop à coeur, qu'elle sur-réagit et que c'est à elle de "prendre sur elle" et d'apprendre à ne pas être trop touchée par la réaction de T. puisque cette dernière ne peut pas se contrôler.
Je ne souhaite pas m'interposer dans leur relation, je ne me sens pas du tout légitime en tant que partenaire depuis seulement une année qui arrive comme une fleur. Je pense aussi que je n'ai qu'une perspective de l'histoire (celle de F.) et qu'il me manque certainement des clés de compréhension pour mieux comprendre T. Mais je n'arrive pas à ne pas m'inquiéter pour F. car j'ai cette sensation/ce feeling intime et personnelle que T. n'est pas une personne très chouette à vivre au quotidien. Et je me demande à quel point F. invalide ces émotions et laisse couler des choses pas okay parce qu'elle l'aime et a peur de la blesser.
Je suis inquiète mais je ne sais pas quelle place prendre et comment me positionner par rapport à cette situation. Qu'en pensez-vous ?
N'hésitez pas à me dire si ce n'est pas assez clair, je pourrai donner plus de détails !
Belle journée à tout le monde,