Participation aux discussions
Discussion : [Film] Établir une Filmographie sur le polyamour

Claireobscur
le mercredi 03 janvier 2018 à 02h11
Bonjour Artichaut,
Sacré travail en l'espace d'un mois. Bravo !
Quelques idées si on part sur du néologisme :
- néocosatisfaction (néo- nouveau, co- deux relations et -satisfaction pour satisfaction)
- nouvelle eurelation (eu- pour bonne/bénéfique)
- adrépolyamori (adré- pour notre chère adrénaline qui peut traduire le côté "piment" que tu cites plus haut)
- boomerang (l'effet boomerang, souvent utilisé négativement, peut traduire ici le retour de la nouvelle relation sur l'ancienne)
Sans être convaincue de mes propositions, j'espère qu'elles pourront au moins alimenter le débat.
Meilleurs voeux à toutes et tous
Discussion : Fin d'un couple, début d'un autre (et d'autres) ?

Claireobscur
le mercredi 03 janvier 2018 à 01h43
Bonjour Artichaut,
Merci pour tes questions qui me montrent à quel point j'ai pu avancer dans ma réflexion depuis la rédaction de mon post.
Pour répondre aux différentes questions :
- "sur le point de me faire faire machine arrière" : renoncer au polyamour et retourner dans des schémas classiques pour fuir la difficulté.
- la définition d'une relation "principale" ou "secondaire" ne me semblent pas fondamentale, mais c'est plutôt la société (amis, famille et autre vie sociale) qui m'amènent à identifier pour donner des repères. Je fais également un parallèle entre la relation "principale" (celle avec qui je partage mon quotidien, ma vie de tous les jours) et les relations secondaires (les autres). Mais c'est une réflexion que j'avoue ne pas avoir encore menée.
En aucun cas, le fait que mon amant se dise poly me donne l'impression d'une situation inversée. Mais c'est vrai qu'au moment de la rédaction de mon post j'avais la crainte de passer après les autres (sentiment de rivalité peu rationnel pourtant).
Je redoutais, comme tu le dis si bien, "des choses qui ne sont pas encore là" et je l'ai compris ces dernières semaines. J'ai également compris que tout était dans la parole. Que le partage d'un ressenti n'impliquait pas nécessairement une adaptation de l'autre, même si celui-ci est dans l'écoute.
Les schémas qu'on intègre au cours de notre éducation sont longs à déconstruire. Je découvre jour après jour l'ensemble des possibles. Les relations sont ce que nous en faisons. A chacun de nous de les définir.
Je lis beaucoup de personnes en souffrance ou en difficultés sur ce forum. Je suppose qu'il existe aussi de nombreuses belles histoires qui se sont construites dans la douceur, l'amour et la compréhension. Comment se sont construites les vôtres ? Comment est abordé le polyamour et l'adéquation des besoins et des limites de chacun ?
Discussion : Fin d'un couple, début d'un autre (et d'autres) ?

Claireobscur
le samedi 09 décembre 2017 à 21h59
Bonsoir à tous,
C'est la première fois que je poste sur ce site que je consulte souvent depuis maintenant quelques mois.
J'ai toujours été ouverte d'esprit. J'ai d'abord pensé vouloir être libertine avant de me rendre compte que ce n'était pas la multiplication des expériences sexuelles qui m'intéressait mais bien la découverte d'autres personnes, hommes ou femmes, avec ou sans sexe, et dans la continuité des relations.
Cela s'est matérialisé par la construction d'une vie parallèle avec un autre homme qui m'a aidée à me révéler à moi-même dans une période bien difficile. J'ai fini par avouer cette autre relation à l'homme avec qui je partageais ma vie, cela a créé des conflits incessants avec un malêtre et une situation d'enfermement pour tous les deux. J'y ai donc mis fin récemment, en quittant le domicile conjugal.
Naturellement, j'ai poursuivis ma relation avec celui qui fut mon amant, même si je n'ai pas quitté mon conjoint pour lui; en pratique, il a maintenant le rôle de relation "principale".
Voici donc un poste pour échanger sur cette situation : avez-vous déjà vécu ou connu des situations où la relation secondaire est devenue, un peu malgré elle, la relation primaire ? Si oui, comment cela s'est mis en place ?
Par ailleurs, cet amant est tout à fait ouvert à mon polyamour. Tandis que lui se définit plutôt libertin. Cependant, d'un naturel jaloux (j'y travaille) et avec une rupture toute récente, j'ai beaucoup de mal à être sereine dans cette situation.
Je me suis précédemment enfermée dans un fonctionnement qui ne me convenait pas. Le polyamour est une philosophie qui me séduit, mais ma crainte de la douleur, liée à la jalousie notamment, est sur le point de me faire faire machine arrière. Comment gérer tant d'émotions dans une situation récemment déséquilibrée ?
En vous remerciant d'avance des différentes expériences et analyses que vous pourrez partager ici,