Polyamour.info

Elf

Elf

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Polyamour, trouple et jalousie… essais et errances

Profil

Elf

le lundi 25 novembre 2013 à 16h14

...

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour, trouple et jalousie… essais et errances

Profil

Elf

le lundi 25 novembre 2013 à 14h49

En fait on est pratiquement prêts à déménager et a tout quitter pour se rapprocher d'elle :) Pour moi c'est la distance qui a créé notre frustration et les difficultés de communication. Parce que quand je me retrouve face a face avec Flower ...on se tombe dans les bras .
J'aurais tant aimé qu'on essaie au moins quelques temps un quotidien tous ensemble....la on a juste tout annulé avant même de l'avoir démarré .

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour, trouple et jalousie… essais et errances

Profil

Elf

le lundi 25 novembre 2013 à 12h20

Hé oui, je continue à espérer que mon amitié toujours forte avec Flower nous permettra de trouver une solution apaisée, que ce soit en trio, duo ou ...solo. C'est moi qui ai proposé cette option de trio à un homme polyamoureux, et comme vous l'avez très justement dit sur un autre fil, il faut accepter les conséquences de ses décisions, ou plus justement "quand on joue, il faut accepter de perdre" ....

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour, trouple et jalousie… essais et errances

Profil

Elf

le jeudi 21 novembre 2013 à 19h19

Bonjour a tous les deux,
cela fait du bien d'avoir vos retours ....moi je vois ma vie partir en éclats et je ne sais plus quoi faire.Notre tentative de trouple, a fait exploser toutes nos valeurs de couple: confiance, complicité, partage .....N’hésitez pas aussi à me répondre en privé, toutes vos expériences m'intéressent.
Elfe

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour, trouple et jalousie… essais et errances

Profil

Elf

le mercredi 20 novembre 2013 à 15h42

Bonjour à toutes et tous les polyamoureux ...
Je suis votre forum depuis quelques temps, et si je me décide à y écrire, c'est parce que je vous ai vus capables de retours vraiment constructifs sur les couples polyamoureux, trouples et autres personnes qui s'aventurent hors du cadre de l'ennuyeuse monogamie ....attention c'est un pavé ....

Je vais donc vous parler de mon histoire, à la fois atypique et en même temps tellement banale ....

Je suis en couple depuis près de vingt ans avec la même personne. Nous avons démarré cette relation extrêmement jeunes (au lycée), et nous avions eu très peu d'expériences amoureuses avant cette relation.

Mon compagnon, appelons le "Capitaine", est quelqu'un de séduisant et séducteur , amateur de beau langage et de philosophie.

Au fur et a mesure de notre relation, je me suis rendue compte de ma bisexualité. J'avais toujours été attirée par les femmes autant que par les hommes, mais la norme sociale, très importante pour moi à l'adolescence, m'avait interdit de développer cet aspect là de moi. Capitaine est très ouvert sur le sujet, trouve cela extrêmement érotique de me voir avec une autre femme....ou un autre homme....tentés tous les deux, nous démarrons donc des relations de type échangistes .

Nous en avons eu avec des inconnu(es) mais aussi avec des amis qui se sont retrouvés dans notre approche et notre philosophie du couple: liberté, communication, absence de jalousie ou de sentiment de "posséder l'autre". Rien n'est interdit à partir du moment où l'autre n'en souffre pas.

Nous vivions donc notre sexualité de façon très libre, intimité physique avec d'autres mais pas d'intimité émotionnelle, nos relations échangistes se faisant avec des personnes variées et de façon très légère, avec des sentiments de tendresse, de complicité, mais pas d'amour. Dans le même temps, nous évoquions assez souvent l'hypothèse d'une vie en "trio", tentés par l'idée mais ayant du mal à imaginer comment s'y prendre....

Si je mets cela au passé, c'est que bien sur tout s'est compliqué ....

