Polyamour.info


polypair

polypair

Arles (France)

Membre du site depuis le
samedi 12 décembre 2015

Bonjour à toutes et tous,

Marié, en couple depuis vingt ans, nous nous considérons avec mon épouse comme "des polyamoureux monogames", ouverts mais heureux de notre situation actuelle.
Peur, déni, coquetterie ? Peut-être... Mais nous ne le croyons pas. Voici quelques explications.

Polyamoureux pourquoi ? Nous nous reconnaissons individuellement et en tant que couple dans les valeurs de liberté, de réciprocité, de franchise, de respect, de non possession, de durabilité des relations qui animent les polyamoureux.

Monogames pourquoi ? Nous nous sommes à plusieurs fois rechoisis avec bonheur et en dépassant les difficultés qui traversent tous les couples. Nous nous aimons et nous nous désirons mutuellement, nous aimons notre couple, notre famille et mesurons la vulnérabilité de cette construction.

Ouverts pourquoi ?
Car nous savons l'impermanence du désir, car nous aimons la vie, les rencontres, l'altérité, la complicité. Cette ouverture, c'est laisser le hasard de la vie nous surprendre, c'est envisager la non monogamie comme une possibilité, comme une joie qui se présentera peut-être à nous, et en rien comme un tabou ou un passage obligé.
C'est savourer notre monogamie de fait construite sur l'amour, la liberté et le respect, toute éloignée qu'elle est d'une monogamie de principe, construite socialement et économiquement. Notre liberté, nos actes nous les apprécions à la lumière de la cohérence que nous ressentons en nous et essayons d'éloigner le plus possible les déterministes en tous genres. C'est s'interroger sur ce que l'on vit, nos peurs, confronter notre mode de vie à d'autres formes d'existence. C’est participer à faire reculer le patriarcat, installé à tous les étages de la société, toujours plus fissuré, toujours plus virulent.

Mais notre polyamour monogame c'est aussi, ici et maintenant, mettre de la poésie dans notre quotidien, laisser de l'espace à chacun, à nos différentes facettes, aimer l'épanouissement de l'autre sincèrement, ensemble ou séparément.
C'est prendre soin de soi, de l'autre, c'est être spontané, c’est être attentif à ce que le l'on dit, à ce que l'on fait et au sens que l'on donne à nos actes. C'est essayer de ne plus vivre dans le regard des autres, développer sa cohérence, son écologie. C'est un chemin sans fin, une douce quête du quotidien.

Nous rejoignons la communauté polyamoureuse pour échanger autour du polyamour (ce qui est difficile avec notre entourage), pour mieux comprendre, au delà de nos nombreuses lectures, mieux nous connaitre, mettre en cohérence notre mode de vie avec nos valeurs, rencontrer des personnes ouvertes, bienveillantes et libres.
Au plaisir de partager avec vous ces belles valeurs et de découvrir plus concrètement le polyamour.

Connectez-vous au site pour pouvoir envoyer un message à ce membre.