Polyamour.info

Maxence

Maxence

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Gérer ses émotions en tant que poly récent

Profil

Maxence

le lundi 14 mai 2018 à 14h04

Hello Artichaut !

Alors ne t'inquiète pas, on est très transparent dans nos relations et même si elles devaient tomber sur ce topic, ça ne leur poserait pas de problème. D'ailleurs c'est Ann qui m'a suggérer d'en parler ici histoire de traiter tout ça via des avis extérieurs. Par ailleurs, Rachel et Ann sont devenues amies et elles sont toutes les deux au courant de ce que je vis en ce moment :D Et oui je vis avec Rachel

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Gérer ses émotions en tant que poly récent

Profil

Maxence

le lundi 14 mai 2018 à 00h03

Bonsoir à toutes et à tous,

C'est la toute première fois que je post un message ici mais je vous ai déjà beaucoup lu avant cela ^^

Alors voilà, j'aimerais si possible avoir quelques conseils de votre part au sujet de mon histoire. Pour la faire courte (enfin je vais essayer), je suis en couple avec quelqu'un d'exceptionnel, Rachel, depuis près de 7 ans et depuis environ 2 ans, nous avons ouvert notre relation pour devenir polyamoureux. J'ai rencontré il y a un peu plus d'un an une femme tout aussi merveilleuse et polyamoureuse, Ann. Quand nous avons commencé à nous fréquenter, elle avait deux autres relations mais qu'elle a arrêté peu après m'avoir rencontré. De ce fait, je suis devenu sa seule relation.

À cette époque, nous habitions littéralement à l'autre bout de la France et nous nous organisions donc pour nous voir une fois par mois ou tous les deux mois. C'était très intense et plein d'amour ! Lorsqu'elle m'a annoncé vouloir se rapprocher de moi en déménageant dans ma ville, j'étais vous l'imaginez fou de joie. Comme je vivais déjà avec ma première relation, Ann s'est installée en collocation avec un garçon plus jeune que nous et ce, à une centaine de mètres de chez moi. Comme notre relation était récente et que moi-même je n'étais pas très expérimenté avec le polyamour, je redoutais un peu le moment où elle m'annoncerait avoir rencontré quelqu'un mais j'étais confiant. Ce jour est venu plusieurs mois plus tard et patatra, ça a été le début de beaucoup de souffrance pour moi puisque elle m'a annoncé être tombé amoureuse de son colocataire.

J'ai eu beaucoup de mal à l'accepter de manière sereine pour plusieurs raisons. La première est que j'ai expérimenté la jalousie pour la première fois (je ne l'étais pas étant mono) d'une manière très violente puisque Ann passait de "je vis avec un colloc donc chez moi c'est safe" à "je vis avec mon copain". Depuis, fatalement, le temps que nous passons ensemble a été grignoté, ce qui est normal puisqu'une deuxième relation signifie souvent moins de temps mais j'ai eu du mal à l'accepter. L'autre raison est que je n'apprécie pas l'autre relation d'Ann. Même avant qu'ils soient ensemble, c'est quelqu'un qui ne me correspond pas. Comme c'est important pour Ann que nous côtoyons un minimum et étant donné qu'ils vivent ensemble, je suis cependant bien obligé de le voir.

Depuis qu'ils sont en relation, je n'arrive plus à me sentir sécurisé. Je ne me reconnais pas sur de nombreux aspects. Outre la jalousie, je suis souvent inquiet sur les intentions d'Ann. Je culpabilise à cause du fait de trop lui montrer ma tristesse et parfois mes ressentiments et de lui demander de faire des efforts pour me rassurer. Je sais que je pourrais être plus détendu vis-à-vis de cette relation puisque j'y arrive avec Rachel qui a parfois des histoires de son côté. Seulement, j'ai l'impression qu'il me manque un socle, une base relationnelle qui me permettrait de me sentir heureux pour elle lorsqu'elle connait d'autres amours.

Voilà, c'est très résumé. Si vous avez conseils à me donner pour gérer cette tornade de sentiments qui petit à petit, gâche une très jolie histoire d'amour, je suis preneur. Merci !

Voir dans le contexte

Retour au profil