Polyamour.info

Jarim

Jarim

()

Participation aux discussions

Discussion : Combattre sa jalousie ou vivre avec ?

Profil

Jarim

le lundi 28 janvier 2019 à 01h13

Bonjour,

Alors je suppose que le sujet a été maintes fois abordés, j'ai rapidement parcouru les premières pages du forum, mais je n'ai rien vu.

Je suis marié depuis 12 ans, avec une femme que j'aime depuis 20 ans. Cet été, elle m'a annoncée être amoureuse d'un autre homme, et nous avons décidé d'ouvrir notre couple. J'avais moi-même fait le cheminement d'ouvrir le couple et je n'ai donc pas hésité une seconde.

6 mois après, nous avons traverser des hauts et des bas, mais surtout retrouvé une complicité dans notre couple et j'adore ça. J'adore pouvoir discuter librement avec elle, alors qu'auparavant il existait des barrières.

Oui mais voilà, je suis quelqu'un de jaloux. Quand j'utilise le terme jalousie, il englobe beaucoup trop de sentiments pour être très précis. Pour ma part, ma jalousie se focalise sur un sentiment précis : l'envie.

Aujourd'hui, nous vivons chacun divers relations en dehors de notre couple. Chaque relation que nous vivons est différentes. Je vis une relation plutôt sexuelle avec une autre femme, que je retrouve de temps en temps plusieurs jours. En dehors de nos retrouvailles, nous ne communiquons pas beaucoup. C'est une amie qui est devenue plus, mais ce n'est clairement pas une relation amoureuse.
De son côté, elle entretient un lien quasi identique avec un autre homme, et elle débute une relation plus amoureuse avec un deuxième homme.

Comme nous avons un petit garçon, et que les relations que nous entretenons ne sont clairement pas à côté, pour ainsi dire, nous alternons nos séjours chez nos amants respectifs (bon c'est beaucoup plus compliqué que ça, mais je résume).

Or, j'ai beau essayé d'être ouvert, de ne pas faire de comparaison, et de me réjouir pour elle, je suis encore très formaté dans mon esprit, et je ressens de la jalousie, ou plutôt de l'envie comme je le disais.

En fait, me retrouver seul à la maison, alors qu'elle voit un autre homme, me gène. Je pense que si j'étais avec une fille, je ne ressentirai pas le même problème. Je suis aussi envieux de la relation amoureuse qu'elle commence à développer, car j'aimerai moi-aussi entretenir ce type de relation.

J'ai beau rationaliser la situation, et me dire que ce qu'elle vit ne change absolument rien à notre relation à nous (en fait si, cela l'améliore), je n'arrive pas à endiguer ma jalousie bien mal placée.

Est-ce que des personnes ont ressenti les mêmes choses que moi, et dans ce cas, est-ce qu'avec le temps, ces sentiments se sont atténués, ou faut-il que je l'accepte comme étant un inconvénient à notre nouvelle relation (il y a toujours des inconvénients dans toutes relations) et donc que je prenne mon mal en patience, et que je vive avec ?

Sachant que ce sentiment n'existe pas quand je suis avec elle...

Voir dans le contexte

Retour au profil