Participation aux discussions
Discussion : Découverte

Tomi
le vendredi 28 octobre 2016 à 15h24
Merci beaucoup pour ta réponse. Cela me donne énormément d'axes de réflexion et me réconforte beaucoup bien que ce soit le grand chambardement en ce moment. Je dois aussi avoir de très longues conversations avec elle sur ses attentes, les miennes, nos projets etc... Nous redécouvrir l'un l'autre comme des personnes poly-e-s.
Pour répondre à ta question :
"Concernant les doutes, les peurs et les souffrances, je poserais une question : préfères-tu avoir la certitude de souffrir de votre séparation, ou préfères-tu envisager un peu d'incertitude en se lançant dans une nouvelle façon de relationner pour continuer à vous enrichir de la présence l'un de l'autre ?
Les deux réponses sont totalement valides, il n'y a pas d'exigence morale à préférer l'une à l'autre, mais seul toi peut répondre. "
Je ne veux pas laisser des peurs et des normes sociales ancrées décider de ce que notre avenir à deux (ou plus) sera. Je serai d'autant plus déchiré de ne pas avoir exploré cette facette de moi que de la perdre définitivement en même temps. Je sais que c'est du travail seul et à deux, trois, quatre... mais si on doit le faire on le fera. Reste à trouver des partenaires aussi ouvert que nous sur le sujet :)
Discussion : Découverte

Tomi
le vendredi 28 octobre 2016 à 00h35
Je dois dire que j'ai été élevé dans un milieu très masculin et machiste. Moi même l'étant un peu... Jeune militaire, je suis d'autant plus angoissé que le milieu dans lequel j'évolue influence beaucoup les vies privées (pour les poly). Mais je me reconnait dans tous les textes vidéos témoignages que j'ai pu lire/voir avec certaines variations mais ce sont les partenaires qui définissent leur couple n'est-ce pas?
Discussion : Découverte

Tomi
le vendredi 28 octobre 2016 à 00h29
Oui cela m'intéresse (et c'est aussi pour elle) mais j'ai des doutes sur ma capacité à ne rien dire et la laisser partir voir un partenaire. Je lisais "le cerveau est convaincu mais le cœur a du mal à suivre" je suis un peu dans ce cas. Les doutes sont plus vis-à-vis de moi. Comment gérer au quotidien des sentiments si larges? Je découvre cette facette de moi que je ne connaissais pas.
En ce qui concerne la famille et les amis je m'en fous je ne dois rien à personne mais disons que si je veux leur en parler un jour je ne veux pas être angoissé. Comme je le suis de poursuivre cette aventure avec plus de personnes.
Discussion : Découverte

Tomi
le jeudi 27 octobre 2016 à 23h26
En toute honnêteté j'avais et j'ai toujours quelques "doutes" (plutôt des appréhensions). Mais je l'aime et elle aussi et je comprends que l'on puisse ressentir le besoin de découvrir/rencontrer/aimer d'autres personnes sans avoir à se passer de celle déjà là. Mais oui tu as raison. Et c'est pour lever ces appréhensions que je pose mon récit ici.
Discussion : Découverte

Tomi
le jeudi 27 octobre 2016 à 17h47
Bonjour.
En couple depuis 3 ans et demi, je pensais que tout allait pour le mieux dans notre couple. Nous avons toujours discuté ouvertement de nos relations aux autres (tout étant un couple monogame) et en sommes plusieurs fois arrivés au polyamour ; ce n'était pas impossible à mes yeux mais beaucoup de temps et de patience pour faire cela en paix. Quand à elle, elle se pensait "convertie" aux relations monogames. Je suis parti en mission 4 mois et elle m'a quitté sans la moindre explication. Au moment de récupérer mes affaires, je nous surprend à encore beaucoup de tendresse et d'amour. Elle me dit alors qu'elle a des relations avec un autre garçon mais qu'elle ne veut pas me faire souffrir et que c'est pour ça qu'elle est partie (pensant que je ne comprendrais pas). Je comprend ce qu'elle peut ressentir et je suis aussi très attiré par ce mode de relation si libre ans entraves et en accord avec moi-même. Mais avez vous des conseils vis a vis de la famille des amis et même vis à vis l'un de l'autre?
Merci à vous tous