Polyamour.info

PointG

PointG

()

Participation aux discussions

Discussion : Mono en déconstruction

Profil

PointG

le mardi 05 mars 2019 à 09h13

Je faisais la réflexion suivante à ma femme ce matin : si j'avais des connaissances qui avaient une multitude de partenaires, tant qu'ils sont heureux grand bien leur fasse, mais là c'est différent je suis concerné. Ça affecte quelque chose en moi de profond, je me sent comme "menacé"

Voir dans le contexte

Discussion : Mono en déconstruction

Profil

PointG

le lundi 04 mars 2019 à 17h54

Noelmarie ça marche je vais me pencher sur ces lectures
Merci pour ces conseils

Voir dans le contexte

Discussion : Mono en déconstruction

Profil

PointG

le lundi 04 mars 2019 à 15h07

Oui insécurité c'est sûr mais, sans vouloir me chercher d'excuses, c'est quand même un modèle qui est assez loin de ce que la société nous inculque comme valeurs

Ego et je pense, surement, manque confiance en soi :-/

Quand elle revient oui elle est heureuse mais mon attitude est, et je le regrette, pas des plus cools : même si je sais très bien qu'elle a toujours été honnête avec moi et que je peux lui faire confiance, je ne peux m'empêcher d'être méfiant :-( . De plus, c'est assez compliqué d'accepter, même si ça va mieux, le fait que sa femme aime se blottir dans les bras d'un autre homme. Oui je sais bien que mes propos peuvent être choquant pour des poly. Donc oui je note bien son épanouissement mais ma négativité embarque tout sur son passage :-(

Voir dans le contexte

Discussion : Mono en déconstruction

Profil

PointG

le lundi 04 mars 2019 à 13h14

Bonjour,

J'ai parcouru pas mal de discussions sur le forum sans jamais vraiment trouvé de réponses à mes interrogations.

Je vais donc faire un bref résumé de ma situation.

Je suis en couple avec ma femme depuis que nous avons 17 ans. Aujourd'hui, nous avons 28 ans, sommes mariés depuis septembre 2017 et avons 2 enfants. Jusque là une vie, tout ce qu'il y a de plus monogame. Nous avons eu des conversations sur certaines ouvertures de notre couple (triolisme par exemple) pour pimenter un peu notre vie sexuelle, non pas qu'elle soit médiocre, et d'ailleurs nous sommes passés à l'acte si l'on puis dire. Mais il y a quelques mois, fin d'année 2018, nous avions décidé de recontacter le partenaire du notre triolisme pour réitérer l'expérience. Or il s'est avéré que la personne n'était pas intéressée mais a par contre demandé à ma femme, s'il était possible que cela se passe juste entre eux 2. Or ma femme a toujours éprouvé une certaine affection pour cet homme. Bien entendu, monogame que je suis, j'ai refusé l'idée de rapports mais sachant le besoin de ma femme de s'épanouir ailleurs, j'ai autorisé une certaine proximité entre eux (flirt, baisers, câlins, découchage, ...).

Ma femme a toujours respecté mon 'interdiction" quant aux rapports. Cependant, je sais bien qu'elle aimerait que cela se fasse pour vivre pleinement sa relation. Du coup, le problème fasse auquel je me trouve est le suivant : dans mon esprit mono, les rapports sexuels ne font pas sans sentiments (et je pense que cette vision est aussi partagée par les poly sinon ça n'est plus du polyamour mais du libertinage, couple ouvert, polygamie, ... même s'il y a de l'honnêteté envers tous les protagonistes car l'amour c'est des sentiments), et même si je comprends et accepte tous les principes du polyamour, si jamais j'autorise cette intimité physique, c'est comme si au final je reconnaissais et acceptais officiellement leur relation.

Du coup, la peur que j'ai c'est de ne plus savoir ce qui fait de moi quelqu'un "d'unique" et qui fait de moi le principal.

Alors je voulais savoir si des poly ou des mono devenus poly acceptants avaient réussis à surmonter cette "peur" de ne plus être le principal et aussi si des mono devenus poly acceptants qui auraient réussi à désacraliser la sexualité pour s'attacher à des choses plus "importantes". En effet, j'attache, à mon grand regret, une grande importance à la sexualité dans un couple, et je ne vois pas ça comme une simple activité mais comme un partage d'une certaine intimité et personnellement je ne pourrais accepter une telle proximité avec quelqu'un pour qui je n'éprouve pas de sentiments et ayant une libido assez forte, le fait d'accepter que ma femme puisse avoir cette intimité avec un autre, me fait craindre qu'elle me désire moins, ou dans le pire des cas ne me désire plus car sans trop m'étaler, elle n'a pas non plus une libido débordante.

Vous remerciant par avance pour votre aide

Voir dans le contexte

Retour au profil