Participation aux discussions
Discussion : Découverte et questionnement

Lanteans
le jeudi 14 septembre 2017 à 15h34
Bonjour à tous !
Je découvre tout juste le site (ou presque). Je navigue dans les articles et les différentes discussions depuis peu, et pourtant, je m'identifie à un nombre non négligeable de témoignages. Loin de moi l'idée d'étaler ma vie ici, mais mon cas me semble être un bon moyen d'ouvrir un échange.
Je n'ai jamais pratiqué le polyamour, je n'en avais même jamais entendu parler avant hier soir, lorsqu'un ami rencontré il y a peu a évoqué le sujet sans plus entrer dans les détails que cela. Bien que l'éthymologie du mot soit explicite, je ne savais pas ce que ce terme impliquait de façon précise, ni même les différentes variations possible de ce genre de relation. Me voilà donc ici, après quelques recherches sur la toile.
J'ai bien l'intention de discuter de ce sujet avec l'ami en question. Je suis très intéressées par la psychologie humaine et les relations entre les personnes de façon générale et cela apporte de l'eau à mon moulin :)
Pour en revenir à mes moutons, je n'ai eu que des relations exclusives par le passé, plus ou moins longues, plus ou moins stables, certaines avec quelques batifolages hors-couple qui ont apportés disputes et culpabilité... Aucune de ces relations ne m'a donc pleinement satisfaite, sans pour autant remettre en cause les sentiments partagés l'un pour l'autre. Je suis quelqu'un de très indépendant, qui a besoin de se sentir libre, qui a besoin de passer du temps hors du couple et de partager avec des amis, de la famille ou même de parfaits inconnus, ce qui a semblé à chaque fois incompréhensible pour la personne partageant ma vie.
Après la lecture d'aujourd'hui, sur ce site et ailleurs, beaucoup d'interrogations sur moi-même, sur les autres, sur les relations, me sont apparues : ne serais-je pas moi-même "pluriamoureuse" dans l'âme ? Serais-je capable, prête, à me lancer dans ce genre de relation ? A accepter de ne pas être "l'unique" femme de la vie de mon compagnon, et à accepter le fait d'aimer moi-même plusieurs personnes ? Et aussi, comment en discuter avec sa famille, ses amis, si jamais je développais ce genre de relation, ou même pour découvrir si cette dynamique me conviendrait ?
Je raconte ma vie, j'en suis désolée, mais cela me paraissait un bon point de départ pour ouvrir une réflexion et avoir un aperçu de vos expériences, et biensur, avoir vos conseils.
J'espère avoir de vos nouvelles, j'ai encore beaucoup de questions sur le sujet ;)