Polyamour.info

louva

louva

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Polyamour après relation de 5 ans? Je suis perdue...

Profil

louva

le mercredi 26 avril 2017 à 16h58

C'est vrai que le mieux serais d'en parler avant. Mais vous pensez que c'est possible ? On ne sais pas toujours ce qu'il va se passer! Je me vois mal lui dire : "je vois quelqu'un cet aprèm, je vais peut etre faire l'amour avec lui, mais c'est pas sur !" ...
Bien sur que je veux baser la relation sur la discussion, et ne pas faire les choses dans le dos de l'autre! Mais en parler avant, je trouve ça difficile quand même. Difficilement faisable ...

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour après relation de 5 ans? Je suis perdue...

Profil

louva

le vendredi 21 avril 2017 à 15h29

Bonjour,
merci pour vos réponses.
entre temps, il s'est passé pas mal de choses. Je vous les écrit dans l'ordre chronologique.

Première chose:
J'ai parlé avec mon "autre" de ce que je ressentais pour lui. Nous avons beaucoup discuté, il m'a dis que c'était inenvisageable pour lui qu'il se passe quoi que ce soit entre nous, car il se sentirait mal à l'aise par rapport à mon chéri. Il nous aime tous les 2 et veux nous garder tous les 2, donc il préfère ne pas "compliquer" les choses.
J'ai été triste de l'entendre dire ça, de me faire repousser, mais énormément soulagée de lui avoir tout déballé, d'avoir passé un moment avec lui et tout lui avoir avoué à propos de ce que je ressentais pour lui.

Deuxième chose:
J'ai parlé à mon chéri. Je lui ai dis que je l'aimais énormément et que je voulais faire ma vie avec lui. Mais que d'un autre côté, je ne me voyais pas me restreindre à lui, que comme notre couple s'était formé jeune, je pense qu'on serait confronté, tôt ou tard à une envie de nouvelles expériences. Je ne lui ai pas parlé du polyamour ni des sentiments que j'ai pour notre ami.
Sa réaction m'a surprise. Il a écouté sans aucun mal mes questionnements et il m'a donné son accord pour que l'on puisse vivre des choses à côté de notre couple. Nous n'avons pour le moment fixé aucune règles.

Nous n'avons pas vraiment mis de mot sur les relations qu'on aurait le droit d'avoir en dehors (tel que libertinage, polyamour , ...).
Je lui ai parlé de relations sexuelles (donc libertinage), mais aussi la possibilité de revoir plusieurs fois une personne qu'on apprécie et avec qui on veut passer du temps (qui se rapproche donc plus du PA). Comme tu dis Corwin, je n'ai pas prononcé le mot "sentiment" et suis plus restée braquée sur le côté sexuel, car ça fait beaucoup moins peur je trouve ...

J'ai ensuite reparlé a mon autre, en lui disant que j'avais parlé a mon copain et ce que l'on s'était dit. Je l'ai senti bcp plus ouvert et moins catégorique sur le fait qu'il se passerait rien entre nous, sans non plus qu'il émette l'idée qu'il se passera quelque chose. Ce qui d'un côté me fait très plaisir mais d'un autre côté ré-attise mon envie d'être dans ses bras, alors que je commençais a peine a ne plus penser à lui H24.

Voilà ou j'en suis, dans un gros brouillard, un sacré bordel dans ma tête !

Je ne sais pas ce que je dois faire. Je pense qu'il faut qu'on approfondisse nos discussions avec mon chéri. J'ai encore plein de questionnements (je n'attends pas de réponse de votre part bien entendu) ... dois je lui parler de mes sentiments pour notre ami? surtout que mon chéri se demande pq d'un coup, en quelques jours, je me suis mise a penser à "je ne me vois pas avoir de relations qu'avec toi pdt toute ma vie" alors que ça ne m'avais pas traversé l'esprit.
Il sais que je suis allé voir notre ami pdt qu'il n'était pas là, et à son retour, quand il a vu que je n'étais pas bien et que je voulais lui parlé, il a directement cru que je l'avais trompé avec notre ami. Je lui ai dis que non, qu'il ne s'était rien passé entre nous, et que je n"aurait jamais pu le tromper. J'ai l'impression (c'est une impression, je n'en suis pas certaine) qu'il a ressenti que je m’intéressais un petit peu à notre ami commun, mais je n'ose pas lui avouer franchement !
De plus, je ne sais pas si notre ami serait capable qu'il se passe qq chose entre nous, même si mon chéri est prévenu et d'accord. Peut etre qu'il aurait peur de se retrouver dans une situation de malaise par rapport à lui ensuite? Sachant qu'ils se voient très régulièrement et qu'ils s'apprécient bcp.

Déjà, je me sens maintenant plus libre car il m'a autorisé à avoir des relations en dehors de notre couple( on devra s'en parler quand ça se produira).
Je me sens plus libre, même si dans l'immédiat, je n'ai absolument aucune envie d'aller voir ailleurs, sauf passer du temps avec notre ami.

Question hors sujet: quand vous avez des aventures en dehors de votre couple, vous avez établi la règle d'en parler avant ou après que ça se passe avec votre conjoint?
Et devez vous dire de qui il s'agit ou pas forcément?

Ma vie est chamboulée, je suis infiniment reconnaissante de mon chéri d'avoir pris les choses comme ça, ça me touche tellement.

Je sais pas si ce que j'ai écris ci dessus est complètement dénoué (j'ai l'impression) ou compréhensible, mais mon cerveau est déconnecté. Je m’excuse pour ce charabia.

Merci à vous pour vos histoires/témoignages, je trouve que c'est inspirant, et ça fait du bien d'entendre d'autres histoires. Et ça fait du bien de savoir que la situation est dénouable, que ça prendra du temps mais que c'est possible!

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour après relation de 5 ans? Je suis perdue...

Profil

louva

le mardi 11 avril 2017 à 14h15

Je sais pas si c'est bien qu'il y ai eu ce postulat là ! Je lui ai déjà dis des choses comme «  je ne suis qu'à toi »... Bien sur je trouve ça idiot maintenant …
Un de mes grands questionnements est l'abord du sujet ! Est ce que je dois lui envoyer un lien d'un reportage/émission/article sur le sujet pour qu'il se pose des questions et qu'ensuite j'aborde le sujet ? Est ce que je dois être cash et directement parler de l'autre personne en question (qui est un très bon ami commun) ? J'aimerais le choquer le moins possible même si c'est sur que je vais le choquer...

Qu'entends tu par une reconstruction ensemble (pas trop quand même) ? Que veux dire le pas trop quand même ?

Merci pour ta citation, texte qui laisse songeur … Toutes ces questions justes auquelles je ne saurais répondre …

Voir dans le contexte

Retour au profil