Participation aux discussions
Discussion : Les Anarchistes Relationnels... Et les autres.

blubot
le lundi 14 novembre 2016 à 03h14
La situation que tu décris m'a rappelé certaines dans lesquelles j'ai pu me trouver (je pense qu'il y a d'autres personnes sur ce site qui auront aussi pû se reconnaître dans tout ou partie de ton récit).
Mes expériences personnelles proches de la tienne ne sont pas conclues en ma faveur, pour ne dire que ça. Mais je ne pense pas que ce déroulement soit universel.
Je partage également ta vision de l'anarchisme relationnel, une bonne partie de ton incompréhension sur les fonctionnement des "autres" et une plus petite partie sur la jalousie.
Je n'ai pas vraiment de conseil à donner mais personnellement, j'essaie d'avoir le moins d'attentes possibles et ce en tout type de relation. Cela ne m'empêche pas de désirer des choses et des personnes. La différence réside dans le fait que je n'en "veux" pas aux autres lorsqu'ils n'agissent pas comme j'aurais souhaité qu'ils le fassent.
Je sais ce que c'est que d'attendre, comme en sursis, ne sachant pas si l'épée de damoclès tombera ou pas. Je connais aussi cette injustice quand d'autres te font vivre, volontairement ou non, des situations qu'ils ne seraient pas permis avec d'autres (peu importe le prétexte). C'est presqu'encore plus injuste quand ce n'est pas fait exprès, car on ne peut pas blâmer ceux qui en sont à l'origine.
Mais c'est peut être aussi une piste que de ne blâmer personne (je ne dis pas que c'est ce que tu fais).
Si je comprends bien, ta colère vient de l'injustice de la situation. Or, sans prétendre apprendre quoi que ce soit à qui que ce soit, l'injustice fait partie du monde comme son inverse. D'ailleurs les choses et les situations ne sont ni "justes" ou "injustes", elles "sont", elles existent simplement. C'est nous qui leur appliquons un filtre déformant en les jugeant ou en les ressentant "justes" ou pas.
Peut être que si tu voyais tes attentes comme des "préférences", tu en diminuerais les effets négatifs lorsqu'elles ne sont pas au rendez-vous.
C'est toujours plus facile à dire qu'à faire mais que peut-on faire d'autres que de travailler sur soi quand on a fait le maximum avec les autres?
N'abandonne pas mais n'attend pas non plus de miracle!
Bon courage pour la suite!