Ma meilleure amie , (je l'appellerai Flower, c'est le nom de son parfum) a rompu il y a trois mois avec son compagnon. Bisexuelle elle aussi, nous avions déjà eu par le passé des relations libertines avec elle. Elle a pris l'initiative de nous re proposer des "week ends coquins" avec elle, week ends que nous avons accepté. Dans le même temps, sa séparation est douloureuse et Capitaine passe beaucoup de temps avec elle pour la réconforter. Jouant aussi de son côté séducteur, il lui envoie des petits mots, des poèmes. Leurs échanges se font sur un ton d'amitié, et puis très vite, d'amour.

Ils se donnent des petits rendez vous, deux ou trois fois, mais ils ne m'en parlent pas. C'est la première fois que Capitaine me cache quelque chose. Ces petites cachotteries sont faites pour "ne pas me faire de peine"....

Enfin, ils finissent par m'expliquer la nature de leur relation: ce que je prenais pour une relation libertine, échangiste, est en fait une relation amoureuse. Ils se plaisent mutuellement depuis très longtemps mais s'interdisaient d'explorer plus ce sentiment, étant en couples tous les deux.

Capitaine est pourtant encore amoureux de moi. De mon côté, c'est le moment de mettre à l'épreuve mes convictions: je suis persuadée (et je le reste) que l'amour quand il est partagé ne se divise pas, mais au contraire se multiplie, et que des relations polyamoureuses sont possibles. J'ai aussi la faiblesse de croire que notre couple est assez solide pour cette aventure.

Je propose donc de tenter un trio, un "trouple" comme nous l'appelons. Flower est réticente au début, mais veut bien essayer. Capitaine commence à se perdre.

Flower habite très loin de nous (200km). Nous ne pouvons donc pas partager un quotidien, mais nous retrouver seulement lors des week ends. Cet éloignement complique tout: Flower est seule toute la semaine, réclamant attention et réconfort par de longs coups de fil. De mon côté, je partage un quotidien avec un Capitaine complètement perdu, qui passe de l'abattement à l'euphorie. Au fil des semaines, c'est une vraie passion qui se noue entre Flower et Capitaine. Ils la vivent sur un mode "adolescent" avec des coups de fil interminables, poncturés de "raccroche..non toi....non toi..." , des sextos...Quand ils se retrouvent , c'est le brasier: collés l'un à l'autres, attirés "comme par un aimant" (c'est ce que me dit Capitaine) , ils n'ont pas de place pour une troisième personne. Quand Flower est là, parfois c'est comme si je n'existais plus. Et pourtant, souvent, nous arrivons a de merveilleux moments de complicité, d'amour et de joie à trois.

Je sais que toutes les relations ne se vivent pas avec la même intensité, que Capitaine et moi vivons un amour fort mais assagi par les années. Je me répète que la passion qu'il vit avec Flower est normale et évoluera avec le temps en un sentiment amoureux plus proche de celui que Capitaine a avec moi. Je tente de me convaincre d'être patiente. Il n'empêche que , devant l'asymétrie de nos relations, la jalousie s'installe.

Capitaine n'arrive pas à gérer ses émotions, se sent déchiré entre deux femmes. Il ne croit plus au trio, multiplie les maladresses, nous compare, tout en voulant servir de "filtre" entre Flower et moi. Durant un de nos week ends passés ensemble, il décide de rompre avec Flower. Elle est dévastée, lui aussi. Devant leur douleur, je propose d'essayer à nouveau ...nous repartons pour quelques semaines de plus, mais nous n'arrivons que très rarement à un équilibre où les trois sont heureux.

Notre "trouple" n'est en fait pas composé de trois personnes amoureuses entre elles, mais de deux femmes amoureuses du même homme. Si de mon côté j'ai une amitié amoureuse pour Flower, ce n'est pas la même chose pour elle.

