Participation aux discussions
Discussion : Poly et mono, cela marche-t-il vraiment ?

Ginger
le mercredi 24 juillet 2019 à 13h40
bonheur
Je n'aurai pas dit mieux. Je crois même qu'il ne peut commencer qu'avec ce constat : je suis qui je suis et je dois apprendre à me connaître. Je suis qui je suis et je me dois d'exprimer cela pour qu'autrui me considère, me respecte ainsi, la seule façon dont je puisse être heureux-se, digne et fier-e.
Message modifié par son auteur il y a 2 heures.
Je vous remercie vos messages, je les trouve très justes... ca me donne de l'espoir de savoir que tout est possible.
Je crois en effet que le bonheur est lié à vivre avec soi-même... et c'est bien là mon problème. Parfois mon cerveau m'interdit de profiter car je me torture à imaginer... il faut que j'apprenne à passer du bon temps seule !
Je vais allez lire les conversations passées, merci pour les liens !
Discussion : Poly et mono, cela marche-t-il vraiment ?

Ginger
le mardi 23 juillet 2019 à 21h39
Bonjour à tous.tes,
Je trouve ce site merveilleux. Il m'a tellement aidé à réaliser bien des choses... merci aux personnes qui répondent et partagent leurs visions, vous ne savez pas le bien que vous faites !!
J'avais cependant une question, qui a sûrement dû être (déjà) posée... Je m'excuse pour les éventuelles répétitions...
Pour résumer ma propre situation, je suis avec mon copain depuis 6 ans. Nous sommes très jeunes mais très amoureux... et nous avons décidé de vivre ensemble il y a 2 ans. Il lui est arrivé de me tromper dans le passé, choses que j'ai pardonnées après beaucoup de communication. Je ne suis pas quelqu'un de fondamentalement jaloux... et je pensais qu'il s'agissait d'erreurs.
Au fur et à mesure de nos lectures et discussions, il m'avoue qu'il est polyamoureux. Soulagement pour lui, complexité pour moi. J'ai du mal à savoir ce que je veux, je me sens fusionnelle (vision platonicienne qui m'enferme sûrement !). Il rencontre officiellement quelqu'un, la NRE est dure à gérer, et le reste est assez évident pour tous ceux.celles qui l'ont vécu... Des souffrances, phase presque bipolaire où j'oscille entre acceptation et refus total, questionnements existentielles... Moi qui étais peu jalouse, je me retrouve presque accablée ; comment peut-il en aimer deux à la fois, alors que moi je n'aime que lui ?
Finalement, face à cette situation particulière, je craque, je tente un truc : je couche avec quelqu'un d'autre. Ça ne me plait pas plus que ça, mais ça renforce complètement mes sentiments envers l'élu de mon coeur.
Depuis, j'essaie d'accepter la nature de mon copain, de l'aimer pour qui il est, et je ne veux rien lui interdire ni le changer. J'y arrive, même si je rechute parfois... j'imagine qu'il faut du temps.
J'en viens à ma question... Je ne suis pas sûre d'être vraiment polyamoureuse (pour le moment, on ne sait pas comment on peut changer).
Certains d'entre vous ont ils déjà expérimenté une vraie relation poly-mono ? Est-ce "égalitaire" ? Souffrez-vous de cette situation ? Des retours me seraient appréciables... d'avance merci !