Participation aux discussions
Discussion : Le polyamour serait il pour les intellectuels/philosophes, et l'adultère pour ceux ne l'étant pas ou moins...?

precieux
le vendredi 08 février 2013 à 18h56
Intellectuels ou pas, rares sont ceux qui n’ont jamais été confronté au fait de désirer, ou d’aimer une ou plusieurs personnes, et de devoir faire un choix par ce que c’est une exigence « morale » de la société.
Le « mono amour » avec son impératif de lier, de manière exclusive deux personnes, et bien entendu de sanctionner durement toute transgression à cette règle de partenaire unique et exclusif est une création de certaines religions.
Cette idée d’amour exclusif, ne se fonde sur rien d’autres que des considérations religieuses et qui, compte tenu de l’influence historique des religions dans certaines sociétés, ont fini par devenir une sorte de carcan moral, duquel découle le délit d’adultère.
C’est ce carcan moral qu’il faut briser et, non seulement, admettre que le « poly amour » est aussi naturel que le « mono amour », mais aussi, reconnaitre le droit et la liberté des uns et des autres.