Polyamour.info

EnzoMolinari

EnzoMolinari

(France)

Participation aux discussions

Discussion : La découverte du soi polyamoureux: à quel moment?

Profil

EnzoMolinari

le jeudi 09 mars 2017 à 12h46

J'interviens pour la première fois sur ce site (que je lis avec grand plaisir depuis longtemps déjà) car je me pose dernièrement une question sur la genèse des relations polyamoureuses à l'intérieur d'un couple qui se considérait jusque là mono.
En clair: quels sont les chemins que nous suivons lorsque nous prenons conscience du polyamour?

Grosso modo, depuis que je m'intéresse au sujet (bientôt 7 ans) j'ai constaté deux grandes voies qui mènent au polyamour.

La première, largement majoritaire, est celui du partenaire en couple mono qui tombe sous le charme d'un tiers (parfois ayant déjà entamé une relation/tromperie/adultère, parfois en n'ayant que la tentation) et ne supportant pas le tissus de mensonges, culpabilité, etc... que cela comporte ni l'obligation de faire un choix, envisage le polyamour comme une solution possible.

La deuxième voie, nettement plus minoritaire mais présente quand même, est celle de la personne mono ayant en général déjà une certaine intuition polyamoureuse, qui découvre la trahison/tromperie/adultère de son partenaire. Face à cette situation, la personne prendra conscience que la liberté de l'autre est plus importante que la jalousie, que la possessivité ne rentre pas dans sa phylosophie de vie, qu'un "amour en cage" est un oxymore et finira donc par parler de polyamour avant tout pour reconnaître et affirmer la liberté de l'autre. Ceci comporte en général, plus au moins rapidement, un accord de réciprocité. Je rentre moi même dans cette deuxième catégorie.

En clair, il semblerait donc que la prise de conscience polyamoureuse se fasse principalement sous la pression des circonstances. Corrigez-moi si je me trompe.

Je me demandais donc si vous avez connaissance d'autres voies, peut-être moins affichées, moins lisibles, parmi votre entourage ou au fil de vos expériences personnelles.

Notamment, y-a-t-il des couples mono qui seraient venus au polyamour par une discussion préalable qui aurait ouvert le champ du possible, alors qu'aucun des deux n'envisageait, au moment de cette même discussion, d'avoir d'autres partenaires?

Voir dans le contexte

Retour au profil