Participation aux discussions
Discussion : Polyamour débutant, besoin de conseils

Kmiye
le samedi 02 décembre 2017 à 14h03
Merci pour vos retour :)
Camille_B je vais suivre tes conseils qui me semblent judicieux. Je pense qu'il y a une partie de moi qui me prend la tête car effectivement on est différentes et le contexte est différent. Mais le fait est qu'elle a des choses que je n'ai jamais eu de lui et ça me blesse...
Et pour répondre à gdf, oui il le sait. Je lui ai dit très clairement ce que je ressentais, mes craintes, mes doutes. Il me dit qu'il m'aime et qu'il ne veut pas me quitter mais qu'il est vraiment embêté de me rendre triste et il ne sait pas quoi faire car il ne veut pas non plus mettre son autre relation entre parenthèses. Je sais qu'il est aussi perdu que moi ^^
Pour lui c'est difficile à gérer je sais. C'est pour ça que je ne lui en veux pas dans l'absolu car je sais qu'il ne fait pas exprès de me rendre triste. Ce sont ses sentiments et quelque part il ne peut pas trop les contrôler. Il peut seulement contrôler les conséquences. Je pense qu'il a du mal à trouver un équilibre avec nous deux.
Pour le moment je n'ai pas l'impression qu'il nous aime toutes les deux, de manière différente mais égale. J'ai plus l'impression que plus il se rapproche d'elle plus il s'éloigne de moi... Je lui ai dit que j'avais besoin d'être rassuré mais il ne sait pas comment faire concrètement. Et je n'ai pas tellement de conseils à lui donner non plus.
Discussion : Polyamour débutant, besoin de conseils

Kmiye
le samedi 02 décembre 2017 à 11h56
Bonjour à tous !
J'ai besoin de conseils concernant notre situation car je suis complètement perdue et déprimée... J'en ai parlé à un ami qui est extérieur à ce sujet et qui m'aide beaucoup mais j'ai besoin d'en parler avec des connaisseurs... D'avance, désolée pour le pavé mais vous êtes un peu ma seule solution.
Je suis en couple avec un homme depuis bientôt 6 ans. On s'est mis ensemble durant nos études, il était timide et pas très sûr de lui. Je l'aime du fond du coeur et son côté fragile m'a touchée. Au fil des années grâce à moi il est devenu plus ouvert, plus confiant et plus sûr de lui. Et je pense sincèrement plus heureux.
Il y a quelques mois il a revu une ancienne connaissance, une fille qui lui tournait autour quelques fois. Nous nous étions toujours dit que si un jour l'un ou l'autre avait envie, nous laissions la liberté de voir d'autres personnes. De fonctionner comme un couple libre. L'occasion ne s'était jamais présentée mais la théorie était bien là, et parfaitement acceptée. De mon côté j'ai eu la proposition de voir un autre homme. Partant de là, je lui ai dit : "comme j'ai cette opportunité, pourquoi n'en profiterais-tu pas pour voir cette fille qui te tourne autour et qui a l'air de te plaire ?"
C'est donc ce qu'il a fait. Au début seulement avec l'idée "récréative" de la chose. Sauf qu'il est tombé amoureux (me concernant je ne suis pas du tout amoureuse de l'autre homme).
J'ai dit que j'étais prête à accepter, ce qui est vrai, et nous fonctionnons comme un couple polyamoureux depuis deux mois.
Sauf que le problème c'est que je me sens abandonnée. Nous vivons ensemble et souvent il passe le plus clair de son temps à discuter avec elle par messages, il a beaucoup moins d'attentions vis à vis de moi, moins de calins, moins de baisers, moins de caresses, on ne fait même presque plus l'amour... Parfois il ne s'intéresse même pas à comment s'est passée ma journée.
Pire que ça, il a réalisé un de mes fantasmes avec elle (un fantasme que nous n'avions pas fait tous les deux).
Autre exemple de mon mal être, il a proposé qu'on passe une soirée ensemble tous les trois cette semaine. Ce qui m'a fait plaisir car nous nous entendons très bien avec sa copine, nous avons passé une super soirée, bien ris, bien discuté... Ma seule condition quand il m'a annoncée qu'elle resterait dormir (pour des soucis de transport etc), c'est qu'il dorme avec moi. Je ne lui ai pas imposé, mais je lui ai seulement dit : "pas de soucis mais j'aimerais mieux que tu dormes avec moi ça me rassurerait".
Au moment de se coucher, il est allé la retrouver dans sa chambre pour faire leurs petites affaires. Et il a dormi avec elle...
Il y a beaucoup de détails comme ceux-là qui me font me sentir abandonnée, moins aimée... Dans l'idéal je souhaitais qu'il nous aime toutes les deux mais j'ai l'impression qu'il m'aime moins.
Je sais qu'il m'aime encore car je le crois quand il me le dit et il est profondément touché par mon désarroi. Mais en même temps il est honnête et il m'a quand même sorti : "j'ai l'impression de n'avoir jamais ressenti ça avant..." en parlant de sa relation avec elle.
Du coup je ne sais pas quelle est ma place, je ne sais pas quoi faire, je passe mon temps à pleurer car j'ai peur de le perdre, et j'en viens même à regretter le temps où nous n'étions que tous les deux... Je suis pour le polyamour, je veux que ça fonctionne, mais j'ai l'impression qu'il ne m'aime plus autant et qu'il fait plus d'efforts pour elle que pour moi.
Si vous pouvez m'aider à y voir plus clair et à m'en sortir parce que là je suis dans un état vraiment proche du désespoir ^^
Merci de m'avoir lue,
Camille