Loin de nous et seule en semaine, Flower a besoin d'une place dans notre trouple, de plus en plus grande. Dans nos week ends à trois, Flower et Capitaine ne trouvent pas de place pour leur relation à deux. Ils me demandent de les laisser, quelques heures, puis un jour , puis deux....

Dans le même temps Capitaine me dit qu'il a besoin de ma présence et qu'ils sont heureux quand on est trois... Moi aussi je suis heureuse quand on est trois, mais le sentiment d'être évincée devient de plus en plus fort. Je fais de mon mieux pour leur laisser des moments à deux, mais ça ne suffit pas. Ça reste des "moments volés". Je tente d'accepter leur passion , leur besoin de faire l'amour à deux à longueur de journée, leur nécessité d’être toujours physiquement collés l'un à l'autre, mais c'est de plus en plus dur pour moi. Je tente de faire bonne figure, ça ne trompe personne.

Le regard des autres commence à peser: pour la plupart de mes amis, je suis une cruche qui accepte que Capitaine soit séduit par une autre. On me reproche de ne pas réagir plus à la façon dont je suis mise à l'écart.

Flower est malheureuse à longueur de semaine, moi aussi. Capitaine n'arbitre rien entre nous. Les difficultés que nous rencontrons amènent Capitaine à être distant, désagréable avec moi. Il vit sa semaine en attente des week ends. Et pourtant, quand je lui demande s'il y a de l'amour entre nous, il m'assure que oui .....

Flower et moi avons de plus en plus de mal à communiquer, d'autant que Capitaine sert souvent de filtre entre nous deux.

Il y a une semaine de cela, Flower a décidé de mettre fin a notre projet de trouple, expliquant qu'elle n'y trouvait pas sa place. Dans le même temps, elle assurait en privé à Capitaine que rien n'était fini entre eux deux .....J'aimerais le vivre autrement, mais je n'y arrive pas, pour moi c'est une trahison de Flower. Capitaine se sent obligé de choisir entre nous deux, il n'y arrive pas. Nous vivons une semaine cauchemardesque où il m'assure que sa vie est avec moi...pour mieux changer d'avis dès que Flower téléphone. Celle qui était ma meilleur amie, mon rayon de soleil, est devenue ...une rivale.

Après un week end passé dans la douleur, Capitaine a décidé de revenir auprès de moi. Je ne doute pas de son amour, mais je récupère un cœur brisé. Flower a décidé de couper les ponts avec nous deux ....mais je sais qu'elle a repris contact en privé avec Capitaine. Je suis exclue de ces discussions.

Je suis moi aussi dévastée. Nous n'avons rien su gérer des difficultés dans la mise en place d'un trouple.

Flower voulait une place toujours plus grande, elle a voulu "tout, tout de suite". Le temps que je lui laissais ne lui suffisait jamais. Nous lui avons proposé de tout quitter (travail et amis) pour venir vivre avec nous, mais c'était bien trop lui demander ....

Capitaine n'a pas joué les arbitres entre nous deux , au lieu de nous rassurer sur le fait qu'il nous aimait toutes les deux, il a commencé a nous comparer et à évaluer la façon dont il nous aimait. Il a participé au fait de nous mettre en situation de rivales.

Quand à moi, je me suis placée en position de victime, de "femme trompée" que me renvoyait le regard des autres, et je n'ai pas su gérer ma jalousie. Quand une communication directe avec Flower aurait été la meilleure chose à faire, j'étais trop en colère pour le faire.

Aujourd'hui nous sommes en pause tous les trois, avec le cœur brisé. Je suis pleine de regrets...mais en même temps je n'ose plus y croire. Nos relations étaient trop asymétriques, et sans amour entre Flower et moi.

Quel incroyable gâchis. Je pense que bien des trouples sont passés par là...alors si vous avez trouvé un moyen d'y faire face, faites moi signe .....et dans tous les cas merci de m'avoir lue :)

Elfe.

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Voir dans le contexte

Retour au profil