Participation aux discussions
Discussion : En couple monogame, mon épouse m'annonce qu'elle est devenue polyamoureuse

Christophe
le lundi 25 avril 2016 à 21h06
Merci pour vos réponses.
Je vais répondre un peu en vrac en tentant de rien oublier, cela risque de sembler confus.
Ciryon :
Elle n'a jamais été un objet m'appartenant, je l'ai toujours considéré avec respect pour ce qu'elle est, pour ces choix. Je la considère comme mon épouse et pour quelqu'un de monogame, cette simple phrase peut dire beaucoup.
Qu'elle ait des ami(e)s proches, avec qui elle s'entend bien, pour qui elle a aussi des fois des sentiments amicaux fort voir proche de l'amour, cela me semble normal, mais ce n'est pas une raison pour avoir une relation sexuelle avec cette personne.
GDF :
L'engagement que nous prenons lors d'un mariage monogame est il me semble assez clair, on se jure fidelité. Je comprends que les gens évoluent durant leur vie mais il y a un engagement qui a été pris et pour moi, l'union charnelle de deux personnes est ce qu'il y a de plus intime dans une relation amoureuse et de ce fait, la fidélité est importante.
Je suis heureux avec elle, et non ca implique pas que je n'ai aucune activité sans elle, nous avons des amis et passons du temps avec eux, mais comme je disais précédement, ce que nous avons nos amis, c est de l'amitié et des fois de la confidence aussi.
Dans ton témoignage, si elle avait juste de l'amitié, cela je pourrais sans doute l'accepter.
Katouchka:
peut etre que je suis dans le moule de la monogamie, mais être proche de ces amis, même avec de l'amour pour eux est une chose acceptable, mais il y a des barrières qu'il ne faut pas franchir, celle de l'intimité charnelle entre autre. C'est quelque chose que tu dois garder avec ton époux, ou sinon que lui reste t'il ?
Bonheur:
Merci, je te répond en privé
Homme_partit:
Effectivement, elle m'a dit qu'elle n'osait pas m'en parler avant, donc elle est passée a l'acte et puis ensuite me l'a dit. Donc oui il y a pour moi un sentiment de trahison immense. Si je lui demande si elle regrette, la seule chose qu'elle me répond c'est qu elle regrette de pas m'en avoir parlé avant, pas l acte en lui même.
Elle a dit que nous allions parler et en attendant elle a mis un terme a son autre relation.
Arseline:
oui on est heureux ensemble, mais notre mode de pensée est totalement divergent, l'un est totalement exclusif pour certains aspect de notre relation, l'autre veut en finir avec le moule de la société et se définit comme polyamoureuse car cela semble lui convenir.
Mais quand je lui demande ce qu'elle en retire d'avoir couché avec un autre, elle ne peut pas répondre. Par contre, elle vient me dire que ce genre de relation peut aider notre couple en augmentant la communication, la confiance etc.... je suis sceptique et ne suis pas du tout convaincu. Tout cela peut aussi être trouvé dans la monogamie.
Discussion : En couple monogame, mon épouse m'annonce qu'elle est devenue polyamoureuse

Christophe
le lundi 25 avril 2016 à 04h36
Bonjour
Je vais aller un peu à l'encontre de vous tous car je ne suis pas pour le polyamour, je suis monogame, j'estime qu'aimer c'est une forme d'engagement entre deux personnes etc...
Je suis avec ma conjointe depuis 11ans maintenant et nous sommes mariés depuis 5 ans dans un mois, la semaine passée, mon épouse m'a avoué avoir eu une relation avec une autre personne avec qui elle avait aussi des sentiments et être polyamoureuse. Cette relation était nouvelle pour elle et c'est cet autre personne qui est en union libre qui l'aurait "initié" au polyamour, lui parlant des concepts etc...
Cette révélation m'a totalement brisé, pour moi c'est de la trahison et cela me blesse profondément.
Nous avons parlé calmement et faisons redescendre la tension entre nous, je tente même de comprendre ce qu'est le polyamour et pourquoi elle va vers cela. J'avoue aussi que je regarde comment la faire revenir sur la monogamie.
Actuellement, je réfléchis beaucoup et elle m'a dit que j'avais son exclusivité, le temps de nos reflexions etc,... elle me dit aussi qu'elle m'aime, que je la rend heureuse...
J'ai maintenant plein de questions et c'est pour cela que je viens écrire ici, tenté de trouver des réponses.
- Pourquoi si je la rends heureuse veut elle vivre des relations avec un autre ?
- peut on revenir vers la monogamie quand on est polyamoureux.
- Est ce que tout les types de polyamour implique des relations et sentiment d'amour avec d'autre personne ?
- Est ce arrivé a l'un de vous de devenir polyamoureux quand vous étiez monogame et comment avez vous vécu cela ?
j'ai encore tant de question mais j'avoue etre assez bouleversé pour le moment.